Test Ghost lector 3.9 2018

1 test Ghost lector 3.9.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Grabru

Un full carbone qui rend bien ce que tu lui donnes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,71m | 78kg | Avancé
Spécificités du montage : montage revu suite à un bike fiting
Acheté : 1999€ en magasin
Conditions du test : 1 an d'utilisation par tous les temps et sur tout type de chemin, route, sentier

Points forts

l'esthétique et le rendement

Points faibles

la tenue en descente

J'ai commencé à rouler en VTT sans savoir si cela me plairait.  J'ai donc opté pour un vélo entrée de gamme chez Giant...  Après un an de pratique je me suis rendu chez mon vélociste pour entretenir mon premier vélo et je suis tombé nez à nez sur ce Lector 3.9.  J'ai immédiatement craqué.  Ce full carbone m'a semblé parfaitement dessiné pour tailler les chemins de ma région.  Agressif, dynamique, l'architecture du vélo m'a séduite par ses lignes tendues, les profils des tubes anguleux et le graphisme particulièrement soigné et cohérent jusqu'aux jantes ou aux câbles de freins et de vitesses (qui alternent le noir et le blanc).  Elégant et sans fautes de goût, il interpelle car si Ghost est connu en Alemagne et dans les pays de l'Est, cette marque est très peu distribuée sur la face atlantique du continent.   L'équipement de base (fourche Fox rythm 32, groupe shimano slx et dérailleur 2x11 en deore xt) offre à ce VTT les outils de base pour aborder les D+ en bord de Meuse.

Après 1 an d'utilisation, ce 29'' répond à ce que l'on peut attendre d'un vélo dans cette gamme de prix (<2000€).  Très efficace en montée, ou sur les sentiers sinueux, il montre néanmoins ses limites dès que l'on aborde les descentes brutales ou remplies de pierres.  L'absence d'amortisseur arrière pénalise l'ensemble (satbilité) et la fourche n'offrant que 100mm de débattement atteint ses limites sur ce type d'exercice.  

Même si le 1x12 vitesse devient la norme, le 2x11 (26-36 et 10-44) permet d'obtenir des rendements quasi identique mais offre, en reprise, des capacités que l'on perd avec le 1x12.  Il s'agit d'une question d'objectif mais avec un peu de pratique ce groupe permet d'atteindre des performances appréciables.  Le déore xt est précis, rapide et fluide, même les changements en côte se font sans craquement.

Jusqu'à présent les freins, désormais équipés de plaquettes galfer, répondent parfaitement à mes attentes et ce, même dans les descentes plus techniques encombrées de racines.  Même si les poignées se prennent à 2 doigts, la course du frein se règle en fonction des habitudes du pilote et réagissent au moindre de ses sollicitations. 

Equipé de pneu continental Xwing, de jante en alu Ghost montées sur des moyeux DTswiss, le train roulant est cohérent avec le cadre et la dynamique globale.  Très réactive pour transmettre l'effort, elles sont toutefois à la peine dans les descentes trop chaotiques.

Pour qui ?

pour les amateurs de cross country
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire