Test Nakamura mx xery 2009

1 test Nakamura mx xery.

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Ketum

Fourche

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Nakamura Alu fourche : Rock Shox Argyle 318 100mm amortisseur : / jeu de direction : NC potence : Supermarché cintre : Truvativ Hussefel grips : NC freins av : Tektro iox méca 16 freins ar : Idem levier de frein av : ektro levier de frein ar : ektro cassette : Single spedd chaine : KMC pédalier : Truvativ ruktio boitier de pédalier : Truvativ ruktio pédales : Supermarché jante av : mach 1 jante ar : mach1 pneu av : Table top pneu ar : Table top selle : NC tige de selle : NC poids : 14 couleur : 14 prix : 699€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est un peu bizarre au début, sa paraît mou, manque de rigidité et trop haut de l'avant mais c'est que le trajet pour amener le vélo chez moi où quelques pièces l'attendent déjà!
Potence et pédales changé par du NS, entretoise enlevé, pneu gonflé à bloc, fourche durcit, toutes les vis ressérées (merci intersport...), boitier de pédalier et et axe, freins réglés ect...
Là sa change la donne, le bike est super simple à prendre en main, les bunny up montent bien haut, sa accélére franchement on sent bien la légéreté du vélo, le vélo à une géométrie top pour samuser en 4X et en dirt mais pour des riders exigeant en dirt c'est pas assez rigide et maniable, le vélo à une bonne polyvalence pour ces deux disciplines mais en dirt ou street se sera trop juste pour les bons riders.
Pour infos mes anciens vélo étaient P2 P3 et GT ruckus uf 24" donc je passait du 24 au 26 , sa rend un peu plus exigeant sur la maniabilité

Suspensions / comportement :
La fourche marche bien mais elle reste trop molle, et un peu trop haute, j'ai montée des cales, pour réduire et durcir et jattand un ressort plus dur. Bon faut savoir que j'aime les fourche qui pompe pas trop et je suis plutôt lourd, je pense que pour 60-80 kilos elle doit conveni

Freinage :
C'est pas mes anciens ORO mais pour du méca c'est très convenable

Transmission :
HAaaaa!!
Autant bel effort avec le bash, le single speed façon BMX mais c'est quoi ce braquet ? 36x16 apparemment c'est le standard puisque c'est sur plusieurs bike de dirt mais je déteste c'est beaucoup trop mou, pas de péche sur les pistes de 4X on peut pas relancer sérieusement et on mouline du coup on crame beaucoup trop d'énergie.

Et là pour rendre ça plus dur c'est difficile, c'est un bash de 34 sur une couronne de 36 (ce qui convient parfaitement) et si on veut augmenter le braquet faut changer bash et couronne puisque 16 dents a l'arrière c'est le minimum ( j'ai aperçu une plus petite mais c'est tout récent je crois, les dents sont enfoncé dans le roulement), j'ai mis une couronne de 39, et sa passe juste au niveau du cadre, 40 je pense que ça touche.

J'ai pas pu tester encore vu que la roue libre est en SAV (au bout de deux semaines..)

MISE A JOUR :
Bon alors la roue libre est indémontable, c'est une grosse daube à 2€ (et c'est pas une expression), pour l'enlever faut passer à la disqueuse, ce qui est pas dans les compétences de leurs mécanos vus qu'ils en ont pas, du coup O joie, il faut changer toute la roue et bien entendu ça me rajoute plusieurs jours de SAV, ce qui m'amène à la douce conclusion que mon VTT A PASSER PLUS DE TEMPS EN SAV QUE CHEZ MOI!
Sachant que vous ne pourrez pas éviter de passer par la casse de la roue libre vu le niveau de gamme... voilà ce qui vous attend, soyez prévenus.
A oui bien entendu c'est à moi de racheter une roue libre parce que sinon il me remette la même

Autres périphériques :
L'équipement est plutôt bon par rapport au prix, une argyle à ce prix là ????!!!
Des bonnes pièces fiables comme le cintre ou le pédalier, de l'entrée de gamme mais à peu près solide et par contre revers de la médaille, des pièces "vélo de supermarché", la potence, quésaco ? trop longue trop haute trop fragile, la roue libre apparemment supermarché aussi, les pédales pareilles.
Mais faut avouer que sa fait pas très cher à changer toutes ces petites piéces (potence et pédales obligatoire)

Points forts :
Fourche
Géométrie
poids

Points faibles :
pièces supermarché
braquet
je doute de la solidité
Roue libre indémontable

Avis perso :
Pour le rider qui veut s'amuser en dirt et en 4x, au budget serré et qui cherche le bon compromis qualité-pri

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Commentaires

10 Commentaires

Alexouille Il a un bon look c'est clair , une très bonne fourche . Après , vus le prix le reste doit pas être très solide :x surtout les jantes ...
DH91 beaux bike !! et bon test !
par contre je voie dans "points faible" que tu doute de sa solidité !
Pourquoi n'avoir pas choisie un commencal pour le même prix??
enfin je pense qu'il a tout se qu'il faut pour rideer correctement sans jouer les "Bender" avec

bon ride
Ketum Pour DH 91, au même prix le commencal mais pas le même équipement, ensuite j'ai arrété de chercher des cadres solides ( je parle de l'alu) vu que sa finit comme même par casser au moins là avec une marque français, une bonne garantie, et le magasin à coté le SAV ira plus vite ^^
DH91 Oui c'est clair qu'a choisir entre ton spad avec l'équipement qu'il à et un commencal je choisie direct le tien ! après c'est comme tout spads ya toujours un ou deux périph à changer pour se sentir bien dessus
et je peux te rassurer sur les roues enfin les cercles car tu vera que tout le monde te dira ouai c'est de la merde ! bah les ecoutes pas ! j'ai fait un montage pour un pote avec des mach1 sur ses moyeux et truc de ouf il tienne mieux que mes deemax un truc de malade surtout qu'il roule bourrin et que moi je fait un minimum attention de mon matos donc voilà
arnaud.dobermann franchement pour le prix je dit chapo il est très beau du bon matos enfin tous ceux qu'il faut ^^
Ketum J'ai fait une petite mise à jour...
SergentP J'ais celui de l'année derniere les jantes sont aussi du caoutchou :p.
SergentP J'ai celui de l'année derniere les jantes sont aussi du caoutchouc et ils ont du les mettre car elles sont tres légères. Pour moi c'est des MACH 1.
bastrider85 Salut ! Moi je roule avec le 2008 aussi, je pense et jèspère que ce cadre et le vélo en entier gère car je vient de fissurer le mien, donc j'espère avoir le 2009 à la place :p ! Sinon quand au mien, a un prix plus modéré, j'ai presque tout changer dessus : les jantes, en passant par un single speed, le cintre, les poignées de freins, les pédales et encore tout un tas de petite choses ! Sur se, bon test et puis a+ et bon ride ! Ciao
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