Test Rockrider Xc 100 s 2018

3 tests Rockrider Xc 100 s.

Note moyenne : 7/10

J'achète mais le 2019

Profil du testeur : 44 ans | 1,78m | 72kg | Débutant
Spécificités du montage : en 29" et en 27.5".
Acheté : 1200€ en magasin
Conditions du test : Essai dans le cadre du programme de test chez Décathlon. 10j. Plusieurs sorties: En forêt En parcours chemin, terrain de motocross, du roulant et des côtes significatives, Singles en forêt.

Position de conduite
Confort
Modularité 29", 27,5", 27,5+
Rapport prix/équipements
Mono plateau

L'étagement SRAM NX Mono 30 dents devant 11-42 derrière. N'étant pas en montagne, ca pédale vite dans la semoule sur le roulant ou en descente.

Le blocage de suspensions au guidon, avant et arrières: efficacité relative sur la position milieu.

Cables apparents (bon ok c'est j'imagine pour garder un prix contenu)

Peinture principale rouge, le reste ca semble est du sticker. Le tout semble fragile... j'ai éraflé assez facilement le dessus du cadre faisant apparaître la couche de peinture rouge en dessous et même un peu le métal.

Je suis un récent 'frustré' de la course à pieds/Trail. Après une saison 2018-2019 la plus riche en kilométrages, dénivellés, et des courses 'longues' pour moi, je paye le prix fort: pied gauche qui a laché.

Il faut que je passe à autre chose au moins temporairement, le temps de résorber et traiter les douleurs, donc je reprends mon VTT pour retrouver le plaisir de faire du sport dans la nature, entre autre dans ma proche forêt.

Mon VTT date de 2006, c'était une promo.... Un BH 26", moyenne gamme, semi-rigide. Je suis plus vieux, ça tape. Je me dis, il est temps de regarder côté tout suspendu.

Après une recherche des options, je me suis vite rendu compte que le marché du VTT est très très vaste, avec des types de vélos différents, 4 tailles de roues, des transmissions, mono ou multi plateaus, des gammes de prix impressionantes voire délirantes.

J'ai donc posé mes conditions:

• Prix contenu: je ne veux pas investir trop cher si ce n'est qu'un intérêt passager. Donc exclu tout ce qui s'approche ou dépasse les 2000€, mais j'ai prix conscience qu'à moins de 1000€ je ne trouverais rien en tout suspendu.
  • Equipement convenable: qualité, performance, endurance, poids

En cherchant, me documentant, je suis tombé sur ce Rockrider, j'ai trouvé quelques vidéos intéressantes. J'ai trouvé le produit attrayant. Je suis allé le voir en magasin. Le vendeur (Alex) est venu discuté avec moi, je l'ai essayé dans les allés. J'hésitais pour la taille des roues surtout. Le vendeur a vu que je m'étais renseigné, m'a rappelé (enfin moi je ne le savais pas) que je pouvais essayé le vélo pendant 7 jours avec les tests Décathlon !!!!

Ah. Ok. Bien, j'ai accepté l'offre en négociant la possibilité de tester les differentes tailles de roues.

En fait, ce n'est plus 7 jours mais 10... J'ai donc testé le VTT, il m'a plut sur certains aspects:

• Position de conduite
  • Rapport prix/équipement
  • Concept mono plateau

Et m'a laissé sur ma faim sur d'autres:

• Le SRAM NX 11 V, limitant sur les parties roulantes ou les descentes, ne donnant pas assez de développement
  • La commande de blocage de fourche et amortisseur, supposée avoir une position intermédiaire... Mouaih... Pas très évidente à trouver. Spoil: la conception de la version 2019 est totalement revue et corrige ce défaut.
  • Les freins, qui ne mettent pas vraiment en confiance.

A noter que le dégagement entre la roue arrière en 29" et le cadre est faible, que tous les cables sont apparents...

Mais dans l'ensemble, c'est ce que je cherchais. Compte tenu de mon ressenti notamment sur le NX 11 Vitesses, j'ai préféré ne pas économiser 300€ en achetant le modéle de test (considéré non neuf) et avoir de suite un matériel plus polyvalent en commandant le modèle 2019. Faire la transition plus tard vers le 12V m'aurait coûté plus cher.

Pour ce qui est de la taille des roues, j'ai testé les 27,5 et 29 sur un parcours identique, forêt, single, et zones accidentées, enchainement de petites bosses. J'ai trouvé une différence au premier virage avec le 29, sensation différente, mais qui s'est estompée rapidement. Sur le parcours que j'ai chronométré j'ai été plus vite avec le 29... Bon pas de beaucoup. Et c'était sur une tentative à chaque fois... J'ai gardé le 29 sur les conseils de mon amis VTTistes et parce que j'ai pas vu vraiment de différence flagrante de maniabilité avec le 27.5... Donc pour le gain substentionnel venté en franchissement et rendement. Le week-end suivant j'ai fait une rando, j'ai pris un vrai pied avec le vélo avec les 29, ca a fini de me convaincre....

Donc finalement je roule maintenant avec le modèle 2019 en 29". Je ferai un retour plus tard avec plus de recul et de kilomètres.

A noter l'assurance casse Décathlon à 1€... qui couvre tout ou presque pendant 2 ans.

Pour découvrir le tout suspendu avec du matos correct? Prochaine review sur le 2019 acquis il y a maintenant 3 semaines lorsque j'aurais plus de recul.