Test Cannondale Moterra 1 2020 2020

1 test Cannondale Moterra 1 2020.

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Winry68

Un super enduro électrifié

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,65m | 55kg | Avancé
Spécificités du montage : Montage full origine
Acheté : 7999€ en magasin
Conditions du test : Condition automnale, un peu frais, pas très gras, pas trop sec, le top

Points forts

Facilité de prise en main
Intuitivité du Kiox
Poids au plus proche du centre de gravité, donc pas d'effet de tangage
Maniabilité que ce soit en chemin sinueux ou escarpé (son poids est parfaitement équilibré et ça permet de jouer avec le vélo très facilement

Points faibles

Tarifs
Disponibilité
Pas de 29 sur les S

En temps que partenaire Cannondale (par mon job, mais je reste partiale avec mes différents tests), j'ai eu la chance d'être au guidon d'en Moterra 1, full origine mais parfaitement réglé, toute une journée avec des enragés du guidon comme Guillaume Koch.

Test terrain:

Donc le test c'est déroulé sur Fribourg-Am-Breisgau et ses environs, qui sont un paradis pour les VTTistes en tout genre.

Le test à commencé par faire une montée avec cailloux, racines et virages (chemin escarpé par endroit) et le tout à fond (25km/h) ! 

Certains d'entre nous c'est amusé à le faire en mode Off, tout à fait faisable mais il faut de sacré guiboles. J'étais particulièrement étonnée de la faible friction que ce nouveau moteur Bosch; Performance Line CX, nouveauté 2020, moins bruyant, moins présent au pédalage(friction), mais encore plus vif, plus de couple, ce qui le rapproche à faible allure au coup de fouet des Yamaha (chez Giant SyncDrive Pro) mais sans la sensation de s'essouffler à une cadence plus élevé, ce dont j'avais la sensation lors de mon essai.

Le modèle que j'avais était en 27"5x2.6 ce qui permettait d'avoir un bon compromis entre confort mais pas trop long (malgré que je l'aurais préféré en 29 comme le Habit Neo 2020 que j'ai pu aussi essayer).

Dans les parties sinueuses, il répondait parfaitement bien. Facile à prendre en main, un peu bateau (à mon gout en monté de part son gros débattement), mais en revanche en descente, rien à envier à un musculaire, le poids étant très proche du sol, il ne gêne que très peu en aérien par exemple, ou dans le défoncer. J'ai failli me faire avoir d'ailleurs en arrivant bien trop vite dans une portion très raide, j'ai eu des difficultés a tenir et ralentir la bête (LOL).

Pour une piètre pédaleuse comme moi, c'est un parfait compromis en véritable enduro, mais avec l'assistanat de l'électrique qui permet enfin d'arrêter de se faire prendre 10km de distance en monté, et de finir vraiment devant en descente.

Mon terrain était parfait pour tester tout sur le vélo, les freins (Magura; que je possède sur tout mes vélos perso) n'ont rien à dire, vraiment top, permettent de bien ralentir le tank du haut de ses 23/24kg pour moi qui en faisait 55kg, ce qui fait que malgré que ça soit proche de la moitié de mon poids, j'arrivais facilement à la prendre en main.

La hauteur du poste de pilotage permet d'avoir une position vraiment bien droite même avec mes 165cm sur un S. Je retrouvais une position extrêmement proche de celle que j'ai avec mon propre Habit en musculaire (cf autre test réalisé).

La lumière (supernova) est un beau plus pour l'automne ou le printemps où on peut vite se retrouver avec une faible lumière ou même encore pour des sorties nocturnes (mes collègues en ont fait quelques unes et allié avec une frontale, c'est nickel).

Donc en résumé, vraiment top le bike, il faut tout de même bien le tenir (il à tendance à s'emballer (LOL)), de gros freins sont obligatoires.

La dernière motorisation Bosch est une belle plus-value depuis l'ancien moteur Bosch ou le moteur Shimano Step 8000 présent sur le modèle aluminium. Ça permet une belle autonomie sauf si on fait le barbare (j'ai vidée la batterie en 36km/1400kmD+) mais la moyenne (60km/1700D+) avec une allure plus "normale" est vraiment correcte pour une batterie de 625kw. Attention les autonomie sont suggestives puisque ça dépend du gabarit (genre 165cm/57kg VS 185cm/110kg) parce que ça peut varier du simple au double en terme de consommation.

Et surtout pouvoir pédaler en mode Off c'est vraiment top, la transition 25km/28km/h, donc avec moteur et sans (législation européenne des 25 oblige) se fait de manière moins brutale, plus smooth, donc c'est plus facile de rattraper le pote en musculaire en ligne de boire, même de le doubler pour aller en premier à la bière !! (on se ment pas).

Points qui dénote:

Faut bien terminer avec la réalité; dommage de pas avoir mis les moterra en S en 29, j'étais assez triste, c'est vrai que niveau rendement pédalage, confort et grip le 29 est vraiment top.

Le tarif est assez conséquent puisque triangle avant carbone, suspension sur le modèle essayé vraiment haut de gamme.

(7999.00 pour le montage fourche Fox 36 Factory en 160/ Amortisseur Fox Float Factory DPX2, Freins Magura MT7, kiox, batterie 625, Super Nova M99)

Il existe un "entrée de gamme" en carbone à 4699 (2021) en batterie de 500, une fourche très voir peut être trop simple (Rockshox 35 Silver R), des freins TRP Slate qui mon goût son un peu trop limite. Il est dommage de devoir mettre 5499euros, en prix magasin, pour avoir quelque chose de correcte là ou certains concurrents sont bien plus agressif notamment Cube ou BMC. (Mais ils ont sortis pour la gamme 2021 une gamme aluminium mais avec le moteur Shimano Step8000 à 3799, ce quoi permet d'être plus compétitif mais luis aussi, fin octobre 2020, plus aucunes disponibilité de l'année; la convi étant passé par la, les délais et stock se sont extrêmement allongés et taris.)

Et malheureusement finalement peu de disponibilité, je pense victime de son succès, les différents modèles étaient rapidement hors stock.

Note: Tellement occupée à rouler et à penser à la bière qui attendais, j'en ai zapé de faire des photos... Mea Culpa


Pour qui ?

Pour les sportifs qui veulent continuer à ce faire plaisir les dimanches, sur les pistes d'enduro, les singles ou les plus acharnés à faire avec leurs enfants en race.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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