Test Nakamura complite 14 2011

1 test Nakamura complite 14.

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NEO974NEO

Rapport qualité / prix

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : ALU 7005 SL double butted fourche : ROCK SHOX Revelation RL 140 mm amortisseur : ROCK SHOX Monarch R 200x57 mm jeu de direction : FSA n°57 semi intégré potence : KALLOY 70 mm cintre : PROMAX en 670 mm grips : NAKAMURA Lock o freins av : AVID Juicy 3 Centerlock en mm freins ar : AVID Juicy 3 Centerlock en 16 levier de frein av : AVID Juicy 3 levier de frein ar : AVID Juicy 3 dérailleur av : SHIMANO Alivio dérailleur ar : SHIMANO Deore Shadow manette av : SHIMANO New Alivio cassette : SHIMANO HG30 en 11x34 chaine : SHIMANO pédalier : TRUVATIV Firex 3.0 en 170mm boitier de pédalier : TRUVATIV GXP pédales : SHIMANO auto SPD jante av : SHIMANO XT WH-M778 All mountai jante ar : SHIMANO XT WH-M778 All mountai pneu av : CONTINENTAL M. king 26x2.2 pneu ar : CONTINENTAL M. King 26x2.2 moyeu av : SHIMANO XT CenterlAxe de 15 mm moyeu ar : SHIMANO XT centerlock Axe de 1 selle : WTB Rocket comp tige de selle : NAKAMURA Alu 350x31.6 poids : 13.2 couleur : 13.2 prix : 1700 € (Prix REUNION)
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Les spécificités du cadre (taille 17 pouces):
- tube de selle : 40 cm
- tube supérieur (horizontal) : 56 cm
- bases : 42.5 cm
- Angle Fourche : 68°
- Angle Tube de selle : 72°
- Empattement : 1075 mm
- Débattement (av / arr) : 140 mm

Pour un bike de généraliste (INTERSPORT), le ccadre est bien conçu et bien fini: douille conique, tubes en SPF (procédé meilleure que l'hydroformage), bras arrière "LINKAGE" léger et rigide.

La prise en main est immédiate, on se sent à l'aise sur ce vélo, bien calé sur la selle WTB. Mais le cintre d'origine déçoit : pas assez large, mal cintré et trés peu relevé, à changer d'urgence !

Dés les 1ers tours de roues c'est le rendement qui impressionne. Pas d'effet de pompage, même en danseuse. C'est assez incroyable pour un monopivot sans système de plateforme.

Au guidon du complite 140 on a qu'une seule envie : aller toujours plus vite et s'amuser car le vélo est vif et répond toujours présent pour les bunny up. Attention quand même à l'accroche latérale des pneus d'origine un peu limite, bien que prévenants, sur l'angle.

Aprés avoir changé le cintre pour un modèle en 720 de large j'ai constaté que le comportement du bike était transfiguré : rassurant, précis, encore plus joueur... C'est fou comme une seule pièce peut tout changer !!!!

Suspensions / comportement :
La fourche (RS Revelation) est rigide, légère (1.7 kg) et fonctionne bien dés le départ. Il faut juste sous-gonfler un peu par rapport aux préconisations de ROCK SHOX. L'axe de 15 est un vrai plus pour la rigidité (j'avais une RS Recon en axe de 9mm avant et la différence est flagrante).
On accède facilement aux réglages de détente et de blocage (molette bleue trés utile dans les portions pentues). Par contre pour optimiser son fonctionnement, il faut au moins une fois vider complètement les 2 chambres (+ et -) pour pouvoir utiliser tout le débattement par la suite.

* L'amoto (ROCK SHOX monarch R avec indicateur de S.A.G.)) par contre demande bien 3 mois de rodage avant de donner satisfaction. Trés simple d'utilisation (pression + détente), il travaille en adéquation avec la fourche, même si, personnellement, je trouve que la détente est un peu trop freinée (et pourtant je fais bien mes 70kg tout mouillé).

Le comportement en montée est royal, d'autant plus si on bloque la fourche; la motricité est dans une bonne moyenne et on peut rouler longtemps sans trop perdre d'énergie ni avoir mal à son auguste fessier.
En descente, la fourche encaisse bien (dans une certaine limite bien sûr) et l'arrière suit sans broncher. Ce vélo exploite 90% du débattement dans ces conditions, sans talonner.
Attention, ce n'est pas un vrai Enduro non plus, hein ? Il n'est pas aussi collé au terrains que certaines bêtes de courses (cf. COMMENCAL Meta 5.5 ou LAPIERRE Zesty), mais, on en a pour son arge

Freinage :
Les AVID juicy 3 se retrouvent en 1ère monte chez pas mal de marques. On accède au freinage hydraulique pour un prix plancher.

Sur le Complite 140, on a 185mm à l'avant et 160 mm à l'arrière couplés à du Centerlock. La rigidité globale participe à la puissance de freinage mais dans un vacarme désagréable: ça frotte, ça broutte, ça siffle...impossible de passer inaperçu !

De plus, malgré plusieurs réglages et un passage en SAV, les plaquettes lèchent toujours un peu les disques, d'où une petite perte de rendement dans l'absolu. Heureusement que le vélo est une boule de nerf...


Transmission :
La transmission fonctionne, c'est déjà pas mal avec un tel panachage (Alivio + DEORE).

