Test Rockrider AM 100S 2019

2 tests Rockrider AM 100S.

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Note moyenne : 7/10
daminuche

Un ALL mountain bien équipé pour un prix raisonnable, mais qui mérite quelques evolutions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,82m | 77kg | Avancé | Larringes
Spécificités du montage :
Acheté : 1150€ en magasin
Conditions du test : Sec, boue, poussière

Points forts

la géométrie du cadre qui est typé all-mountain, parfait pour les longues randonnées, et sa suspension arrière avec le combolock

Points faibles

les freins, et la suspension avant

Début d'année, je deviens papa, et avec mon envie de me prendre un bon gros enduro s'envole aussi vite que le bonheur d'être "Papa". Vivant à deux doigts des stations comme Chatel Bernex, les Gets, je vous laisse imaginer mon terrain de jeu. 

Un petit détour par décathlon, je remarque le Am100s, un all moutain avec un débattement de 140 avant arrière et une transmission en 12.... pour un prix contenu de 1499€ bien équipé dans l'ensemble. N'ayant plus de vélo depuis Mai, suite à un éclatement de pédalier et de cadre comme il se doit (oui une bonne grosse marche à eu raison de mon endu-rigide..) je me précipite pour récupérer un dernier modèle 2019 d'occasion n'ayant que 3 sorties (ne pas oublier, nouveau papa, blablabla, poussette, bla bla bla, nounou,.... )

Bref, direct je le reçois, hop, changement de frein par un ensemble que j'affectionne, car peu chère à l'entretien, huile minéral très résistant à la chaleur, avec son étrier en alu forgé : tektro HD290 arrière avec plaquettes semi-métalliques  et avant un double pistons Tektro HD 745 plaquettes céramique/métal.


Première sortie dans un contexte de 500 de D+, grosse chaleur, et une sortie dans un bike-park à coté de chez moi  tt poussiéreux : étonné, c'est le mot. 

Une certaine facilité dans la montée, un combolock qui permet de verrouiller complétement les suspensions arrière et avant, ce qui me permet d'avoir quasi les même sensations que mon ancien endu-rigide. Le ratio utilisé par le 1x12 est top, surtout que décathlon nous a posé du NX , correct pour ce prix.

Bref, vient la descente et la.... surprise encore, merci la selle télescopique de 120, merci le débattement de 140 merci la geo typé vraiment all mountain, qui ne me met pas en défaut dans le bike park, au contraire , quelques sauts, quelques traj. approximatives, me permet de voir que le vélo est vraiment bien conçu.

Quelques sorties plus tard, quelques chutes aussi dans des descentes, des caillasses, de la poussière de la boue... je décide de faire évoluer un peu la bête:

- Garde boue pour éviter que ca croustille sous les dents

- Protections de cadre, protections de pédales, car les cailloux et la peinture mat, c'est pas ca.

- la selle trop cheap et trop plate qui c'est déchirée sur ma première chut, pour une bonne bel-air.

- Le guidon pour un 740 avec légère rehausse au lieu du 720 plat pour gagner en confort sur les longues sorties.

- prochainement un nouvelle fourche en 150(j'hésite encore...hum) et passage en 235 a l'avant.

Enfin dressons le bilan d'un point de vu positif :

Un vélo tout suspendu, pour un prix performance top, avec un bon débattement pour s'attaquer à tout types de terrains (boue, poussière, terrains roulant et même pistes de DH), surtout au niveau de la suspension arrière facile à régler et qui "suspat" bien. Super bien équipé avec son mono-plateau en 12, un ratio ultra plaisant pour la montée, un vrai plaisir, sans jamais m'avoir prit à défaut. En comparaison direct avec un pote sur son commencal, dès que j'appuie je monte plus facilement, je pars plus facilement à plat. En interchangeant de vélo, il a ressenti la même chose, alors que nous avons le même ratio et groupe. Comme quoi la géo joue beaucoup.

D'un point de vu négatif :

Les freins d'origines, qui sont une aberration, quand on pense que les même étriers, juste avec des leviers différents ca marche ttrrèèss bien.

Un suspension avant en 32 qui est trop juste, cela ce ressent dans les gros freinage et les grosses réceptions, ou on ressent que c'est faible, ca vibre, ca vrille un peu dans les avants bras.

Un finition pas ouf, avec les câbles qui passent sous le cadre, bboofff

Et c'est tout!!!!!


Donc pour finir : un vélo bien équipé, très bien équilibré, mais qui à besoin de quelques améliorations à apporter pour évoluer plus sereinement. , mais pour un prix très très raisonnable!!!


Pour qui ?

les débutants en all-mountain, mais aussi les confirmés qui ont une bonne base
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Bini C'est vrai que les freins sont vraiment vraiment médiocre.
Mais le vélo top pour le prix.
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