Test Ibis ripmo af 2020

1 test Ibis ripmo af.

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choa
Par choa

(Presque) sans fautes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Apt
Spécificités du montage : Montage à la carte par l'atelier onze dents, à Apt
Acheté : en magasin
Conditions du test : Météo du sud...terrain rapide et cassant, environ 200kms

Points forts

Grip sur l'avant, suspensions DVO, stabilité à haute vitesse, grip de l'arrière en montée monstrueux, BB drop bas (stabilité, grip), garantie 7 ans, anti squat démoniaque (pédalage très efficient), géométrie parfaite, s'apprivoise très vite, polyvalence, rendement, prix.

Points faibles

Couleur, BB drop bas (pedal strike), postmount 160 arrière, postmount 160 avant, tube de selle en 420mm trop court pour du L, dispo en ressort, mais attention à la suspension linéaire (pour les riders agressifs).

MOI:

-Mécanicien cycles à mon compte l'atelier onze dents à Apt (84) 

-Moniteur cycliste diplômé d'étatAncien crosseux/routard, reconverti à l'enduro depuis 4 ans.

-Il me faut donc un vélo efficace en montée comme en descente.


POURQUOI DE L'ALU?

Après une 15 aines de vélos carbone, ma technique et ma vitesse s'améliorant, j'ai senti comme une bride avec l'utilisation du carbone avec ma façon de piloter. Trop de rigidité. Je suis donc passé sur de l'alu depuis 2 vélos, et ça a clairement été bénéfique pour moi. Plus de grip, plus de tolérance.


BIKE CHECK:

Taille L

Suspensions DVO topaz/Diamond D1

Potence thomson

cintre renthal flat bar 760

Freins cura 2 disques formula 200/180

roues à la carte atelier onze dents:cercles duke fury star, moyeux hope pro 4, rayons sapim cx ray/d light

pneus en 2.60 magic mary av nobby nic arr

pedalier gx 32t

derailleur XT 12v

cassette GX 12v

Chaine GX 12v

Tige de selle one up 210mm

selle funn

kit deco Dyedbro

Grips mortop


CE QU'IL FAUT SAVOIR DU BIKE:

160mm avant, 147mm arrière.

Dispo en air ou en ressort d'origine, gris ou brique. Attention pour les riders qui envoient du gros, le ratio est assez linéaire, pas sûr qu'un ressort soit une bonne idée, à part pour un meilleur maintient à mi course. Ou alors un ressort avec réglage du bottom out.

DW link, bushings biellette du bas, roulements biellette du haut.

29 pouces

Sag recommandé: 27% arrière, 25% avant.

Section de pneus recommandés: 2.60/65 de ballon, vélo étudié autour de ce ballon.

Ratio linéaire, même si Ibis a retravaillé le ratio pour l'AF et la V2 du ripmo carbone, ça reste TRES linéaire. Il faudra charger l'amorto en volume spacers.

Les suspensions DVO sont parfaites à partir du moment ou l'on comprend que ça ne se règle PAS comme le reste du marché. On gonfle fort, et on va chercher la sensibilité en début de course avec l'OTT.Du coup, plus de problème de maintient à mi course.

76° d'angle de tube selle, on est parfaitement assis pour pédaler avec un rendement très acceptable. C'est un très bon grimpeur.

64.9° d'angle de chasse.Parfait dans le pentu, et juste ce qu'il faut pour ne pas que ce soit un chopper.

Bases en 435mm, réactivité et nervosité maximales. 

Reach de 475, stack 629mm

Empattement 1237mm

Tube de selle =419mm

Douille de direction=110mm

Offset de fourche (fortement) recommandé 44mm

Hauteur de boitier en 2,60=341mm, BB drop 30mm

Garanti 7 ans, à vie sur les bushings IGUS


LE POIDS:

De 15 à 17kg suivant le montage.


MES REGLAGES:

Potence 50mm, pas de spacers, guidon plat

117,5 psi devant, OTT+7,5 tours, rebond -4, HSC 0 à 2 clicks suivant terrain, LSC 1

212,5psi derriere, 5 volume spacers, rebond -3 (-= depuis position fermée, += depuis ouvert)

Pneus:1.45 bars devant, 1.8 bars derriere


EN DYNAMIQUE:

En montée: Pompe très peu, mais on peut jouer du levier de compression (ouvert/middle/fermé), en montée technique/pentue, jamais eu un vélo avec autant de grip. Ca monte partout. attention au boitier de pédalier bas, surtout avec des manivelles en 175mm


En descente: Grip sur l'avant assez impressionnant, le meilleur que j'ai eu sur un bike jusqu'à présent. Très stable à haute vitesse, il demande à aller de plus en plus vite. attention au boitier de pédalier bas, surtout avec des manivelles en 175mm. Tourne très bien en virages.

Se comporte extrêmement bien en l'air, aime sauter.


ESSAI EN VIDEO:

https://www.youtube.com/watch?v=HzhMf2vG6VY&t=218s


MONTAGE EN VIDEO:

https://www.youtube.com/watch?v=PgxfahUtL1U&t=65s


CONCLUSION:

Rapport qualité/prix/performance imbattable, Ibis nous a sorti une bombe à roulette. 

Un des meilleurs vélos actuels. Accepte tout sans broncher.

Pour tout le monde.



Pour qui ?

Tout le monde. Un Bike qui s'apprivoise très vite, polyvalent, et qui accepte de rouler cool comme à bloc. Une révélation.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

Indé-Si tu fais quelle taille pour la one up en 210 ? t'as mit des cales ?

En tout cas super montage ^^
choa salut, 91 d'entrejambe pour 1.85, pas de cales;) merci.
Sky89 Salut Choa, je voulais savoir si tu avais des souci d'usure du piston anormale, car on m'a dit que DVO était moins cher car de moins bonne qualité, usure rapide de la couche dure de la tige hydaulique.
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