Test Kona Process 2015

3 tests Kona Process.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
NBF-Ronron

Un allmoutain 29

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,86m | 76kg | Avancé | Colmar
Spécificités du montage : Montage d'origine à part la fourche en 140mm au lieu de 120mm, plateau de 32 dents au lieu du 30 et disque arrière en 180mm au lieu de 160mm.
Acheté : 2900€ en ligne
Conditions du test : Vtt roulé depuis 1 an et demi en toutes saisons, que ce soit en été ou à Noel. Sorties dans les Vosges, avec montée en chemin 4x4/single et descente en single, voir piste freeride/enduro. Sortie en moyenne de l'ordre de 30km et D+ 1000m. Quelques sorties en bikepark.

Points forts

- Géométrie vive
- Prise en main facile
- Joueur mais reste stable
- Mets en confiance
- Equipement cohérent

Points faibles

- En taille L, gabarit imposant en épingle
- Equipement perfectible
Sinon RAS

Nouveau venu dans en Alsace, je me suis retrouvé très limité avec mon vieux Nicolai Helius Fr de freeride et 20kg.

J'ai donc sauté le pas pour un nouveau vélo me permettant d'arpenter les sentiers vosgiens.

Mes critères:

- vélo qui monte bien

- débattement faible pour plus de vivacité, plus de rendement, juste suffisant pour avoir une bonne accroche et ne pas subir le terrain

- 29" car mesurant 1m86, plus le meilleur franchissement, permettant de diminuer mon débattement

- géométrie fun accès plaisir en descente

Après pas mal de prospections, mon choix se porte sur un Kona Process 111 de 2015, en taille L, il réunissait tous mes critères, était abordable et facilement trouvable à l'achat.

N'ayant jamais roulé en 29" avant, j'avais un peu d'appréhension pour les premiers tours de roue, surtout sur la maniabilité et la vivacité en relance.

Quelle ne fut pas ma surprise de ne ressentir aucune gêne et d'être directement très à l'aise dessus, malgré un bien plus gros gabarit par rapport à mon Nicolai, étant même plus gêné par les pédales autos que par le gabarit du vélo lui-même.

J'ai changé rapidement le débattement de la fourche de 120mm à 140mm, pas que le vélo n'était pas bon d'origine, juste que j'avais envie d'une plus grosse réserve de débattement et d'avoir un peu plus d'angle sur l'avant, pour privilégier le comportement en descente et particulièrement dans le raide.

Après quasiment 750km passé dessus, voilà mon retour:


Composants :

Fourche : Rien à dire sur la Pike, elle fonctionne à merveille, pas de soucis de rigidité, elle gomme le parfaitement le terrain tout en restant vivante, elle met vraiment en confiance. De plus, elle est vraiment simple à régler et à entretenir.

Suspension arrière : Le Monarch fait très bien le boulot, la cinématique est surprenante, tellement qu'on penserait avoir plus de débattement que les 111mm. La suspension reste vraiment active tout en filtrant assez le terrain pour ne pas se faire éjecter dans le défoncé. Elle répond parfaitement à mes attentes.

Freins : Petit bémol sur les Shimanos qui ont nécessité une purge sortie d'usine car il y avait une bulle d'air et que les 2-3 premiers freinages en haut de la descente se faisait avec un touché affreusement spongieux. Et petit bémol sur le disque de 160mm, qui est peut être suffisant pour une utilisation XC/Allmountain, mais clairement pas assez puissant et surtout endurant sur les longues descente. Par contre, maintenant plus de soucis, tout fonctionne parfaitement avec bien assez de puissance et un touché facile à moduler.

Transmission : Sram NX 11v, aucun soucis, fiable, entretien minimum et fonctionnement sans soucis. Quelle facilité et simplicité d'utilisation.

Tige de selle : KS Lev Intrega, rien à dire au niveau fonctionnement, pas de jeux. Juste une petite surprise une fois, au soleil dans la voiture pendant le trajet jusqu’au spot, impossible de la faire remonter une fois descendu pendant 15mm le temps qu'elle refroidisse... Depuis aucun souci, même par une sortie où il gelait.

Roues : Resté en ch à air, aucun souci pour l'instant, faut juste vérifier le serrage du moyeu arrière de temps en temps en fonction des démontages de roue. Elles sont bien assez rigides pour mon niveau et n'ont pris aucun voile ou poc depuis. Les pneus Maxxis Ardent font le boulot, manque un peu d'accroche en latérale l'hiver, bonne résistance pour l'instant.

RAS sur le reste des composants : selle agréable, poste de pilotage très agréable, grip fin en 29mm qui m'a changé la vie (plus de mal au main et avant-bras).


Comportement:

Montée : Le vélo s'emmène bien, un peu lourd pour rivaliser avec un XC, mais il ne cabre pas malgré l'augmentation du débattement. Il ne pompe pas excessivement, mais la plupart du temps, je roule avec la compression "bloqué" comma le permet l'amortisseur, bien plus efficace en montée et la perte de confort et de motricité est négligeable pour moi en montée. Seul bémol, il est livré avec un plateau de 32dents, qui est un peu limitant en montée dans le raide ou les longues sorties, changé pour un 30dents pour s'économiser un peu.

Descente : Le vélo est sain, très stable dans le défoncé, il met en confiance dès les premiers tours de roues. Malgré son gabarit, il reste maniable dans les ptis singles sinueux, on se surprend à attaquer, chercher le pti relief pour sauter. Le passage en 140mm couche un peu l'angle pour un peu plus de stabilité sans trop pénaliser la maniabilité, ce plus en débattement est un plus dans le très raide et le défoncé et met plus en confiance. Même s'il est légèrement plus difficile à relancer, le 29" permet de bien mieux garder la vitesse en franchissement, ce qui met qu'on a moins besoin de relancer et qu'on joue plus sur le flow du single.

Seul point faible : les épingles, manque de technique du pilote mais aussi un gabarit assez imposant, ça passe difficilement et pas évident de garder le flow.

Bikepark : Juste pour le tester sur des pti sauts. Agréablement surpris, il est très sain en saut, il se place plutôt facilement. Je me suis surpris à prendre autant de plaisir avec qu'avec mon freeride car le 29" même s'il est moins maniable, il filtre mieux les reliefs et permet de passer parfois plus vite et de mieux garder de la vitesse. Fait en essai comparatif avec les deux vélos roulés dans l'aprem.


Conclusion : 

Un 29" fun et joueur pour rouler partout, bien plus qu'un simple all mountain. Je me suis senti directement à l'aise dessus et il reste vif, malgré son gabarit. Clairement, c'est moi et ma technique qui limite ce que j'envoie avec ce vélo, pas son petit débattement.

Pour qui ?

Pour ceux qui hésitent entre un hardtail et un enduro avec les avantages d'un 29". Un vélo vif, capable de monter mais bien assez fun pour se faire plaisir n'importe où en descente.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire