Test Fox Attack Pro Fire 2019

3 tests de vestes Fox Attack Pro Fire.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Très bonne veste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,79m | 87kg | Débutant | Tulette
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : porté comme une veste normale avec du vent, soleil, temps frais porté pendant une sortie XC, peu de vent, soleil timide, temps frais, petite pluie porté pendant une sortie XC,AM sans vent, soleil, sans pluie

Déballage :

On a une veste sobre dont l’extérieur en nylon déperlant donne une impression de qualité loin de ce que j’avais imaginé. Taille XL pour être à l’aise avec sous-vêtements et T-shirt. Le descriptif dit que c’est suffisant… après essayage en vrai c’est bien taillé, peut-être un poil long pour les bras mais ça reste personnel.

• A l’extérieur on remarque des renforts aux coudes et avant-bras en CORDURA. Pas de serrage aux poignets mais il paraît que ce n’est pas nécessaire. La poche zippée poitrine est imperméable et de ce fait, elle un peu dure donc je doute qu’on puisse l’ouvrir d’une main en roulant. Pas d’autres poches mais ce n’était pas un critère car j’ai un sac à dos.

• A l’intérieur on remarque tout de suite le revêtement POLARTEC ALPHA partout sauf sur les côtés, même dans les manches sauf intérieur du bras. Ça fait un peu « moumoute » mais en mieux. Le reste est en tissu coupe-vent et respirant. En regardant de plus près quelques coutures sont mal finies, le fil a eu des ratés et les boucles « en rab » sont encore présentes. Ceci dit elles sont quand même toutes solides. En bas de la veste on voit un cordon de serrage avec olive de blocage de chaque côté, ça tombe pile sous les hanches donc peut-être pas pratique si ça remonte.

• Le col est simple et sans fioriture, il semble assez montant.

• Pas de longueur supplémentaire dans le dos mais j’ai lu des avis et ils disent que c’est bien fait quand même.

Voilà pour le moment, reste à voir l’usage.

Je précise que j’habite dans une région très venteuse : vallée du Rhône près de BOLLENE donc quand il y a du vent c’est 50-60km/h environ, en dessous c’est une brise légère et au-dessus c’est le Mistral.

Premier test :

J’accompagne mon fils à son entraînement de BMX, nous sommes un matin du début novembre. La météo n’est pas mauvaise mais il y du vent, le thermomètre indique 11°C (à l’abri, ressentie 7°C avec le vent), le soleil est souvent derrière les nuages, pas de pluie.

Il n’est pas question de sport donc T-shirt, pull et la veste (difficile à enfiler sur les bras à cause de la résistance de la polaire sur le pull, serrée aux avant-bras). Dès que je suis dehors je sens à quel point elle arrête le vent. Les poignets sans sangles ni élastique sont serrés juste ce qu’il faut ; très confortable. Le col est bien étanche bien qu’il ne soit pas très haut. Je reste 1h30 dehors à regarder mon fils et je me dis que je suis plutôt bien et léger par rapport aux autres parents qui sont emmitouflés et engoncés dans leur manteaux. La veste est très confortable malgré l’enfilage mal aisé au niveau des bras. La fermeture éclair est facile à manipuler et je confirme mon sentiment sur celle de la poche de poitrine (en marchant…). Je note au passage le fait qu’il n’y ait pas de bruit de mouvement des manches (genre K-WAY) et c’est vraiment bien…

  • En résumé : en statique c’est vraiment bien SI vous avez les vêtements pour la chaleur. La couleur noire n’est pas une mauvaise idée pour grappiller la chaleur du soleil quand il est là.

Second test : à vélo enfin…

petite sortie dominicale orientée XC et pas très engagée. La météo annonce 11°C ressentie 8, petite brise à 35km/h. Dehors : soleil timide et couverture nuageuse en approche, le vent ne semble pas méchant mais en terrain découvert je ne sais pas encore.

Pour cette sortie j’ai enfilé sous la veste un haut thermique WED’ZE 900 prévu pour le ski initialement.

Au niveau des avant-bras ça passe bien, tout le reste de la veste va bien également. Pour tester la praticité de la poche poitrine je place dedans une barre de céréales. Dès que je sors je sens le vent stoppé net sur la veste comme lors du premier essai, TOP !!

