Test Orange 224 evo 2011

1 test Orange 224 evo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
matthelowrider

Un pur dh sans concession

Profil du testeur : 22 ans | m
Spécificités du montage : Je roule avec ce cadre depuis 1an, mais le montage n'a été finit qu'il y a 2mois (achat de la fourche). Cadre : Orange 224 Evo GBR de 2011, taille 17". Option douille de direction réglable. Fourche : Marzocchi 888rc3 Evo V2 amortisseur : Fox DHx rc4 jeu de direction : sunline V1 potence : truvativ hussefelt cintre : funn fatboy Bob 785*30 grips : lizardskin northshore freins av : Magura Marta Fr 200mm frein ar :Magura Marta Fr 180mm chaine : Wipperman 9v shifter : Sram X7 dérailleur ar : Sram X9 guide chaine : PORC wooden v2 Cassette : Sram 11-28 pédalier : Shimano Saint 2008 boitier de pédalier : Shimano saint plateau : FSA DH 36t pédales : Tioga Mx jante av : halo tornado pneu av : michelin dh16 moyeu av : halo spin doctor jante ar : mavic ex325, moyeu ar : sun ringlé add pneu ar : schwalbe muddy marry selle : specialized tige de selle : planetX poids : environ 19kg
Conditions du test : Durée : 1an
cadre :
J'ai acheter le cadre sur un coup de coeur, en tant que grand nostalgique de l'époque ou Steve peat était chez Orange.
Autant dire que dés la réception du cadre, la finition est sublime et les soudures à la main des ouvriers de Halifax sont à tomber! seul bémol, les stickers sont un peu fragiles et après un coup de karcher ils se sont craquelé là où ils n'étaient pas plaquer sur le cadre.
Le cadre dispose d'un réglage de hauteur de boîtier et angle de direction en déplaçant l'ancrage de l'amortisseur. En option j'ai rajouté une colonne de direction réglable pour faire varier uniquement l'angle de direction, que je trouvé beaucoup trop ouvert d'origine avec le boîtier bas (63° environ). le cadre est en aluminium et toute la partie arrière est caissoné, ce qui le rend hyper rigide. Cette partie arrière est également trés bien pensé pour les conditions de pluie, où aucun endroit du cadre ne stock la boue.
Petit à petit j'ai reéquipé le vélo pour avoir un montage bien cohérent.

suspension :
Je suis assez déçu du RC4 qui n'est pas assez ferme à mon goût dans les grosses compression, et qui a tendance à talonner sur les gros choc (même avec les compression fermées et le botom out vissé).
En revanche la fourche marzocchi est parfaite, trés onctueuse elle ne plonge pas au freinage et encaisse sans broncher les plus gros chocs.

Poste de pilotage :
Le cintre large permet d'ajouter encore en stabilité, je l'ai réhaussé au maximum pour compenser un avant assez bas. Il n'y a rien à redire sur le cintre et la potence qui tombent parfaitement sous les mains.

Transmission :
Le pédalier shimano Saint remplis son role depuis 4ans et n'a toujours pas perdus de sa rigidité. La transmission Sram se fait oublier, sauf dans la boue où elle peut avoir tendance à sauter. Idem pour l'antidéraillement usiné dans le garage.

freinage :
J'ai pu avoir ces marta FR pas trop cher sur internet, et c'est la bonne surprise de ce montage. Ils sont très puissant même avec le disque de 180 à l'arrière et ne m'ont jamais pris en défaut. On peut seulement leur reprocher un manque de progressivité.

Roues :
C'est le point noir du vélo, la roue avant se fait un peu vieille, elle est lourde et le moyeu manque de roulement. La roue arrière était une sunn ringlé Add. Le cerclage n'a tenu que 3mois et à donc était remplacer par du mavic ex325 qui est beaucoup plus résistant aux pocs.


Prise en main/riding :

Le vélo n'est pas vraiment ludique, mais orienté purement descente. il est très stable grâce à un empattement long (1220) et un cintre large.
Il n'est donc pas très à son aise à faible allure dans les épingles ou dans les enchaînements de petits jump. En revanche dés que la vitesse augmente, on se prend pour un pilote de TGV! même avec l'angle de direction fermé au maximum le vélo est très stable, sa rigidité sans faille permet de prendre de la vitesse et de positionner très précisément le vélo. les suspensions assez souple absorbe parfaitement le terrain. Dans les pierriers le bike absorbe tout et travaille bien en ligne, tout en restant hyper réactif à la moindre sollicitation du pilote du fait de la rigidité du montage. Dans les courbes, le bike est très sain et reste scotché dans les traj', en gommant parfaitement les trous de freinage.

Conclusion:
C'est donc un vélo assez exclusif fait pour les grosses pistes de dh avec une vitesse moyenne assez élevée. Il n'y a que dans ces conditions qu'il révèle tout son potentiel et où l'on se prend pour Steve Peat. Mais en dehors de ces pistes, le vélo est un peu pataud et pas assez joueur.
8/10

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire