Test Rockrider Xc900 2021

4 tests Rockrider Xc900.

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Note moyenne : 8,8/10

Un pur sang xc !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 1749€ en ligne
Conditions du test : terrain sec, boueux, roches, racines

Points forts

Rapport qualité/prix/poids imbattable

Points faibles

Ses roues d'origine

Je suis tellement satisfait qu'il faut que je vous raconte!

J'ai acquis ce vélo il y a 2 mois, mesurant 1.80m je suis parti sur la taille L. L'objectif était de trouver un VTT XC léger et réactif à moins de 2000 euros.

C'est réussi !

Le XC 900 c'est un cadre semi rigide full carbone. Sa géométrie a été réalisé pour maximiser le rendement,on roule vite autant en montée que en descente. On retrouve également une position très « à l'attaque » avec une potence de -20°.

Coté transmission (mono plateau) on trouve du Sram GX Eagle 12 vitesses Lunar avec une cassette de 10-52 et un plateau de 34. Une démultiplication qui saura vous faire grimper partout, vraiment très efficace.

A l'avant on a un débattement de 100 MM avec la RockShox Reba RL, rien à dire dessus elle a fait ses preuves et convient parfaitement à la pratique du XC.

Pour le freinage, on retrouve un montage Sram level T 180 mm av et 160 mm ar. J'ai lu sur plusieurs forums que ses freins là manquaient de mordant. Je n’ai pas cet avis, le freinage s’est montré puissant et précis.

Quand on lit ceci on se pose très certainement cette question ? « Du rendement, oui ! Mais pour quel confort ? »

Ceci m’interrogeait dès le début, c'est mon premier VTT en carbone et en semi rigide. Je connaissais déjà le cadre Alu tout suspendu de mon GIANT Trance 2 : très confortable, mais qu'en était-il d’un cadre carbone?

Cela se résume en un mot : Bluffant ! Malgré les apparences, le carbone reste flexible et ne résonne pas. Je pence que la tige de selle en carbone de diamètre 27.2 mm joue aussi sont rôle pour rajouter encore plus de confort.

Et pour en rajouter une couche, j'ai adapté les roues Mavic Crossmax 29 pouces en tubeless ce qui permet de rouler à des pressions proches de 1.5 bars.

Le seul bémol ce sont ces roues qui restent lourdes : 1850 grammes la paire, quand on peut en trouver autour de 1500 grammes la paire. Mais dans ce cas de figure on dépasse le budget initial de 2000€ en apportant des modifications.

En résumé, si vous cherchez un VTT pour faire des randos dynamiques, courtes ou longues distances : c'est un très bon choix !

Si vous voulez vous tournez vers la compétition, il n'a rien à envier aux grandes marques avec un rapport qualité/prix imbattable : 1749 euros.

Ma première endurance de 3 heures à bientôt lieu, j'ai hâte d'enfourché ma fusée.

Pour qui ?

Toutes les personnes qui cherchent un VTT 100% cross country
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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