Test Cannondale prophe 2006

12 tests Cannondale prophe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
titouné

Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Cannondale prophe fourche : FOX 36 van R amortisseur : MANITOU swinger 3voies jeu de direction : FSA semi-intégré (cannondale) potence : TRUVTIV hussfel cintre : TRUVATIV hussfel grips : ODI locko freins av : HAYES hfx-9 DH freins ar : HAYES hfx-9 DH levier de frein av : HAYES levier de frein ar : HAYES dérailleur av : antidéraillement SHAMAN dérailleur ar : SRAM X7 manette av : / manette ar : SRAM X7 cassette : SRAM 7.0 11/34 chaine : SRAM PC 99 pédalier : RACEFACE evolve DH boitier de pédalier : TRUVATIV holzfele pédales : FELT back pedals jante av : ATOMLAB aircorp jante ar : ATOMLAB aircorp pneu av : MICHELIN DH 16 pneu ar : MICHELIN DH 24 moyeu av : DIATECH moyeu ar : ATOMLA selle : SDG feestyle tige de selle : KALIN poids : 16,8kg couleur : 16,8kg prix : de la passion!!
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie:

taille: S
empattement: 1120mm
tube supérieur: 540mm
tube de selle: 41cm
tube diagonal: 65cm

Prise en main:

Le prophet utilise la technologie du monopivot, avec l'amortisseur en prise direct. Cette solution simple garentie une bonne fiabilitée. Il posséde un réglage de fixation de l'amortisseur permettant de modifier la géométrie, plus partculiérement l'angle de chasse: 68° ou 69°

Suspensions / comportement :
Pour la fourche j'ai monté une FOX 36 van R parfaite pour mon utilisation freeride/slopestyle/DH légé. Elle n'est pas lourde et fonctionne merveilleusement bien!
L'amortisseur est un manitou swinger3. Je lui trouve un amortissement trop linéaire. Mais je conte le changer bientot pour un DHX5 ressort.

Monté:
Le vélo se débrouille pas mal dans ce domaine avec une grande amplitude du réglage de la tige de selle. L'amortisseur ne pompe pas beaucoup; les montés se font à bon rythme.

Descente:
Le poste de pilotage étant assez haut avec cintre relevé et potence courte, la géométrie est hyper agréable. Le velo est trés sloping et trés court dans cette taille S les descentes rapide et cassante ne sont pas facile. Le vélo perd quelque fois l'adhérence mais reste toujours sain même dans la dérive.C'est dans le technique que l'on se réguale; le vélo étant joueur et facil à placer dans la courbe

Freinage :
J'ai choisis les HAYES hfx-9 pour le prix avantageu. Ces freins fonctionne bien en utilisation freeride/slopestyle, mais il ne sont pas sufisant pour une utilisation DH ou ils chauffent, et perdent leur puissance!!

Transmission :
La transmission est confié au groupe SRAM X7, le passage de vitesse est rapide est précis je ne m'en plein pas.
Il n'y a pas de dérailleur avant mais un antidéraillement SHAMAN fonctionant bien pour un prix bas

Autres périphériques :
Pour tous les composants j'ai choisi du matérielle fiable et pas trop chére: avec la paire de roue atomlab, le pédalier raceface evolve dh des pneus de DH et une selle de dirt.
Ducoup le vélo est assé lourd! Pour cela je vais changer les roues qui sont vraimen trés lourde

Points forts :
_maniabilité
_cadre(peinture perso et qualité de fabrication des cannondale)
_fourche
_nervosité
_facilité
_comportement sur les saut
_équipement
_look
_monopivot
_pompe trés peu
-douille de direction en 1"5 pour passer sur une sherman une lefty ou autre.
_Réglages de la position (XC / FR)
_La polyvalence

Points faibles :
_poids
_confort en terrain trés cassant et rapide
_amortisseur
_stabilité

Avis perso :
Les personnes cherchant un vtt de slopestyle polyvalent seront ravis.
Le vélo sait monter descendre mais son domaine favoris reste les saut en tout genre: double, gap...Les rotations se font trés bien et le vélo reste toujours sain quelque soit les conditions.


Informations complémentaires :
Je conte changer les roues pour des deemax polis, et l'amortisseur pour un dhx5 coil car le manitou n'est pas assé performant en descente: avec une faible pression il talonne sur les gros chocs et en le regonflant il n'y a aucune sensibilitée sur les petits chocs. Surement le probléme de tou les amortisseurs à air....!!
Attention aussi au jeu de direction qui permet de monter une fourche en pivot 1/1"8, qui est spécifique a cannondale(la cuvette basse est trés(trés) haute) pour permettre le passage du té de fourche sous le cadre

0/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

titouné

inscrit le 21/04/09
Matos : 2 avis
Oui c'est vrai qu'il était pas tou légé, mais j'ai enfin changé mes roues et quelque autre piéce: les photos et le nouveau poid arrivent!!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire