Test Radon Slide Trail 10.0 2019

2 tests Radon Slide Trail 10.0.

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Note moyenne : 8/10
Maksone

J'ai trouvé l'intérêt du 29 pouces !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,63m | 71kg | Expert | Metz
Spécificités du montage : Monté avec la suspension FAST Fenix
Acheté : 2800€ d'occasion
Conditions du test : Toutes météos sauf neige. Test de 6 mois (Bike park, Enduro, Rando à la journée, Traversée des Hautes Alpes)

Points forts

- Capacités de franchissement
- Aptitude au pédalage
- Stabilité à grande vitesse

Points faibles

- Maniabilité
- Poste de pilotage à changer
- Jeu de direction en pâte à sel

Possédant anciennement un Spectral, dont le boitier de pédalier bas et les pédales avaient une fâcheuse tendance à taper le moindre obstacle à la montée, je me suis mis à la recherche d'un nouveau VTT avant de partir pour la traversée des Hautes-Alpes. 

Je suis donc tombé sur l'ancien VTT de Estelle Charles, et après avoir lu quelques tests sur ce VTT, à qui on reprochait principalement une fermeté trop importante de la suspension arrière, j'ai été convaincu par ce montage avec la suspension FAST Fenix.

Ne vivant pas en montagne, j'ai une pratique plutôt trail avec quelques semaines annuelles de sorties enduros/bike park, et quelques grosses randonnées/traversées donc je recherche avant tout la polyvalence : Un VTT de montagne assez léger capable d'avaler du dénivelé positif, assez bon dans le technique et qu'on peut emmener de temps en temps au bike-park. 

Mon montage est le suivant :

- Cadre Radon Slide Trail (Triangle avant carbone/Triangle arrière Alu)

- Fourche Fox 36 Factory Grip2 en 150mm 

- Amortisseur FAST Fenix

- Transmission Eagle

- Roues Newmen Evolution SL A30

- Pneu avant Magic Mary/Pneu arrière Minion SS

- Freins  Sram Guide RSC

- tige de selle Transfert Factory 150mm 

Après 6 mois de test en toutes conditions (Trails à la journée, Enduros, Bikeparks & traversée des Hautes-Alpes), je suis satisfait de son comportement au pédalage : Avec le mode plateforme pédalage du Fenix & blocage de la fourche il n'y a quasiment pas de pedal-bob et la combinaison 29 pouces, pneu arrière Semi-Slick donne une bonne motricité, et son poids contenu en fait un grimpeur endurant. Avec le FAST, il ne faut surtout pas oublier de se remettre en position descente au risque de faire des dégâts. Le boitier de pédalier est assez haut et la position au pédalage légèrement en surplomb donne de bonnes sensations au pédalage et les capacités de franchissement sont énormes. Un système de Flip-Chip qui se retrouve de plus en plus sur d'autres marques permet de modifier la géométrie pour améliorer le pédalage. Etant satisfait de la position de base, je ne l'ai pas testé.  

Quand la pente s'inverse, ses capacités de descendeur sont également au rendez-vous : Le 29 pouces, combiné au Fenix & Fox 36 apportent une bonne stabilité. On se sent plus confiant et on ose lâcher les freins. Je pourrais probablement largement améliorer le grip que nous donne le Fenix, plus sensible aux petits chocs en changeant de pneu arrière mais j'ai fait ce choix car il m'arrive d'avoir à pédaler sur route... Etant un petit gabarit, le système de freinage SRAM Guide RS me convient bien que majoritairement déconseillé. La longueur du vélo et sa maniabilité pourront poser quelques problèmes dans les épingles très serrés si on ne maitrise pas le nose-turn... 

La forme du cadre me permet de mettre une gourde d'1 Litre, une gourde magnétique sur le hauban supérieur, 2 chambres à air, plus une petite sacoche de selle, ce qui diminue largement le poids du sac.

Quelques remarques diverses sur le montage et les finitions (car à ce niveau de gamme on devient pointilleux) : De base monté avec des poignées dures comme du bois, je les ai immédiatement changées pour des Ergon, cela améliore le confort. Le cintre large pourra être également changé pour plus souple si vous avez des douleurs au poignets... Bizarres ces choix de poste de pilotage  pour un Trail. De base, le jeu de direction installé a malheureusement un roulement bas pas tout à fait étanche à l'eau et aux poussières et sa durée de vie en est forcément impactée. Les pas de vis des flips-chips et la patte de dérailleur sont assez fragiles et il peut être intéressant d'avoir quelques pièces d'avance. Même remarque pour les caoutchoucs d'entrée de cable qui sont assez fragile. 

Pour conclure, mis à part quelques finitions et aspects ergonomiques à revoir, c'est pour l'instant un de mes bikes & montage préférés ! Je le place au même niveau de satisfaction (qualité/prix) que mon ancien Canyon Spectral millésime 2016.



Pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent un vélo sur lequel on peut pédaler toute la journée, tout en gardant énormément de plaisir à la descente
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

bapsou Et aujourd'hui, tu as toujours ce vélo ?
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