Test Cannondale HABIT 6 2019

1 test Cannondale HABIT 6.

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manfred.mfr

Le bon compromis en 29

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Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 87kg | Expert
Spécificités du montage :
Acheté : 1550€ en ligne
Conditions du test : Ile de France, sec, boue, XC, pistes locales de Slope style ou DH light, virages relevés, quelques freeride en forêt.

Sans surprise, le Habit 2019 n'a rien à voir avec les version précédentes (l'ancien était presque un XC)... les articles en parlent bien.

Etant un adepte de la DH, j'ai eu du mal à franchir le cap, mais clairement l’achat d'un XC était impossible pour moi, je serai alors devenu la risée de mes camarades avec lesquels j'écume les bike parks…

L'idée était d'acheter un vélo polyvalent pour tout faire en région parisienne, surtout quelques bornes pour garder les jambes, en gardant un DH pour la montagne.

J'ai mon tout premier 29" depuis 1 mois maintenant et j'en suis ravis. (bike check au bas de la page)

Je l'utilise pour des sorties de 30 ou 40 km avec 500m de D+, il roule nickel, et je dois dire que je suis même surpris.

130mm et 29", ça franchis très bien et ça reste réactif dans le technique.

L'amortisseur marche parfaitement et les 3 positions sont utilisables (et utilisées). Compression ouverte pour les descentes, au milieu pour le roulant sur sol défoncé et dernière position pour les chemins carrossables #VTC.

J'ai testé des sorties en full open, mis à part dans les grosses relances ou sur des raidillons, je ne trouve pas que l'amortisseur soit trop gourmand en énergie. (Pas trop d'effet pompage)

La transmission fait le job, rien de magique, il manque juste un pignon de 50 … ça reste du Deore, chacun sait que dans 6 mois il sera plié…

J'ai opté pour le modèle "bas de gamme" à savoir le Habit 6, non disponible en France mais commandé sur un site anglais.(Belle couleur rouge vs le 5 en noir) Aucune dispo pour le 5 au moment où j'ai cherché à l'acheté chez les vendeurs traditionnels, dommage pour eux.

L'équipement est assez sommaire.

La fourche est une RS "Recon", plongeur acier, solo air, une entrée de gamme à 250€… la sensibilité n'y est pas du tout. Clairement pour rouler en région parisienne, pas besoin de plus. Si je fais une course d'enduro, changement impératif de la fourche, je partirais sur une Pike ou équivalent.

Autre exemple, il n'y a pas de tige télescopique. J'ai monté une Reverb le premier jour, problème réglé.

Les freins sont des Shimano que l'on retrouve sur tous les premier modèles de VTT bas de gamme (c'est moche pour Cannondale), les MT200. Ils fonctionnent pour de la rando mais pour les freinages tardifs en mode "attaque" c'est limite, j'ai mis une paire de Zee qui était dans un placard, problème réglé.

Pour ces deux modifications j'ai passé les durites dans le cadre, aucun souci là-dessus, c'est simple et rapide (avec un câble de dérailleur pour tirer la durite dans le cadre). De plus le système de verrouillage de la gaine qui rentre dans le cadre est très pratique, une petite vis à serrer et c'est verrouillé. (ça ne bouge pas d'1mm donc pas de bruit de gaines dans le cadre)

Pour la partie "XC" rien à redire, ça envoie, comme expliqué plus haut.

En utilisation type "Freeride" ou slope style, bonne surprise aussi, c'est une bonne alternative au gros vélo, clairement.

Avec la selle baissée, je retrouve un peu mon Commençal Absolut SX (140 AV/AR), avec un plus gros empattement, donc mise en confiance rapide, ça saute, ça tourne, c'est cool.

Le réglage de l'amorto se fait rapidement au niveau du rebond, une réception en nose et 5 clics sur le Fox pour régler l'histoire, TOP.

Les pneus sont des Maxxis Ardent en 2.40, roulant mais niveau grip il faut rester prudent dans les virages à plat, légère tendance à drifter. Je suis mal habitué avec mes vélos de DH… J'ai monté un Minion SS (comme la Camaro mais en Semi Slick), vraiment un bon choix pour rouler les deux pratiques (XC+Jumps pour ceux qui sautent des lignes). Pour l'avant je verrais avec le temps ce que je peux prendre, qui ne colle pas trop sur le roulant mais qui permets d'arracher en descente.

Je prévois d'avoir 2 paires de roues en fonction de la pratique, mais là, une belle surprise, la roue arrière est "asymétrique" WTF je ne suis un mec du XC, jamais entendu parler de ça, en gros c'est un standard qui est spécifique, le nom est "AI offset" donc pas standard, le choix risque d'être restreint.

Pour la deuxième paire je prendrais surement de 27.5, plus maniable pour cette utilisation, comme un certain Josh Bryceland qui roule sur le même bike.

Je vous confirme donc que ce vélo est super polyvalent. Il correspond bien à ce que j'imaginais en utilisation XC/Trail et en Slope style. C'est donc un bon achat que je vais poncer tout l'hiver avant de ressortir un missile pour aller en station avec 200mm avant arrière.


Config du vélo en taille L :

Frame All-New Habit 130mm travel SmartForm C1 Alloy Proportional Response tuned Ai offset drivetrain ISCG05 PF30 Post mount brake tapered headtube

Fork RockShox Recon RL 130mm Solo Air 15x110 tapered steerer 51mm offset

Rear Shock Fox Float Performance DPS EVOL 130mm 3-Pos adj.

Rims WTB STX i23 TCS 32h tubeless ready

Hubs Shimano MT400 15x110 front MT400 12x148 rear

Spokes Stainless Steel 14g (Ai Offset Dish - rear)

Tires Maxxis Ardent 29 x 2.4 Dual compound Exo puncture protection

Pedals Not Included

Crank Race Face Ride Cinch 30T

Crank Option N/A

Bottom Bracket Race Face Outboard BB

Chain KMC X10 10-speed

Rear Cogs Sunrace 11-42 10-speed

Front Derailleur N/A

Rear Derailleur Shimano Deore GS

Shifters Shimano Deore 10-speed

Handlebar Cannondale C3 Riser 6061 Alloy 15mm rise 8° sweep 4° rise 780mm

Grips Cannondale Locking Grips

Stem Cannondale C3 3D Forged 6061 Alloy 1-1/8 31.8 0°

Headset Integrated 1-1/8 to 1.5 sealed angular contact bearings

Brakes Shimano MT200 hydro disc 180/180mm RT30 rotors

Brake Levers Shimano MT200 hydro disc

Saddle Cannondale Stage 3

Seatpost Cannondale C4 Alloy 31.6 x 400mm

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un vélo pour rouler partout (XC, Trail, enduro "light"), faire des bornes le matin et du champ de bosse/slope style l'après-midi.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Très bon rouleur.
Rassurant et joueur en descente.
Pro pedal sur l'amortisseur ultra efficace.
Design épuré.
Clear protect déjà posé sur les bases arrière, 100% invisible !
Fond de jante déjà posé pour passer en tubeless en 5min chrono.
Roues en Boost, démontage rapide.

Points faibles

Fourche : sensibilité pas top, poids, réglages basiques.
Transmission : à ce prix-là c'est de l'entrée de gamme.
Tige de selle non télescopique.
Frein vraiment bas de gamme, typé rando.
Roue asymétrique à l'arrière

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