Test BMC Trailfox amp sx two 2020

1 test BMC Trailfox amp sx two.

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Keke des plages

Trailfox amp SX two 2020: en jette aux yeux comme sur le terrain!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,81m | 83kg | Avancé
Spécificités du montage : d'origine, passés en tubless
Acheté : 5500€ en magasin
Conditions du test : sec, boue, caillasse, racines, enduro, trail

A la recherche d’un VTTAE typé enduro pour compléter la saison d'enduro "classique" dès 2020, j'ai commencé à farfouiller les sites des marques et le shops...Nous sommes alors en août 2019, les modèles 2020 commençaient à se montrer et à la vue du Trailfox SX two de 2020...REVELATION! Rapide coup d'oeil sur le montage; marque de freins de renommée, gros disques, bonne fourche et bon amorto sans être du haut de gamme. En effet, comme souvent sur ces modèles électriques il y a des concessions à faire pour ne pas faire exploser le budget...surtout qu'il s'agit de mon premier VTTAE et que ce ne sera (j'espère tenir bon) pas ma discipline de prédilection... Après quelques négociations fructueuses, une grosse interrogation sur la taille (M ou L à cause du tube de selle), la commande est validée en "L" et le vélo qui devait arriver mi novembre 2019... arriva mi-septembre :) J'avoue qu'un post du Ludo May sur les réseaux sociaux et une rapide réponse de ce rider pro m'a conforté dans la taille choisie (même si lui, à taille égale +/- 182cm, à choisi le cadre en M, goût personnel).

A la réception, gros smile, la taille est bonne et les premières sensations également. Je suis d'avis cependant que BMC devrait proposer plus de tailles dans ce modèle (S;M;L) c'est aujourd'hui trop juste. Je roule un YT Capra Cf Pro race 29" 2019 et YT propose tout de même des cadres de S à XXL permettant à chacun de choisir son cadre en fonction de son style de pilotage...Par chance j'ai pu trouver un reach similaire entre mes deux vélos.

Dès les premières sorties je me rends compte que les suspensions fonctionnent et même très bien (Fox 36, performance, GRIP, e-bike 170mm et Fox float DPX2, performance, evolve) malgré une possibilité amoindrie niveau réglage (réglage rebond et 3 positions pour la fourche et l'amorto) en comparaison à la Grip2 et au X2 de mon YT... mais bon... finalement n'est-ce pas là la preuve que de tels réglages sont, à mon niveau, plus une prise de tête considérable qu'un véritable gain en performance car je peux assurément améliorer plusieurs domaines dans mon pilotage avant qu'un clic basse vitesse sur le rebond de ma fourche ne change ma vie...

Grande surprise au niveau du freinage: Magura MT5 avec disques 200mm av/ar. Même s'il ne s'agit pas des modèles hauts de gamme de la marque, ça freine fort et ça freine constamment, du début à la fin, même quand ça chauffe et qu'il y a 1200D-. C'est on/off. J'ai de quoi être perplexe au sujet de mes Sram code RSC sur le YT... Surtout que ce trailfox AMP SX two et moi dessus tout équipé pesons...105kg (une grande partie de muscles... bien entendu :) :) :) ... ce dernier chiffre devrait diminuer prochainement).

Les pneus Vittoria Motta DH 2.5, passés en tubless crochent bien et ne m'ont pas joué de mauvais tours. J'ai roulé par tous les temps sur du terrain boueux comme sec, caillasse et racines, ils font le job même si je pense qu'en monte arrière, un profil différent économiserait la batterie. Les roues sont en 27.5 pouces et rendent le vélo très maniable et joueur.

Le moteur est le shimano Steps E-7000 avec un couple de max 60Nm et 250W. Il est donc de 10Nm inférieur au modèle haut de gamme shimano e-8000. Je n'ai jamais testé l'autre moteur et n'ai donc pas de point de comparaison. Les tests de comparaison que j'ai lus n'en disent pas un mot de mal et les auteurs se questionnent même quant à la necessité du e-8000 pour une utilisation enduro et sur le rôle qu'une plus grande force développée a sur l'autonomie de la batterie. Quoi qu'il en soit, je suis monté partout avec l'aide de ce moteur et je suis même "passé à la renverse " une fois. 3 modes disponibles sur un écran noir blanc allégé pour cette version e-7000 (Eco, trail, boots) en plus des 3 pré-réglages définis (dynamic, explorer et custom) permettant d'ajuster l'assistance des modes en fonction du réglage choisi. A savoir que le mode "trail" est intelligent et émet/évalue la force en fonction des besoins.

Le dérailleur est un Sram NX Eagle avec sa manette de vitesse. Le tout fait le job. Seul bémol, pas de possibilité de passer plusieurs vitesse à la fois mais uniquement une à une. A voir si ce détail pourrait-être changer en installant un manette Sram GX par exemple.

En résumé, sur le papier, c'est un vélo destiné à ceux qui veulent se faire méga plaisir en descente et qui veulent arriver en haut. Je vous dirai si une différence moteur se fera sentir au Tour du val de Bagne lors du Verbier e-bike festival 2020. Quoi qu'il en soit, en descente je vais me faire plaiz.


Mise à jour:

Nouveauté Janvier 2020

BMC a mis au catalogue ce trailfox amp sx two s, qui est monté avec le shimano steps e-8000



Pour qui ?

Pour les enduristes qui veulent arriver en haut maisqui mettent un point d'orgue à la descente lors de leur sortie. Pour ceux qui aiment rouler leurs trails favoris mais qui, parfois, manquent de temps alors renoncent. Pour ceux qui ont un bike park qui est déjà fermé au retour du travail et qui veulent s'en mettre une. Là tout devient possible :)
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

débattement 170/150;
couleurs du cadre;
freins Magura MT5, 1 doigt;
suspensions Fox.

Points faibles

moteur shimano Steps e-7000 et non e-8000;
dérailleur et manette Sram NX (pas de possibilités de passer plusieurs vitesses en même temps);
le poids (25 kg, au-dessus des concurrents cadre alu)

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