Test Rose Bikes Beef cake SL 2012

1 test Rose Bikes Beef cake SL.

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Tit_Ben

Le prix !

Profil du testeur : m | Marseille
Spécificités du montage : cadre : eef cake SL fourche : Fox 180 Talas RC2 amortisseur : Fox DHX 5 R jeu de direction : FSA gravity SX Pro potence : syncros FR cintre : syncros FR grips : Rose freins av : formula the one freins ar : formula the one levier de frein av : formula the one levier de frein ar : formula the one dérailleur av : sai dérailleur ar : Hammerschmid cassette : shimano pédalier : Hammerschmid boitier de pédalier : Hammerschmid jante av : DT swiss FR6 jante ar : DT swiss FR6 pneu av : muddy mary pneu ar : muddy mary selle : syncros AM tige de selle : kind shock i95 poids : 16kg5 couleur : 16kg5 prix : env 3300€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le vélo est haut (tube de selle à 460mm) et long, 585 mm de top tube. Ce qui fait un empattement de 1160 mm en taille M, pas rien ! si à celà on ajoute un cintre plutot large, cela fait un vélo bien grand pour mon petit gabarit (1m68) j'aurai préféré essayer un S, mais il n'y avait pas ca.

Les bases sont bien longues aussi, ce qui augure un vélo stable à haute vitesse, mais par contre pour démarrer doucement par un sentier technique et sinueux c'est pas forcément le plus évident. Avec son angle de direction à 66° et ces 180 mm avant/arrière, on sent qu'il veut aller dans le raide, si possible vite !

Ma première impression a été "ouah c'est gros, on va bien rigoler dans le cassant" à prendre avec des pincettes vu avec quoi je roule normalement...

Mais bon j'ai apprécié le vélo au fur et à mesure que je le prenais en main, surtout quand je suis passé sur une tige de selle plus courte (et hydraulique) ce qui m'a permis de ne plus penser à la sauvegarde de mes couilles lors des passages raides.
180 mm c'est beaucoup, et avec les dimensions de l'engin y'a pas mal d'obstacles qui passent sans qu'on s'y attende ! J'ai été surpris en bien pas mal de fois. Sauf pour les sauts, j'ai eu du mal à me sentir équilibré dessus en l'air, sans doute parce qu'il n'est pas fait pour du slopestyle, ce dont j'ai plus l'habitude.

Reste juste que dans le sinueux étroit, ca reste quand meme pas le top

Suspensions / comportement :
la suspension arrière fonctionne vraiment bien. C'est exactement le meme système qu'un Froggy, et d'ailleurs le vélo lui ressemble un peu dans le fond. (programmes, dimensions, niveau de gamme). Associé au DHX air, ca fonctionne à la fois bien sur les petits chocs, et en meme temps avec mon poids je n'ai jamais réussi à aller chercher le dernier cm de course. Sans que je n'ai non plus fait de gaps énormes, faute de modules adaptés. Mais quand meme, j'ai bien fait le bourrin et c'est toujours passé.
On a un ressenti de progressif et de matelas d'air fort appréciable.

La fourche m'a un peu décu, mais c'est en partie ma faute. Je n'ai pas pris le temps de la régler avec les pressions d'air, mais ne connaissant pas du tout les fourches FOX je ne savais pas trop comment m'y prendre. Le résultat a été mitigé, avec un manque de déclenchement sur les petits chocs, et un vélo pas très homogène avant/arr avec pourtant des suspensions qui laissaient penser l'inverse. Un peu décu vis à vis de ma lyrik que j'ai payé une misère !
Mais bon ca fonctionnait quand il fallait, c'est à dire sur les grosses caillasses prisent de front et les racines. Elle m'a sauvé la vie plusieurs fois. Alors je ne vais pas accabler la FOX.

Pour les montées, facile, un clic sur l'amorto, un clic sur le Hammerschmidt et un clic sur la selle. Et en avant ! en 3s on est capable de passer de vélo de DH qui vient de se prendre 1000 m de D- bien cassants à fond tout droit, à un vélo qui peut avaler la route pour rentrer ! Clairement le plus polyvalent de la gamme ! et On voit ici l'interet des progrès faits pour l'enduro ces dernières années. (tige de selle, Hammerschmidt, suspat à air, poids des cadres, ...) transférés ici sur un bon freeride, on se retrouve à pouvoir faire beaucoup de choses !

