Test Cavalerie Anatrail 2017

1 test Cavalerie Anatrail.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
takin38

Impressionnant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 75kg | Avancé
Spécificités du montage : Fourche Formula 35 / Frein Cura/ Boite Effigear
Acheté : 6500€ en ligne
Conditions du test : Conditions sèches, Rando, Enduro et Bikepark

Points forts

La boite de vitesse Effigear
Le centrage des masses
Le ressenti des suspensions
Le silence
L'entretien
13 kgs !

Points faibles

Manque un peu de fun dans la déco
Pas simple dans les épingles serrées en 29 !

Premier test Matos VTT que je réalise, j'en profite pour faire celui de l'Anatrail que j'ai eu la chance d'avoir en Maxi test !

L'année dernière j'ai eu la chance de tester l'anakin à deux reprises ( Pass Portes 2016 + Pilat), la boite m'a bluffé car c'est la seule qui s'en est sorti dans la boue avec sa courroie ce qui fait qu'on reconnait de loin un Cavalerie !

Justement à la Pass Portes 2017, Cavalerie présente donc son Anatrail en 29 pouces, c'est la que la petite histoire commence.

Un jour du mois D’août ,mon Commencal Meta v4 décide de prendre un peu de repos.

A ma disposition , il me reste mon vélo de descente et mon hardtail seulement en Ardèche les trails sont assez cassant et j'ai comme une envie de tester un nouveau vélo !

J'ai la chance d'habiter non loin de l'atelier de Cavalerie Bikes,après un petit coup de fil j'ai donc l'honneur de rouler sur l'Anatrail  et sur mon premier 29 pouces!

Je commence doucement par les trails autours de chez moi et je me rends compte que cela roule vachement bien ! Je m'amuse même à choisir les montées techniques pour voir comment cela grimpe et j'ai été impressionné par la simplicité du maniement en montée, et le fait de ne pas se soucier de la transmission dans ces moments là et un réel gain !

Je m’arrête sans me soucier des vitesses et je monte 5-6 rapports à l’arrêt pour enchaîner les descentes cassantes dont je parlais plus haut... et la l'onctuosité de la fourche Formula 35 couplé à l'amortisseur Fox (avec blocage au guidon) assurant 135 mm de débattement à l’arrière ont fait des merveilles en descentes et je ne suis pas loin des temps réalisés avec mon V4 !

Ca m'a vraiment donné l'envie de le rouler toute la semaine ( ce que j'ai fait d'ailleurs !)

Après une semaine de trail dans la région, j'ai décidé de poser un jour pour l'emmener avec moi à la Clusaz pour tester les limites du bike ( ou les miennes!)

J'ai donc refait une bonne partie des spéciales de l'enduroc avec une aisance de fou ! Strava me dira plus tard que j’étais pas loin des temps réalisés avec mon meta V4 ( en mode race !) Wahoo !

Ensuite viendra les pistes de DH avec quelques sauts où le vélo est très sain grâce au centrage des masses ( Merci la boite)

J'ai même fini la journée avec 3 riders à se tirer une bonne bourre ( 2 DH + 1 Enduro !)

J'ai profité de cette journée à la Clusaz pour présenter le vélo au Bike Patrols ainsi qu'à quelques riders pour partager et échanger les impressions !

Ils m'ont tous dit que la boite c’était vraiment impressionnant, surtout niveau onctuosité et silence.

Le top dans une journée Station comme celle ci, c'est qu'on ride sans prise de têtes : Pas de casse de dérailleur, pas de déraillement, pas de nettoyage de la transmission, la seule chose que la boite de vitesses n’empêche pas c'est de chuter.

Alors c'est sur le programme que j'ai effectué avec ce vélo aurait peut être du être fait avec un "vrai" enduro comme le Anakin ( la version 27.5 en 160/160) mais ca m'a pas empêché de m’éclater comme un fou !

Malheureusement toute bonne chose à une fin, j'ai du rendre ce vélo super fun et il est temps de revenir sur mon V4 que j'ai fait dérailler dès ma première sortie.



Pour qui ?

A tout ceux qui ne veulent pas s'occuper de leur transmission !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire