Test Kona process 153 29 AL/DL 2018

1 test Kona process 153 29 AL/DL.

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tedenx

Un do-all bike avec un excellent potentiel

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Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 98kg | Avancé | Rognac
Spécificités du montage : formula Cura, jantes DT swiss EX 471, cartouche Yari Up
Acheté : 2500€ en ligne
Conditions du test : toutes

Points forts

Géométrie, position de pédalage, comportement en descente et en saut

Points faibles

un bon kilos trop lourd voir deux, La Yari qui n'est pas à la hauteur du cadre

J'ai acheté ce Process 153 AL/DL à l'été 2018. Je sortais de 4 années en Kona Cadrabra 2013 avec lequel j'avais fait de tout :

- des trajets pour aller bosser en passant par la colline

- la all-mountain challenge

- La pass'portes chaque été

- La bike park de Tignes chaque été

Il me fallait un VTT tout aussi polyvalent pour le remplacer. J'ai tester pas mal de bike avant de me lancer, en effet j'ai 2 YT Capra dans mon groupe de riders et je dois avouer que ça marche vraiment bien mais le rendement au pédalage n'est pas terrible. Les radon Swoop et Jab étaient deux potentiels VTT qui auraient pu convenir mais le premier avait le même problème de pédalage et le second pas dispo dans ma taille à ce moment malgré des qualités indéniables.

Je retourne donc chez Kona avec une promo intéressante pour prendre le AL/DL (prix catalogue 3999€), malgré cela l’équipement de base n'est pas grandiose sans pour autant être mauvais.

- le GX Eagle ne souffre d'aucun reproche hormis qu'il nécessite un peu plus d'entretien que mon ancien GX 11v

- Les roues sont un peu lourdes, 2kg, mais reste assez dynamique

- Les Tds est fiable, c'est la Reverb 2, rien à voir avec la version d'avant

- Sram Guide R, version 2018 donc exempt de problème de piston qui se grippe. Pas fan du touché des freins mais jamais eu de mauvaises surprises

- le cadre est génial, la géométrie est fun à souhait, un vrai pousse au crime en descente et en saut. Au niveau position de pédalage, on est très bien placé et avec l'amorto en position pédalage ça roule très bien. Ma plus longue sortie fut la rando de Banon avec 55km et 1880m D+, pas mal pour un enduro de 15kg ! La maniabilité est vraiment bonne pour un 29, cela m'a surpris car je m'attendais à quelque chose de plus pataud, merci les bases très courtes.

et oui la on touche au premier problème de ce VTT, le poids ! il sera difficile de passer sous les 15kg avec pédales, le cadre est bâti avec les normes des VTT de DH (Dixit Kona) du coup c'est tout bon pour la résistance mais moins pour la balance. Cela dit, mon Cadabra faisait 2 kg de moins mais je ne suis pas beaucoup plus lent en montée grâce aux roues de 29 et l'excellente position.

Le deuxième gros reproche est la fourche...Mon gabarit n'aide pas mais le motion control...comment dire... c'est trop mou et trop dur en même temps. Ce fut ma première upgrade car l'efficacité et le confort n'y était pas. Les impacts remontent dans les poignées et ca plonge au freinage. l'ajout de token limite la casse mais c'est vraiment moyen des que l'on attaque la pente ou des sauts.

Aprés 2 ans, je l'ai monté à ma sauce, avec des formula Cura, une cartouche fast suspension Yari UP et de nouvelles roues en DT EX471. Dès que possible ce sera passage en amortisseurs à ressort pour envoyer plus en park.

Pas besoin de DH avec ce VTT, on peut vraiment tout faire avec.

Pour qui ?

Rider qui aime pouvoir tout faire avec un seul bike, de la petite rando au bike park avec des jumps
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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