Dans les descentes raides et cassantes comme on a eu parfois, il suffit de serrer les fesses, prier (si on est chrétin) et puis on laisse faire. Normalement ca passe, surtout avec la hauteur super haute grace au pédalie

Freinage :
Le freinage est sur du tout formula Oro.
Les freins n'ont en fait pas démérité de la journée, la garde est restée relativement constante malgré une grosse journée de station, et il n'y a pas eu de difficultés particulières.

Mais le feeling ne m'a pas plu. Le touché en début de course premièrement, avec un bruit étrange, on a l'impression d'entendre chaque trou du disque frotter les plaquettes. Ensuite la forme du levier, tout sur l'avant, la faute à un piston monté dans le sens avant/arr. Et puis pour finir des douleurs dans les doigts très tot dans la journée, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps !

Personnellement je n'ai pas trop aimé ces freins

Transmission :
Le saint à l'arrière est là quand il faut, pas super bien réglé sur ce vélo de test, je n'ai rien de particulier à lui reprocher, surtout que le profil était majoritairement descendant et n'imposait pas de passer les vitesses tout le temps... ou alors brusquement pour un raidillon ! Et c'est la que le Hammerschmidt est phénoménal ! Un coup sec dans la manette, un grand "CLAC" et on est pas sur le meme braquet, en pédalant ou pas. Le confort lors de montées surprises est vraiment appréciable, car le changement est instantané.

Autre avantage important, la hauteur du vélo gagne plusieurs cm, et je peux vous dire que dans les conditions qui étaient celles de cette journée, ce fut appréciable, car le boitier a quand meme touché plus d'une fois... Mais en général quand ca touche, le pied ou la pédale a pris ! Ce fut le cas avec une cage arrachée

Autres périphériques :
Pas grand chose à dire de ce coté là, bien équipé dans l'ensemble, les roues n'ont pas pris de voile de la journée et les pneus n'ont pas crevés malgré les pierriers tranchants de l'Alpes d'Huez.

L'ensemble Syncros pour le poste de pilotage est sobre mais sans plus.

Au cours de la journée j'ai récupéré une tige de selle télescopique qui rend le vélo vraiment polyvalent avec le Hammerschmidt. Appréciable pour les portions de route obligatoires dans ce coin :-(

Points forts :
Le prix !
L'équipement
le poids contenu
la stabilité
encaisse beaucoup de choses et sans talonner

Points faibles :
Un peu pataud quand meme
les freins
la fourche qui ne m'a pas convaincu

Avis perso :
Alors Rose est une marque totalement méconnue en France et pourtant vieille de plusieurs 10aines d'années. D'origine allemande, elle est en fait à la base un VPCiste qui c'est mis à fabriquer ces propres vélos, qui viennent concurrencer directement des marques comme Canyon ou plus récemment Young talent industry. Rose propose une gamme hyper étendue de vélo de la route à la DH et avec en particulier un nombre impressionnant de vélos et déclinaisons entre le 130 et le 200mm de débattement pour tout ce qui est pratique en montagne.

Ce beef cake SL est un peu au centre de la gamme engagée, avec des caractéristiques proches du DH, mais sans cracher sur le monde de l'enduro. Le tout pour 180 de débattement, pas grand chose va vous arreter ! Concurrent direct du Lapierre froggy ou des nouveaux enduro "hard" que tout le monde commence à sortir, il est en plein dans la tendance freeride à la fois light pour le poids et gros pour ce qu'il peut encaisser.

Equipé comme tel, le vélo peut-etre considéré comme très haut de gamme et plafonne pourtant à 3200 € !!! équipé avec tout ce qui se fait de mieux sur le marché, avec tige de selle télescopique, Hammerschmidt, tout fox, rien n'est laissé au hasard. C'est sans contester son plus beau point fort, car il dame le pion à pas mal de marques connues. Un plus qui le fera connaitre rapidement dans le monde du vélo haut de gamme "discount". Pour les moins fortunés, sachez que le même cadre en FR (suspensions à ressort) est disponible dès 1600€ pour un poids de 17kg seulement ! De quoi venir titiller les scott voltage FR30 en terme de prix pour faire un vélo d'appel pour les stations

Informations complémentaires :
Le vélo a été testé en avant première au lors d'un test proposé par la marque à la presse.
J'ai choisi ce modèle pour sa polyvalence, assez gros pour envoyer le paté en descente, mais assez typé enduro pour pas etre obligé d'aller à Mach 2 pour sentir un truc.
Le vélo était un petit peu trop grand pour moi malheureuseme

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