Test Rockrider Xc 050 ltd 2019

1 test Rockrider Xc 050 ltd.

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Fabamars13

Entrée de gamme XC pas bas de gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,74m | 77kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 799€ en magasin
Conditions du test : J'ai roulé par temps sec en été pluvieux à l'automne, dans la boue et dans l'eau, les Toro debourrent bien et font bien le job par temps sec aussi.

Points forts

La transmission complète NX de Sram permet de mettre un pied dans le mono plateau et bien réglé aucun problèmes ni déraillement
La fourche n'est pas la meilleur de chez rockshox, mais c'est un modèle solo air assez léger du coup et conique format boost.

Points faibles

Les freins tektro, plaquettes à changer par des résines shimano et freins complets si possible.

Je me suis remis au vtt sérieusement (1 à 2 sorties /semaine) depuis début 2019, dabord sur un semi rigide assez bas de gamme de chez décathlon, le btwin rockrider 520 qui a montré assez rapidement ses limites. 

Je m'en vais au alltricks de Martigues voir ce que je peux m'offrir dans les 800 euros en semi rigide. Le vendeur me propose un un specialized pour 900 euros, cadre sympa cablerie en interne, 29 pouces, 2 plateaux... Pas de coup de foudre, je voulais un mono plateau mais le budget montait à 1200 euros. 

Début mai, après plusieurs avis pas trop poussés du rockrider xc50 ltd, toujours chez décathlon. Je vais le voir, le test en magasin, 799 euros et bingo ! 

On sent qu'on passe à une gamme vraiment au dessus, autant au niveau de l'esthétique que des composants.

Un cadre alu assez jolie bleu métal avec des inserts rouge et jaune, assez léger, le vélo pèse 12.3 kg en M. 

Des roues sunringle duroc 30 en tubless ready 29 pouces, tout est au format boost ! Pneus Hutchinson toro rigide non tubless en 2.10, rockshox judy air et surtout du mono plateau en sram Nx 11 vitesses. Cintre plat de 720mm avec commande de blocage pour la suspension, commande de vitesses nx à droite et à leurs côté des grips sympa maisentre les deux, des freins tektro hydraulique assez mauvais, ils freinent, mais ralentissent plus qu'ils bloquent, même en faisant un rodage sérieux ... Le point noir de ce bike ! En changeant les plaquettes par des shimano en résine, c'est un peu mieux que les semi metal montés de base. 

Pas grave je changerais après, on verra selon le budget, mais une paidre de shimano m6000 à moins de 100 euros sera déjà beaucoup mieux... Voir des xt si le budget le permet... 

Même pour l'entrée de gamme des modèles xc semi rigide, il est plutôt bien doté, surtout pour ce prix, la concurrence est bien derrière... Et en plus il est en promo à 699 euros avant le nouveau modèle de 2020 qui sort en avril à 850 euros. 

J'ai modifié quelques petites choses pour un pilotage plus à mon goût, car mon utilisation est mixte, le cintre avec un rise de 20 une potence de 40mm à la place de 70mm pur me redresser un peu. Le plateau en 32 dents pour un peu plus de vitesse en plats et descente car le 30 moulinait trop. Pédale plates alu car les décathlon étaient bof et on cassé après 2 mois. 

J'en suis ravi et le garderais un bon moment, le cadre est le même que les autres modèles xc plus cher. 




Pour qui ?

Pour tout le monde, les débutants vu le prix, faut pas se gêner et les vttistes confirmés, pour la compet' il y a des modèles plus haut de gamme comme le 900 qui est carbone mais toujours à un prix sous la concurrence
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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