Le concept shadow donne une transmission rapide tout en "protégeant" le dérailleur des agressions de mère Nature.

Le dérailleur avant avoue ses limites quand il faut vite descendre du 3ème au 2ème plateau...il ne répond pas toujours.

Les manettes de dérailleurs sont basiques, un peu proéminentes mais relativement fluides à l'usage

Autres périphériques :
Potence, tige de selle et cintre d'origine sont basiques (KALLOY) et c'est sûr que NAKAMURA a cherché à diminuer les coûts à tout prix...mais ce sont des pièces facilement changeables pour pas cher.

La selle s'est révéllée un peu lourde (350 g) mais trés confortable et bien faite; on l'oublie aprés quelques kilomètres. Le blanc est un peu salissant (CQFD).

Les chambres à air d'origine sont trés fragiles : à changer en urgence si on veut passer plus de temps sur le vélo qu^'à côté.

J'ai changé le pneu avant (voir mon upgrade) pour avoir plus de grip et me rassurer dans les descentes piégeuses. le pneu arrière est un peu fuyant sur les terrains rocailleux et en dévers.

A noter, le cadre est pourvu de plots ISCG 3 pour les adeptes de l'antidérailleme

Points forts :
* Rapport qualité / prix
* Equipement
* Géométrie
* polyvalence
* facilité de prise en main et côté joueur
* fonctionnement des suspats (aprés rodage et réglages)

Points faibles :
* Le cintre d'origine, à jeter.
* Peinture pas trés résistante aux frottements
* le réglage difficile des freins
* léger manque de stabilité à haute vitesse
* Rodage trés long de l'amortisseur
* Pneu avant fuyant
* Durée de vie des roulements (non protégés) du bras arrière ???
* Câblerie pas toujours bien placée

Avis perso :
Voilà une bonne affaire pour les pilotes débutants ou ceux qui ont un budget limité (1400 €).

En effet, à ce prix on se retrouve avec un cadre moderne et de qualité qui offre de belles prestations aussi bien en montée qu'en descente ou en randonnée pépère. La définition même du "all mountain".

Sans oublier un équipement performant dans cette gamme de prix : fourche Revelation en axe de 15 (système Maxle), roues XT Tubeless ready, pneus de qualité en 1ère monte, poignées Lock-on, pédalier avec roulements GXP, etc.

Voir mon post sur VV pour plus d'infos, ici : http://forum.velovert.com/topic/140583-nakamura-complite-140/



Informations complémentaires :
La fourche RS Revelation adopte un axe de 15mm associé à un pivot tapered (douille conique) et possède 1 molette bleue sur le plongeur droit pour bloquer la compression.

Mon upgrade perso à moi:

* Cintre RAGLEY Riser de 720 mm en carbone (pour le look, le poids, la rigidité, la position...)
* Tige de selle FERRUS (pour le look...)
* Cassette SHIMANO XT en 11X34 (pour le poids)
* Pneu avant HUTCHINSON Cougar en 26x2.40 (pour le grip)
* Ch. à air MICHELIN C4 Aircomp Latex (pour pas avoir d'emmerdes)
* Chaîne KMC X9 sl (pour la fluidité)
* Pédales TIME atac xs "Julien ABSALON" (pour le prestige et le fonctionnement)

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Commentaires

3 Commentaires

NEO974NEO Précision de dernière minute : le vélo, aprés modifs, pèse 12,5 kg avec les pédales (soit 12,2 kg sans pour avoir une base de comparaison).
Coût total des modifs à ce jour (pièces achetées via VPC) : 350€...
Classé en tant que "all mountain", ce vélo pourrait trés bien faire l'affaire en Enduro pour un pilote propre en l'état et/ou avec une fourche de 160mm.
Un concurrent sérieux se dresse face à lui pour 2 kg de plus : le DECATHLON ER1.
NEO974NEO Préparation en vue pour la MEGAVALANCHE 2012 à La Réunion :

* passage en tubeless
* pose d'un antidéraillement
* ...et, peut-être, passage à une tige de selle télescopique

A confirmer, photos à l'appui !!!
carpeux je le possède depuis 4 mois il a quasi 700km, c'est vraimant un super velo: vif, maniable et trés confortable avec l'amorto rodé et un sag a 30%.

mon upgrade perso me permet d'avoir un poid de 11.7kg sans pédales et avec de vrai pneu( AV nobby nis 2.25 snake skin et AR racing ralph 2.25 double défense). Et 12.3kg avec pédale xtr et gps garmin oregon 450.
les modifs apportées sont:
- roue fulcrum red metal zero xrp montée en tubless
- disque en 180mm alligator light
- potence et cintre carbone richtey
- dérrailleur arrière x9 red carbone
- selle italia slr 160gr
- tige de selle kcnc scandium lite
- pédalier sram xo 26-39 manivelle carbone + boitier
- pédale xc xtr

Avec un tel poid je fais aussi bien des rando-sportive de 50km, des raid de 90/100km par jour que de l'enduro light.

pour info, je vient d'un cannondale rz 120mm xlr 1 et je ne voulez pas remettre autant de prix dans un vélo.

le velo 1200€ +900€ de pièce neuve et d'occas + les pièces récuperé sur mon rz xlr. j'ai vraiment un vélo polyvalant pour 2200€.

sur les rando pas mal de personnes sont surpris par sont rendement et sont poid.

@+
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