Premiers kilomètres, je sens un peu de frais sur le torse mais pas de froid, c’est très agréable. Par contre au niveau du col ce n’est pas la même… J’avais emmené un tour de cou au cas où et j’ai bien fait, une fois enfilé c’est parfait pour affronter le vent de face. Les poignets sont bien étanches sur les gants malgré le manque d’élastiques ou sangles, idéal car j’ai une montre qui gêne souvent. La longueur dans le dos est suffisante pour couvrir et protéger du vent. Quelques gouttes tombent pendant 10 minutes mais c’est un détail qui coule sur la veste. Je n’ai pas utilisé le serrage en bas de la veste car pas besoin, je craignais d’avoir trop chaud.

Au fil des kilomètres la veste remplit parfaitement son rôle : protéger du vent, de la pluie légère et garde au chaud (avec le haut thermique). Les quelques arbustes qui jalonnent les bords des chemins et que je n’évite pas toujours n’accrochent pas la veste, TOP !!

Une petite chute avec réception sur le coude dans la boue n’affecte quasiment pas la veste, l'eau boueuse s'écoule tout de suite. Je remarque que la longueur des manches est pas mal en position d'attaque mais un peu trop en position normale.

J’en profite pour teste la poche poitrine et c’est confirmé : impossible à ouvrir d’une seule main en roulant… par contre elle est bien étanche mais depuis l’extérieur ! La barre est humide ; note pour plus tard : ne rien mettre dedans qui ne soit pas emballé ou sensible à l’humidité.

  • En résumé : avec un haut thermique (selon la saison…) c’est très bien conçu. Protège efficacement du vent, de la pluie légère et du froid. Le col n’est pas assez étanche pourtant de bonne hauteur. La poche de poitrine l’est uniquement depuis l’extérieur et reste difficile à ouvrir d’une main. Je n’ai jamais été mouillé mais humide avec une sensation de frais au pire. Les poignets sont étanches ET confortables. Cette veste n'est pas compressible mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Finalement :

Le confort, la légèreté, la praticité…

Ces constatations seront à ré évaluer plus tard et après lavage mais j’en suis très satisfait. A ce jour j’avais seulement une veste ODLO beaucoup plus légère qui m’obligeait à multiplier les couches en cette saison et là c’est vraiment bien. Je verrai bien si cet « investissement » s’avère être bon (mon épouse m’attend au virage…).


Mise à jour du 15/11/2018:

Je l'ai passée au lavage en respectant les indications qui sont tout à fait normales. Bien évidemment la veste est ressortie propre et elle a séché en très peu de temps. Aucun souci à déplorer.

Un petit tour de plus avec la veste dans des conditions favorables: 14°C, peu de vent, pas de pluie avec un soleil d'automne très agréable. Connaissant sont efficacité, cette fois-ci je n'ai mis qu'un T-shirt technique manche courte (ODLO) et ça a été une bonne idée. J'ai apprécié le confort de la veste sur les bras nus et la coupe est vraiment adéquate même avec une faible épaisseur de vêtements.

c'était une sortie XC/AM peu engagé durant laquelle j'ai pu me rendre compte de l'utilité de la coupe ATTACK qui rend la veste confortable même quand vous êtes en position de descente, pas de gêne aux entournures.

A un moment de la sortie j'ai quand même eu un peu chaud ce qui confirme que c'est bien une veste hiver et pas pour un "été indien" que nous connaissons bien dans cette région quand le vent se fait discret.

Tout cela me conforme dans mon sentiment de satisfaction d'avoir fait un bon investissement.

Pour qui ?

tous ceux qui veulent faire du vélo tranquillement au chaud, à l'abri du vent et de la pluie en automne/hiver
9/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

bonne taille
protection contre le vent et la pluie
serrage autour des poignets
intérieur POLARTEC
légèreté
aspect extérieur sobre

Points faibles

col haut mais pas suffisamment "étanche"
poche de poitrine difficile
certaine coutures disgracieuses

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Fox Attack Pro Fire Faite pour rouler !
9 /10
TP
Fox Attack Pro Fire Plus d'excuse pour ne pas rouler toute l'année
9 /10
TP
Fox ATTACK Du confort et du maintien
10 /10
Fox INDICATOR CAMO Idéal pour l'enduro
9 /10
Fox attack Un bon maillot de mi-saison
7 /10
Fox Attack Fire Softshell VOTRE AMI POUR L'HIVER
9 /10
Fox ranger le compagnon idéal pour le all mountain !
9 /10
Fox Rampage Pro Carbon Confort et aération au top
8 /10
Fox Launch Knee Guard Pro Carrément pare-balles !
8 /10
Fox DIRTPAW RACE Enlève tes sales pattes !
2 /10
Fox metah Bel et bon
10 /10
Fox Convoy Un vrai couteau suisse !
9 /10