Test Nakamura oxfly 2009

2 tests Nakamura oxfly.

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Note moyenne : 0/10
tikiki6

On comportement en descente

Profil du testeur : m | Cannectancourt
Spécificités du montage : cadre : Nakamura Oxfly fourche : Rockshox Lyrik/Domai amortisseur : FOX DHX Air 5 potence : Truvativ XR cintre : Tuvativ XR 680mm grips : Answer Lock-o freins av : Hayes Stroker Trail Blanc freins ar : Hayes Stroker Trail Blanc levier de frein av : Hayes Stroker Trail Blanc levier de frein ar : Hayes Stroker Trail Blanc dérailleur ar : SRAM X5 manette ar : SRAM X7 cassette : SRAM PG97 chaine : SRAM PC971 pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : Rockrider FR jante av : Mavic EX729 jante ar : Mavic Deetraks pneu av : Tioga Factory DH 2.30 F pneu ar : Maxxis Minion DH R 2.35, 60A moyeu av : 52 moyeu ar : Mavic Deetraks selle : Revell slim poids : 15/16kg couleur : 15/16kg prix : 16
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Le vélo au début est un peu difficile a prendre en mains, du fait de passer d'un semi-rigide a un tout mou, mais on prend le coup de main assez vite et après c'est partis!
il m'aura donc fallu une journée entière pour le prendre en mains

En ce qu'il concerne la géométrie il est plutôt slopping on peu bien bouger dessus on est tout de suis a l'aise, par contre on est un peu sur l'avant a cause de la potence un peu longue (on va donc changer pour une plus courte) les bases arrières ne sont pas trop longues ce qui permet de bien faire bouger le vélo, ce n'est pas un bus il est bien maniable !


Suspensions / comportement :
pour un montage enduro j'ai une lyrik qui fonctionne très bien, associée au FOX DHX5 air c'est un régal!! ce qui donne un vélo pas trop lourd et suffisamment simple a emmener en montées comme en descente du fait de son poids, il est a l'aise partout, associé aussi a une potence de 50mm c'est suffisant. Cependant pour les grands gabarits on peu lui reprocher de ne pas avoir un tube de selle suffisamment grand, personnellement je fait 1.87m et il n'est pas assez grand je dois dépasser la limite de la tige de selle pour etre a l'aise. mais l'enduro n'est pas sa discipline de prédilection...

Pour un montage freeride j'ai une Domain, et la sa fonctionne! c'est un regal de passer tout droit dans les passages défoncés! sa fonctionne du tonnerre! elle ne talonne jamais, les marches les racines les gaps les pierriers, il avale tout sans trop bougé avec les 180mm a l'avant et 170 a l'arrière


Freinage :
en ce qu'il concerne le freinage, il est confié a une paire de Hayes Stroker Trail en 203mm, pour l'avant celui ci est neuf, et sort tout juste de rodage il faut bien faire attention a bien faire le rodage et ne pas partir directement a l'assaut de descente ardues, sinon on risque d'avoir une mauvaise surprise étant donné qu'il ne freine pas au début, donc c'est tout droit assuré, par contre une fois rodé, bah p**** en passant d'un juicy 3 en 185mm au Stroker, bah on se retourne, une très bonne puissance!!
Pour l'arrière; c'est EXCELLENT!! il rattrape tout et permet de freiner au dernier moment sans pour autant bloquer la roue, cependant si on veut la bloquer, ON LA BLOQUE =P (mais faut faire attention car vu que c'est un monopivot, la suspension arrière se bloque aussi...) donc gare aux surprises...

Pour conclure, cette paire de frein est excellent pour moi Hayes n'a pas fait de faute sur ce modèle, ne chauffe pas, ON-OFF, avec un reglage de la garde directement sur le levier, et en plus en blanc avec une touche de bleu... c'est beau!!


Transmission :
Du tout SRAM!! Sauf la couronne qui est une Middleburn en 36dts parce qu'avant le 38 était assez difficile a emmené en randos associé a une cassette en 11*32.

la cassette et une SRAM PG970 celle en milieu de gamme et j'en suis plutôt fière, sa passe sans faire de bruits et précisément
pour le dérailleur même si c'et un X5 bah depuis le temps que je l'ai 2ans et demi, il n'a jamais bougé et fonctionne toujours aussi bien, comme quoi le matériel bas de gamme si il est bien entretenu tient longtemps!!


Autres périphériques :
Pour les autre périphériques rien à redire Truvativ est a mes yeux une bonne marque, accessible et solide, on va juste changer la potence (trop longue et se fixe qu'avec une seule vis au pivot de fourche (BTR en 6mm)) et le cintre (pas assez large (680mm) pour passer a un 730/740)
Après les pédales sont un modèle reconnus ou plusieurs marques posent leur nom celle ci je les aient achetées a DKT mais les marques comme WELLGO ou FUNN font les mêmes mais je ne pense pas au même prix... niveau accroche... le pied reste bien collé même dans la boue.

Les poignées sont des ANSWER lock on, très belles, très confortable même sans gants on ne revient pas avec des cloques partout en fin de session...


Points forts :
Bon comportement en descente
Plutôt léger pour un freeride
Les roues
Suspensions
Cadre plutôt slopping

Points faibles :
LA PEINTURE!!!
Boitier de pédalier expose aux chocs
Pour les enduriste, la longueur du tube de selle
Et encore la peinture!!

Avis perso :
Pour finir c'est a mon gout un très bon vélo, plutôt polyvalent selon le montage utilisé, sobre niveau déco et a un prix abordable (j'ai eu uniquement le cadre les autres pièces dessus sont donc des pièces neuves ou issues d'un autre vélo).

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer a la montagne ce qui est plutôt dommage car c'est le lieu idéal pour exploiter pleinement son potentiel et trouver ses limites. a mon gout NAKAMURA a fait du bon travail pour leur premier modèle de freeride (sans compter le Gambit).


Informations complémentaires :
j'ai changé principalement les pieces, pour cause de casse ou de deco pour quelles suivent les couleurs du cadre

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