Test Sunn Kern EN29 Finest 2020

1 test Sunn Kern EN29 Finest.

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daron

Pur bête de course.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,79m | 73kg | Avancé | Lyon
Spécificités du montage : d'origine
Acheté : 3700€ en ligne
Conditions du test : Toutes car je roule le vélo depuis novembre 2019

Points forts

Rendement incroyable pour un gros vélo, polyvalence incroyable, finition très réussie.

Points faibles

Pas des plus confortables par rapports à d'autres vélo que j'ai eu.
Quelques détails comme le débattement de la tige de selle de 125mm quand 150 auraient été appréciable ou l'amortisseur trop difficilement accessible au final.

Je voulais passer au 29", comme beaucoup de monde. Changer mon Commençal meta v4.2 27,5 pour passer sur de plus grandes roues. J'ai rarement de choix arrêté lorsque je cherche un vélo. Je recherche toujours le meilleur rapport prix/performance + la petite touche qui attire. Ce Sunn à indéniablement un look et une finition qui accroche l'œil. Il ne laisse pas indifférent lorsque vous débarquer et engendre la curiosité. Les performances de Kevin Miquel aux EWS 2019 combinées à une super promotion sur ce Sunn Kern (je l'ai acheté à l’étranger en novembre 2019, là où je vivais), m'ont décidé à franchir le pas.

Les premiers rides ont été déroutants, le vélo est très différent du Meta 2017 que j'avais juste avant: plus grand reach, plus long, roues 29", cadre plus rigide, suspensions moins souples... je suis dérouté au commencement. La prise en main me prend un peu de temps! Puis on finit par l’apprécier comme il est, avec ces avantages. Le vélo va vite, il a du rendement, il répond aux sollicitations, il a des capacités incroyables. Je pense qu'on peut comparer au passage d'un ski loisir souple et confortable à un ski compétition rigide et rapide. Ce Sunn me semble une arme pour la course, à chaque fois que je grimpe avec je suis bluffé, ce rendement est incroyable, l'amortisseur blocable au guidon le transforme en hardtail au besoin.

J'ai eu un peu de mal à trouver l'équilibre au niveau des suspensions, je trouve le combo RS Lyric RC2 moins confortable que la paire Lyric RT3 du Meta. La RC2 à tendance à rester plus dans le mid-travel, le SAG est plus grand et on va moins au fond qu'avec la RT3, au final, c'est plus consistant mais peut-être moins confortable. Pourtant, ça marche, le vélo est équilibré et absorbe les impacts sans qu'on s'en rende compte, il est très sain et stable à haute vitesse par contre, je le trouve moins facile dans le lent et trialisant que mes précédents vélos. J'ai gagné sur les parcours type enduro et trail mais j'ai peut-être perdu un peu de fun dans les bikeparks ou mon niveau est trop limité passer un cap à ce niveau.

Au niveau montage d'origine le vélo ne souffre d'aucune fausse note hormis peut-être le débattement de la tige de selle SDG, elle fonctionne très bien mais 150mm au lieu de 125mm aurait été top. Des suspensions RS Lyric RC2 et SuperDeluxe remote haut de gamme, une transmission GX/X0 éprouvée, des freins code RCT (ma première paire de freins SRAM qui fonctionne bien!), roues Mavic Deemax Pro (RAS à ce niveau après 1 an) + pneus Hutchinson Griffus (pas mal mais pas ma monte préférée), cintre RF en carbone... C'est vraiment "race ready".

En conclusion, je dirai que c'est un très bon vélo mais il faut savoir à quoi s'attendre. Ce n'est pas pour faire des figures en bikepark, il a visiblement été conçu pour les courses avec les EWS comme objectif. Je ne pense pas que ce soit le plus facile des vélos mais quelle arme! Il peut aller très vite, plus vite que je n'en sois capable, aucun doute, il faut lâcher les freins et les watt! Il y a surement de meilleur choix pour cruise cependant, c'est certainement un des meilleurs pour aller vite en trail, all mountain et enduro.  

Pour qui ?

Pour les compétiteurs enduro ou l'enduriste qui lorgne aussi vers le all mountain et le trail et qui veut combiner gros vélo et rendement.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

ivan11 bonsoir daron ; visiblement tu roules sur un taille M pour une taille gabarit 179 ; cohérent ou passez sur un L te parait pertinent ? merci de ton retour, j'envisage l'achat de cette machine . ivan
daron Bonjour, je me sens bien sur le M, je n'éprouve pas le besoin de plus grand. Après, j'imagine que ça dépend aussi des goûts de chacun. Attention, le L a un seat tube vraiment plus long (485 vs 435).
ivan11 bonjour e tmerci ; achat réalisé sur le L aprés un test sur un M qui me semble petit avec l'impression d'avoir le cintre sur les genoux...je ferais probablement un retour étayé sur le sujet aprés sessions à venir. Merci pour tes infos / ivan
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