Test Cavalerie Anakin 2016

3 tests Cavalerie Anakin.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Alexischav

Le meilleur Enduro à boite!

Profil du testeur : 27 ans | 1,70m | 65kg | Chuyer
Spécificités du montage : full Rock shox, Roues Asterion, Freins Shimano XT, PP Thomson
Conditions du test : Variées : Enduro series, MOH, Enduro Jura, Shimano Epic Enduro | Durée : 5 mois

Points forts

Boite Effigear
Courroie
Centre de Gravité très bas
Joueur et rapide
Fabrication française
Entretien réduit
SAV réactif

Points faibles

Peu répandu pour l'instant
Un vélo atypique qui gagne à être testé!

Voilà 5 mois que j'ai terminé le montage de mon bike sur la base d'un cadre Anakin de la firme Cavalerie bikes, modèle Enduro 27,5'' de la marque. Polissage à la main, stickers et anodisations rouge : un bijou!

Le cadre propose une suspension arrière de 160mm de débattement (j'ai opté pour un Lyrik en 170mm à l'avant) et surtout la fabuleuse transmission Effigear à boite de vitesse et courroie.

9 rapports en tout sur 444,4% de ratio (équivalent simple plateau et cassette 10/44,4). Passage des vitesses instantanés (sans craquement, ni point mort, ni point dur), avec ou sans pédalage, à l'arrêt ou en roulant, et en force pour aller vers les vitesses longues (pré-sélection et relâchement de l'effort pour retour en vitesse courte sans interruption de pédalage). Possibilité de passer les vitesses une par une ou plusieurs à la fois avec shifter Sram X0.

J'avais déjà été conquis par la transmission sur le Falcon (modèle DH de Cavalerie) et je l'apprécie encore d'avantage en Enduro : fiable, précis, rapide, facile à entretenir (un coup de jet d'eau entre chaque spécial et tout est prêt à repartir).

Le vélo en lui même est vif, il reprend facilement la vitesse en sortie de courbe. La prise en main est très rapide. Il est à l'aise en l'air et encaisse fort en descente. Les montées sont franchies confortablement, il permet largement des sorties longues avec gros dénivelé.

C'est vraiment un vélo qui me ravi et que je recommande à tous!
9/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

6 Commentaires

Louis Giannotta la matière du cadre n'est pas trop fragile ? au niveau du poids ça va c'est pas trop un tank ? et pour finir, à combien est revenu le vélo entierement ? :)
mat3091 oui pareil je suis curieux sur le poids de l'engin.
Alexischav

Le cadre est en Alu, bien sélectionné par l'équipe Cavalerie pour sa résistance, donc non ce n'est pas fragile. D'autant plus que la politique de Cavalerie est de fabriquer des vélos qui soient durable à l'image de la transmission Effigear. Les tubes sont suffisamment épais pour bien résister aux efforts.
Le poids est de 14,5kg "ready to race" (pneus shorty 2.40 + liquide tubeless + pédales time + garde boue) : CE N'EST PAS DU TOUT UN TANK, au contraire le fait que les masses soient bien centrées au niveau du pédalier permet d'avoir un vélo très agile. Le poids de la transmission Effigear est quasi équivalent à une transmission classique et permet d'avoir l'arrière du vélo très léger.
Pour le prix du kit cadre, tu peux aller voir directement sur le site : http://www.cavalerie-bikes.com/
Le montage présenté est proche de 6500€

Audric Lcr non seulement l'ANAKIN résiste aux pilotes énervés du Pilat (Alexis) mais qui plus est m'accompagne sur le Bikepark de Whistler et les trails environnants depuis plus de 1an et demi sans froncer un sourcil!
Il est léger, précis et assez rigide. Son poids en taille L ne dépasse pas les 13.5kg (suspensions DVO) sans rappeller le poids d'un certain Nomad.
J'ai eu la chance d'essayer le Nomad, celui dont tant de pilotes vantent les mérites. Après 3jours à son bord (coaching enduro) je ne me suis pas fait plaisir à son bord même avec les suspensions réglées pour moi.
Un vélo très rigide et pas du tout joueur...Je ne rêvais que de Rerouler sur mon Cavalerie!
Bien sûr le Cavalerie n'est peut etre pas le bike le plus sexy en vous attendant à la sortie du pub ou au pied du télésiège, mais son efficacité est démoniaque, et aime en prendre plein la courge!
Je suis un adepte du silence autour de mon bike j'aime entendre mes suspensions travailler, seule la boîte de vitesse et la courroie permettent ceci!
La révolution est en marche j'en suis persuadé!
Louis Giannotta j'ai tellement envie de changer mon commencal pour un cavalerie... plus de problème de transmission, de pédalier qui craque, de réglages de vitesses, ça me donne tellement envie, je bave sur ton vélo ! je n'irai pas loin avec mon petit budget, mais j'en roulerai un j'en suis motivé !! je trouve le cadre vraiment très bien, il a une bonne gueule je trouve, et le fait de pouvoir assembler les couleurs qu'on veut c'est top ! et la cerise sur le gateau... l'absence de bruit... mon vélo rêvé
Louis Giannotta et je trouve finalement que le fait qu'ils soit peu répandu est un bon point, avoir un vélo que peu ont c'est la classe !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire