Test Cannondale prophe 2006

12 tests Cannondale prophe.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
darkrider38

Le look (perso la lefty j'adoooore )

Profil du testeur : m | Champagnier
Spécificités du montage : cadre : prophet,120 mm fourche : headshok Lefty Max Alloy 12 amortisseur : Fox Flot R ai jeu de direction : cannondale headshot SI potence : cannondale holy headshok cintre : cannondale fire rise grips : cannondale C logo freins av : magura louise carbon (white) freins ar : magura louise carbon (white) levier de frein av : magura louise carbo dérailleur av : shimano LX dérailleur ar : sram X.O manette av : sram X.O manette ar : sram X.O cassette : sram chaine : shimano pédalier : FSA V-drive mega exo pédales : pedale plate + coques jante av : DT Swiss ex 5.1 jante ar : DT Swiss ex 5.1 pneu av : maxxis ignito pneu ar : maxxis crossmark moyeu av : cannondale omega moyeu ar : dt swiss selle : cannondale 71 tige de selle : cannondale poids : environ 13kg couleur : environ 13kg prix : 2500 e
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le vélo est vraiment très agréable a prendre en main,la position peut etre un peu trop typée xc dut a une potence un peu longue qui fait qu'on est un peu couché sur le vélo par rapport a d'autres enduro est un peu bizarre au début mais apporte au vélo un véritable dynamisme en montée.Ce vélo étant mon premier tout suspendu, au début le pompage des suspensions ( pas de blocage ) est un peu déroutant mais on s'y fait vite et ce n'est en aucun cas handicapant.En descente le vélo a un très bon comportement,il est très facile a placer dans les virages,on se surprend a pédaler ou on ne pédalait pas avant:on peut vraiment aller vite tant que le terrain n'est pas trop accidenté le vélo ne disposant que de 120mm de débattement.En revanche le boitier de pédalier est trop bas les pédales touchent souvent et ce n'est vraiment pas agréable.Le cintre et les poigées sont agréables mais la selle est un peu dure

Suspensions / comportement :
comme je l'ai dit avant les suspensions ne sont pas bloquables donc le vélo pompe légeremment en montée surtout en danseuse mais le vélo est tout de meme bluffant en montée, on a l'impression qu'il est vraiment ultra léger et le bloquage n'aurait été utile que sur la route car une fois les suspensions bien réglées on ne le sent plus du tout et il n'enlève rien au rendement.Le vélo monte vraiment partout et je l'ais utilisé durant des raids vraiment longs, il représente pour moi l'alliance parfaite entre rendement en montée et confort en descente.Le vélo est en effet confortable en descente la fourche et l'amorto fonctionne bien et les réglage ne sont pas très compliqués,au début on regarde la fourche en fonctionnement, le monobras fait peur mais je n'ai jamais eu aucun problème avec ( a part le changement des joins une seule fois a cause d'une légère fuite).Le vélo descend vraiment bien tant que le terrain n'est pas trop cassant (en montagne)la on atteint les limites des 120mm,on doit ralentir (pas facile avec ces freins m...iques) sous peine de se faire éjecter.Si aujourd'hui j'aurais le choix je prendrais certainement un prophet normal en 140 mm quitte a sacrifier un peu de rendement pour pouvoir m'éclater un peu plus en station l'été car le vélo n'est clairement pas fait pour enchainer les descentes dans des pierriers durant toute une journée( mes bras s'en souviennent encore ^^)et je ne parle meme pas des freins

Freinage :
les freins ne sont pas très bons,on aurait préféré des disques de 180mm,le freinage n'est pas très endurant ni puissant, ils sont lourds,moches (ça c'est mon point de vu)bref je vous les déconseille.Je compte d'ailleurs bientot en changer pour des magura ou des hope en plus gros diamètre et réputés plus puissants.Cependant ils sont largement suffisants pour des débutants qui n'attaqueraient pas trop en descente

Transmission :
la transmission d'origine (sram X.9) fonctionnait vraiment bien aucun problème a signaler mais disposant de bonnes réductions sur les X.O je n'ai pas put résister.une fois les X.O réglés le changement de vitesse est vraiment rapide,fluide,au début on change tout le temps de vitesse et ça ne coince pas.Le fait qu'il n'y ait pas d'indexation sur les shifters ne pose aucun problème

Autres périphériques :
R.A.S pour le guidon les poignées la potence et la tige de selle,les équipements cannondale sont bien taillés et solide a défaut d'etre vraiment light.Comme je l'ai déja dit les jante d'origine font vraiment cheap elles sont relativement légère mais vraiment fragiles,toujours voilés et pour quelqu'un qui roule avec assez peu de pression dans les pneus risquent de devoir en changer après peu de sorties.c'est mon cas le jour ou ma jante arrière touchaient les bases du vélo j'ai changé pour des dt swiss ex 5.10.Je suis très content de ces jantes, les roulements sont de très bonne qualité elle sont relativement légères et n'ont pour l'instant aucun voile malgré leurs nombreuses sorties.Le reste de l'équipement est de bonne facture,très résistant,meme si Mr cannondale est parfois un peu radin ( des mx117 sur un vélo a 2700e sans reduction alors qu'on les trouve sur des vélos a moins de 1000euro c quand meme pas terrible.) Les pneus d'origines (IRC sera XC) sont plutot pas mal la gomme est assez dure mais l'adhérence reste correcte.L'alliance ignitor/crossmark en 2.10 est parfaite a mon gout pour qui souhaite un bon compromis entre rendement en monté et adhérence en descente,les pneus sont résistants et accroche bien sauf l'arrière qui glisse un peu quand c'est humide

