Test Sunn notio 2001

1 test Sunn notio.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Stabilité

Profil du testeur : m | Donnery
Spécificités du montage : cadre : Sunn Notion Cr-Mo fourche : Rock Sho potence : Su cintre : Su grips : Su freins av : Shimano M55T freins ar : Shimano M65T levier de frein av : Dia-Compe SS8 levier de frein ar : Dia-Compe SS8 dérailleur av : Shimano dérailleur ar : Sram 9 manette av : Grip shift 4 manette ar : Sram 9 cassette : Sram 9 chaine : Shimano pédales : Crantées avec cale-pieds Zefal jante av : 26' 36 trous jante ar : Mavic X 26', 32 trous pneu av : Ritchey 26x1.95 pneu ar : Hutchinson Spider 26x2 moyeu av : Shimano Deore moyeu ar : Shimano Deore selle : Trans am tige de selle : Amortie poids : ~12kg couleur : ~12kg prix : ~400-500?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie de cadre est très typée rando/cross country. Il est un poil court pour moi (je mesure 1m80), et le poids global du pilote est situé trop en avant à cause de la potence trop longue, ce qui n'est pas top pour encaisser les chocs. Le top serait un cadre plus long et une potence plus courte.

La tige de selle amortie est un vrai plus pour le confort, car elle ne diminue pas le rendement, contrairement à un amortisseur arrière

Suspensions / comportement :
La fourche RockShox est un peu dure et peu sensible aux chocs mais offre un VTT confortable. Mais si elle est dure, elle ne pompe pas en montée. Bien sur elle est réglable en précontrainte. Elle "gloglotte" un peu, mais revient bien malgré ses 12 ans

Freinage :
Les anciens Cantilever (avant les V-Brake) sont assez efficaces, mais manquent un peu de mordant. De plus, le dosage n'est pas aussi précis qu'avec les actuels freins à disque

Transmission :
La cassette Sram 9 vitesses (pas d'origine) permet de trouver la vitesse au top pour toutes les conditions, et ce tout en restant sur le 2e plateau. Pratique pour les petites grimpettes !

Autres périphériques :
Les poignées tournantes sont moins pratiques que les poignées d'aujourd'hui, mais le principal c'est qu'elles ne bougent pas intempestivement sous la mai

Points forts :
-Stabilité
-Poids
-Qualité de finition
-Fiabilité

Points faibles :
-Un peu court pour les + de 1m80
-Poids du pilote trop en avant

Avis perso :
Ce vélo est -ou plutot était- l'idéal pour les fans de rando et cross country, du moment que vous n'êtes pas trop grand. Le poids de 12kg est le gros point fort de ce vélo, pourtant le cadre est en acier Cr-Mo. Le bémol est la technologie qui est dépassée, comme sur les freins et les poignées tournantes.

Sachez que ce vélo à 12 ans, seulement quelques points de rouille commencent à apparaitre au niveau des soudures, et il marche encore super bien !!

Je pense qu'on en trouve plus dans le commerce, et que c'est un coup de bol si vous trouvez ce collector d'occaz

Informations complémentaires :
La jante arrière Mavic n'est pas d'origine, ni la cassette Sram 9.0. A l'origine, la cassette est une 7 vitesses.

Les pédales crantées en métal ont été changées pour avoir une meilleure accorche, celles d'origine sont en plastique. J'ai aussi rajouté les cale-pieds Zefal.

Les cornes au guidon ont été ajoutées

0/10

Commentaires

3 Commentaires

blackdemarseille désolé mais ici, c'est plutot haute technologie et pointe en construction et plutot grosse suspat ...
masi jolie bike de collection
icepiou un yukon fx3 c'est pas du freeride non plus,le site est plutôt tourné vers le vtt en général.
Azrahell quad vous dites les actuels freins à disque ...vous parlez des vélos de maintenant qui ont predque tous des freins à disque ou ce qui il y a sur votre vélo parce-que moi je n'en vois pas
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire