Test Rockrider Xc900 2018

4 tests Rockrider Xc900.

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Note moyenne : 8,8/10
huge
Par huge

Imbatable en qualité prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,73m | 65kg | Débutant | Fontainebleau
Spécificités du montage : roues upgradées
Acheté : 1300€ d'occasion
Conditions du test : toutes condition, foret de fontainebleau,

Points forts

poids, rigidité, rapport equipement/prix, look

Points faibles

tige de selle en 27.2, commande de fourche, pressfit

salut a tous!


apres un demenagement a la campagne, il etait temps pour moi de me separer de mon velo de route pour m’acheter un vtt.

disposant d’un budget de 1300 euros et venant d’un velo precedent plutot haut de gamme je savais que ça n’allait pas etre facile de trouver chaussure a mon pied...Apres plusieurs semaines de recherche sur le net je me dirige vers de l’occasion et écume toutes les annonces du site numero 1 dans ce domaine.

le rockrider xc900 en 27.5 me fait vraiment de l’oeuil notament grace a son poid contenu, son cadre carbonne aidant, et son groupe Eagle GX adapté a ce que je veux en faire, c’est a dire du XC plutot engagé/technique.

l’image de la marque me fait pas vraiment rever, mais je me decide a aller rendre visite a ce mec qui le vend a 30mn de voiture de chez moi.

sur place il me presente la bete, sur laquelle il a changé,les roues pour des mavic crossmax pro Sl montées avec des maxxis crossmark 2, la tige de selle pour une ritchey carbone et un ensemble potence reverse cintre carbone du plus bel effet.

aller je craque et je repars avec le velo!


cela fait maintenant 2 mois que je roule avec et je peux dire que je suis plutot ravi du velo! il est nerveux, leger, tres rigide, pas tres confort, mais vu ce que j’en fait cela n’est pas vraiment un probleme.En effet je fais surtout des sorties de 2 ou 3 heures max et j’ai rarement le temps de me plaindre des vibrations.Je pense que les roues upgradées par le precedent proprio jouent beaucoup dans la nervosité de pilotage et la facilité des relances. Le freinage est assuré par les sram levelT qui ne sont pas un exemple de puissance mais qui pour mon petit gabarit (65kg)suffisent meme si je pense upgrader cette partie assez rapidement.

le groupe Eagle est un régal, passe partout, assez fluide, jamais eu a me plaindre de sautes de vitesse ou de deraillement meme dans les parties cassantes, ça passe nikel! j’ai quand meme investi dans un 32 dents au lieu du 34 car je ne suis pas a la recherche de chronos sur les lignes droites et les deux dents de moins sont appreciables dans les bosses techniques.le cadre est un vrai couteau, niveau rendement on sent que tout ce qu’on donne se transfert direct au sol, encore une fois les roues doivent aider...les bosses passent sans forcer, les parties roulantes sont un regal!

pour les parties en D- (dans mon coin ça engage pas mal) ca passe crême, pour un hardtail biensur faut pas trop se focaliser sur le confort et l’adhérence de la roue arrière fait parfois des siennes, la ou un TS serait biensur plus alaise,mais je cherchais un velo leger, on peut pas avoir le beurre l’argent du beurre et le C.. de la cremière!

en ce qui concerne les defaut, je dirais tout d’abord la commande de blocage de fourche au guidon, pas tres ergonomique, et obligeant de decaler le levier de frein assez loin du grip, une manette type shifter basique serait bien plus pratique et son collier plus fin permettrais d’avoir le levier de frein au bon endroit

autre defaut a mon gout,la tige de selle en 27.2, pas mal pour filtrer un peu les vibrations mais tres limitante si on veut se munir d’un Tige telescopique ( ce qui est quand meme top) 

ensuite le boitier de pedalier en pressfit92, pour l’instant RAS a ce niveau mais je sais d’experience que cette partie du velo est critique, et que ces cuvettes plastique juste pressées dans le cadre finirons par faire des siennes.Le choix de ce standard reste tres contestable, en terme de maintenance et aussi d’usure, galere a demonter, galere a remonter...bref pas fan de ce systeme un bon BSA aurait fait le job et serait bcp plus facile a entretenir

ensuite le positionnement de l’etrier de frein arrière, la vis la plus proche du hauban est tres difficile d’acces,c’est une galere a devisser/revisser une fixation au dessus du hauban aurait été plus pratique.

enfin beaucoup ne jurent que par le 29 pouces, pour moi les roues en 27.5 ne sont pas limitantes et vu ma taille je me sens plus alaise sur ce format, plus en harmonie avec les cadres de petite taille

En resumé je recommande ce velo pour tous ceux qui cherchent une monture légère, rigide, a un prix raisonnable et ne se formalisant pas sur le confort!

Pour qui ?

tous le monde qui cherche un hardtail competitf et pas cher
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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