Test BMC SPEEDFOX SF01 XT 2017

2 tests BMC SPEEDFOX SF01 XT.

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Note moyenne : 10/10
skijo

Super bike, très bien équilibré, on se sent à la maison dès les premiers km!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Albens
Spécificités du montage : Full carbon, roues DT1501, groupe XT/XTR
Acheté : 3000€ d'occasion
Conditions du test : Jour / nuit Tous temps/ Toutes météos

Points forts

Polyvalence indécente, à en faire ventre les autres vtt du garage...

Points faibles

Si on ne tiens pas compte du prix... alors aucun...

Ca fait maintenant 1 an que je roule sur ce BMC Speedfox-01 en taille M soit pas loin de 200h de sourires à son guidon!

Est-ce de la magie Swiss ou simplement son équipement sans fausse note? Je ne sais pas mais le résultat est indéniable ce vélo rend heureux!

Précédemment propriétaire d'un Giant Trance 1.5LTD (Débattement AV150 et AR140) puis d'un Radon swoop 170 (Débattement AV170 et AR170), tous deux en 27.5 boost, ce BMC est mon premier 29.


Bike check:

Fourche Fox Float 34 - Factory - FIT4 - 3-Pos - Kashima (130mm)

Amortisseur Fox Float DPS - Factory - Evol - 3-Pos - Kashima (130mm)

Rous DT Swiss XM 1501 Spline ONE 30

Pédalier RaceFace Next Carbon DM - 28T

Tige selle RockShox Reverb Stealth

Cintre BMC MFB 01 Carbon - 750mm

Potence BMC MSM 02 70mm

Dérailleur arrière Shimano XTR - Shadow Plus

Manettes Shimano XT

Freins Shimano XT (disques 180mm AV AR)

Cassette Shimano XT - 11-42T


Du très beau matos avec un poids ultra contenue pour un vélo avec autant de capacité: 11.9Kg


Aujourd'hui monté avec une paire de pneus agressifs Michelin Wild Enduro le vélo démontre de vrai capacités de descendeur, la géométrie permet à l'amortisseur arrière de fonctionner "sur l'huile" ce qui donne un vélo ultra confort même dans le très cassant. Il laisse entrevoir plus de débattement qu'il n'y parait. La fourche bien que limité par ses 130mm de débattement fait le taff! Les roues restent plaquées aux sols et la direction toujours précises, en partie grâce aux roues DT 1501. Je roule avec environ 30% de sag à l'arrière et 25% devant avec 2 tokens.

Seul l'angle d'ouverture de la fourche (70°) vient limiter et refreiner les capacités d'engagement du vélo. Bien que limitant l'engagement cela permet sans doute de garder l'ensemble du vélo cohérent, si le vélo donnait envie de rouler encore plus fort alors on arriverait aux limite des 130mm de débattement...


Aucune fausse note quand à ces capacités de pédaleur, j'ai eu un focus Raven (Semi rigide de XC, montage full XT, 10.5kg) en parallèle de ce vélo pendant un moment, avant de me séparer de mon XC qui devenait inutile fasse à la polyvalence du BMC. Sous réserve de coller les pneus correspondants au programme souhaité de la bicyclette! 


Ce vélo est le vélo parfait pour mettre du rythme quel que soit le sens de la pente! 

Parfait pour celle ou celui qui veux faire des sorties en montagne, s'aligner sur des XC-marathon type MB Race tous en ayant la capacité de prendre des départs sur des spéciales d'enduro!




Pour qui ?

Parfait pour celle ou celui qui veux faire des sorties en montagne, s'aligner sur des XC-marathon type MB Race tous en ayant la capacité de prendre des départs sur des spéciales d'enduro!
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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