Points forts :
-le look (perso la lefty j'adoooore )
-le compromis rendement/confort en descente
-la fourche et l'amorto
-la transmission
-le comportement général
-la garantie a vie du cadre

Points faibles :
-les freins,les freins,les freins,les freins......
-les jantes d'origines
-la générosité relative de mr cannondale au niveau des équipements
-ce n'est pas un freeride ( investissement personel a venir)

Avis perso :
Ce vélo est fait pour les vttistes ne pouvant pas choisir entre rendement en monté et confort en descente:le comportement du vélo est vraiment bon en monté c'est une bombe on se croirait sur un véritable cross country,mais c'est tout de meme un enduro le comportement du vélo est sain en descente on peut aller très vite à son guidon il est très facile a placer dans les virages et il est très ludique:on s'amuse beaucoup a son guidon!La ou ça coince c'est quand c'est cassant les 120 mm ne suffisent plus et biensur encore une fois le freinage n'est pas très bon.Malgré ca je conseille vivement ce vélo meme si les prophet ont été remplacé par les moto (que je meure d'envie d'essayer) on en trouve facilement en ocas,le vélo est très fiable et je n'ai jamais entendu d'utilisateur de prophet se plaindre de quoi que ce soit!Pour conclure si vous voulez un enduro light et vraiment ludique foncez! edit:désormais les freins sont des magura louise en série spéciale blanche ( la claaasse ) en 160 mm ces freins freinent vraiment fort et sont assez progressifs a mon gout donc plus de raisons de me plaindre du freinage ^^

Informations complémentaires :
changement de la transmission d'origine ( sram X.9) pour du X.O pour le plaisir et la fluidité et la rapidité de changement de vitesse des X.O
changement des jantes car les mavic MX117 d'origine sont vraiment fragiles et les roulements relativement bas de gamme

0/10

Commentaires

10 Commentaires

drekdark je naime vraimant pas la peinture mais le test et bon
binouz cerieux j'est ai testé un il est mal foutu question géometrie , quand aux hfx 9 , j'en ai pour le freeride , je veux bloquer la roue arriere , il faut que je mette 3 doigts ! en 200 mm ! vraiment vive les nouveaux stroker
darkrider38 c'est normal qu'il paraisse mal foutu la géométrie du vélo est faite pour 140 mm ...mais moi j'aime assez je m'y suis fait!cherche pas les stroker j'ai éssayé c'est de la m...de aussi je les ai éssayé avec des disques de 200 mm pourtant c'est sur ca freinait mieux que les hfx9 mais c'était vraiment pas top ......
DH91 La chui pas d'accord pour les strocker !!! mes strocker sont monté sur un bike de plus de 20 kilos avec une fourche shiver et poutant le bike s'arrête net!! hayes a vraiment fait des efforts pour ca !!! donc la faut pas dire de conneries !!!! tu pourra regarder mon test c'est le "sintesi bazooka"
darkrider38 je te crois moi les stroker je les ais essayé au mondial sur un solid bike ( génial comme bike d'ailleurs) j'avais pas trouvé ca génial du tout mais ils étaient peut etre mal rodés ou je sais pas faut dire qu'avant j'avais essayé des magura gustav sur un labyrinth donc bon les stroker paraissait moins bien a coté normal c'est pas la meme gamme de prix aussi!je les réessayerais alors !^^
DH91 ta dû tomber sur les premières serie des strocker qui marchait pas tres bien !!!! hayes a vite aranger ca !!!
car la garde etait mauvaise et le levier ne revenait pas corectement !!!
ben42 il est assez hideux ce spad quand même... mais bon test sinon ;)
toonsbike si tu n'a pas l'ocaz de testé le moto ne tinket pas tu ne rate rien
darkrider38 ah bon le moto est pas bien?il est super beau en tout cas mais c'est vrai que dans les magazines ils disent qu'ils est pas vraiment défini pour une pratique pas assez de débattement pour etre un freeride ( et en carbone en plus ca fait peur)et ils disent qu'il a pas assez de rendement pour etre un bon enduro....mais a mon avis ca reste le spad idéal pour une méga a condition d'etre un pilote propre!!toute facon si je l'éssaye ca sera au mondial et y a le temps encore ( malheuresement....)
Tipo... Excelent test mais put*in j'ai jamais vu un bike aussi horrible!
:S
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire