Test Cannondale JEKYLL ALLOY 3 2005

2 tests Cannondale JEKYLL ALLOY 3.

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Note moyenne : 4/10
Guizmountain

Géometrie du cadre modifiable.

Profil du testeur : m | Annecy
Spécificités du montage : cadre : Jekyll 1000 (2005) fourche : Rock Shox Revelation 130mm amortisseur : Fox Float RL (ex RP23) jeu de direction : DBD Premium potence : Truvativ Hussefel cintre : Truvativ Team grips : Specialiezd Enduro freins av : Avid Juicy 5 18 freins ar : Avid Juicy 5 18 levier de frein av : Avid Juicy 5 levier de frein ar : Avid Juicy 5 dérailleur av : Shimano LX dérailleur ar : Shimano LX manette av : Shimano SLX manette ar : Shimano SLX cassette : Sram PG97 chaine : Sram PC pédalier : Shimano XT boitier de pédalier : Shimano pédales : Rockrider plates jante av : Mavic Crossmax enduro UST jante ar : Mavic Crossmax enduro UST pneu av : Maxxis Ignitor 2.35 pneu ar : Maxxis High Roller 2.35 moyeu av : Mavic Crossma moyeu ar : Mavic Crossma selle : Elite Carbo tige de selle : Race Face poids : 13.8 couleur : 13.8 prix : ????
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Cadre Polyvalent à geométrie modifiable grace à un pas de vis situé sur l'amorto (voir photo); dévissé, le cadre est raibaissé et près à dévaler les pentes; reserrer, le cadre est relevé afin d'etre mieux placé en monté.
Grace à cela la prise en mains est rapide en montée ou en descente.
L'assise est confortable et permet un pédalage efficace.
La direction est précise en descente grace à la potence de 40mm, le vélo est stable et facile à manier quelque soit le terrai

Suspensions / comportement :
La fourche Rockshox Révélation offre une grande polyvalence. Ses 130mm de débattement sont utiles pour le XC marathon mais aussi pour débuter en enduro (pour une pratique plus engagée elle sera un peu juste par contre). Elle est précise et légere (1.7kg pour 130mm).
Celle ci n'a pas un debattemnt reglabe mais ca taille moyenne ne le requiert pas.
Le "pop lock"permet de bloquer la fourche (au guidon), ceci est très utile pour attaquer la montée. La fourche ne pompe pas.
C'est de meme pour l'amortisseur arriere un fox float RL (remplacé par le RP23). Lui aussi est blocable, il ne pompe pas. Leger prècis, il est assez efficacae pour les longues descentes en terrain cassant.

Le systeme de suspension est parfaitement polyvalent et homogène au cadre

Freinage :
Des Avid Juicy 5 à l'avant et à l'arriere, avec des disque de 180. Assez progressif et puissant, mais un peu faible pour des grosses descentes techniques longues. (Je souhaite monter des K18 ou des K24 d'ici quelques temps).
Depuis quelque chute des frottements sont apparus malgrès les reglages, faisant un bruit monstrueux après 30 ou 40min de descente à vitesse rapide. Ils necessitent un entretien regulier.
Plus typés pour le XC

Transmission :
Les derailleurs LX/LX sont polyvalents et faciles à regler, ils commencent à se faire un peu vieux mais restent efficaces.
J'ai eu de gros problemes de reglages au début avant de me rendre compte que le pédalier avait été mal monté, mais depuis tout va mieux mis à part quelques craquements au pédalage et des dents en moins après les chutes.
Pour tout ceux qui sont plus attirés par les terrains à profil descendant, je conseille de remplacé le grand plateau par un antideraillement indispensable selon moi (ce que je vais faire bientot).
Après un changement récent des manettes (XT à SLX), la precision et la rapiditée sont améliorées.
Malgrès tout je songe à changer une bonne partie de la transimission car un peu vieille au ressenti

Autres périphériques :
Le cintre relevé et la potence de 40mm sont agréable et précis en XC ou enduro.
La selle carbon et super legere mais pas du tout confortable3
Les roues sont assez resistantes pour une pratique plus engagée.
Les pneus en 2.35 de chez maxxis confèrent une adhérence parfaite quelque soit la consistance du terrain (humide ou sec, mou ou rocailleux)

Points forts :
-Géometrie du cadre modifiable.
-Fourche
-Amortisseur
-Potence courte
-Pneu
-Qualité de finition
-Cadre garanti à vie
...
-Homogeneité de l'ensemble.

Points faibles :
-Transmission
-Freins
-Selle.

Avis perso :
Ce vélo est dédié aussi bien au cross country (quoi qu'un peu trop lourd peu etre 13.8kg), qu'à l'enduro leger. Préférant la descente, j'ai montée des equipements un peu plus lourd certe, mais plus resistants.
Le cadre à géometrie variable est un gros avantage qui permet de s'adapter au terrain et au parcours.
L'ensemble des composants est homogène ce qui est une grande qualité.
Un vélo polyvalents c'est tout ce qu'il y a retenir sinon de l'essaye

Informations complémentaires :
Sur ce vélo, seul le cadre, la transmission et les freins sont d'origines. La fourche a remplacé la Lefty de Cannondale un peu trop juste pour attaquée dans le enduro, la potence trop longue a été changée, de meme que les roues.
Ce vélo acheté d'occaz' a été revu selon ma pratique orienté plus enduro que XC.


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Commentaires

6 Commentaires

vttjeff On se rend compte qu'en montant des périphériques récents tu obtiens avec un cadre "ancien" (+5 ans) bien pensé à l'origine un super spad pour de l'enduro light... qui n'a rien à envier à certains modèles 2009 qui nous sont offerts à nous pauvres adeptes de la société de consommation et des nouveautés... Comme dit, le + important c'est de rouler et de te faire plaisir. Le seul hic de ce cadre pour l'enduro dans sa position descente, c'est la garde au sol, non ?
alfakosh

Rien à dire. Le jekyll reste une bonne reference. J'en ai un aussi toujours avec deux trois modifs et impossible de changer. J'ai essayé un rush et prophet mais je ne retrouve pas le même plaisir.
photos de mon jekyll
http://marc.ba.free.fr

Guizmountain Bonjour à tous, c'est moi qui ai posé cet avis. J'ai une question: l'amorto est il changeable facilement? le systeme de fixation parait "bizard" du fait de la possibilité de le regler.
Merci
DH91 salut oui c'est changeable heureusement !!!! mais sur commande spéciale !!!
alfakosh J'avais un Fox propédal RL et j'ai effectué un montage avec un manitou 3 way. Cela change le comportement mais le réglage un peu plus délicat au niveau du SPV.
Cela reste un bon compromis avec le lefty SPV.
Guizmountain Bonjour, c'est encors moi, pensez vous qu'il est possible de monter une fourche de 160mm de debattement sur ce vélo, sachant que le cadre a 135mm de debattement ?
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