Test Vitus Sommet 27 NX 2020

1 test Vitus Sommet 27 NX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Vincentlv

Un beau vélo d’enduro, limite DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 15 ans | 1,85m | 64kg | Avancé
Spécificités du montage : A monter chez soi
Acheté : 1550€ en ligne
Conditions du test : Sec, boueux, pluie

Points forts

Suspensions ( débattement généreux )
Géométrie ( typé BMC )
Le prix bien sûr

Points faibles

Qualité de certains matériaux
Poids
Protège fourche à l’arrière donc pas compatible avec un front mud guard

Bonjour à tous,

J’ai acheté l’année dernière un vélo tout suspendu de la marque Vitus sur www.chainreactioncycles.com . Je cherchais un vélo polyvalent et assez peu cher. Normalement, les vtt enduros tout suspendus sont autour des 2200€. Et là, surprise ! Un magnifique vélo à 1550€. Il était en réduction ( 2000 de base) et se trouvait soit en 29" soit en 27.5" en toutes les tailles. Malheureusement, on était en fin d’année et avec les réductions, forcément, ça part vite. Je voulais le prendre en 29" mais j’ai trop hésité et une semaine ou deux après il existait plus qu’en 29" en S... Bref je l’ai pris en 27.5. La livraison a prit une semaine. J’ai guetté l’avenue toute la journée. Le livreur arrive, vélo dans un gros carton, le cintre, les roues à installer et même la tige télescopique, ce qui aurait pu être déjà fait par le magasin mais bon. Pensez à resserrer et vérifier les différentes vis du vélo. Passez également les câbles le plus large possible autour de la potence pour éviter un frottement contre les soudures du cadre de qui peut éventuellement les fragiliser, mais surtout enlever la peinture.

Je commence à rouler avec, très confortable, bon les freins et les suspensions se rôdent petit à petit et au bout d’un mois et quelques réglages le vélo est bien ajusté. Je me suis cassé le poignet quelques mois auparavant donc reprise du vélo avec le nouveau bike. J’ai commencé par la technique, les pif paf, le raid, la vitesse puis enfin plus tard je reprend les sauts. Le vélo passe partout. 

Avec le vélo est fournit avec des pédales ( a changer bien sûr car se sont des pédales de ville ), des vis en plus, des petit pots de peinture ( pour les rayures dans le futur ), une garde boue avant et arrière ( perso j’ai gardé que l’avant et je vous expliquer pourquoi après) et enfin tout ce qui est mode d’emploi. J’ai eu des problèmes avec ma tige télescopique, il manquait des pièces, j’en ai demandé une nouvelle et je l’ai reçu gratuitement, grâce au SAV de Chainreactioncycles ( merci à vous! ).


Les petits bémols du vélo :

Le vélo est quand même lourd, il pèse 15 kg équipement compris. Le style de La Fourche est particulier. En effet, l’espèce d’arche en plastique qui est censé protéger la Fourche je crois est situé derrière ( a quoi ça sert ?? ) donc impossible de mettre un mud guard de chez AMS par exemple... Au milieu du cadre, il est possible de mettre un porte bidon. 

Je pratique l’enduro et ce vélo est assez polyvalent. Avec son large guidon de la marque Nukeproof ( comme beaucoup des composants du bike ), la maniabilité du vélo est un jeu d’enfant. Le vélo est très beau, un look agressif et une géométrie qui ressemble à celle des BMC. 

Les freins sont puissants et précis, grâce aux énormes disques.

Les composants :

Le cadre en aluminium du VTT est soutenu par un ensemble de composants solides et lisses. Cela comprend une fourche Manitou de 170 mm, un amortisseur arrière RockShox de 160 mm qui pivote sur un palier supérieur étanche, un engrenage SRAM NX 1 x 11 et des freins à disque hydrauliques Shimano. Ajoutez des roues « Boost » tubeless ready, un dégagement suffisant pour les pneus de 2,6 pouces de large, les supports de guide-chaîne ISCG 05 ( qui s’est cassé pour ma part assez rapidement)...

Caractéristiques :

Cadre : alliage 6061- T6 à géométrie moderne

Fourche : Manitou Mattoc COMP, 27,5 pouces, 170 mm « Boost », amortissement VTT, Expert Air, axe HexLock SL

Amortisseur arrière : RockShox Delux RT standard MM Tune 380 lb Lockout Trunnion Standard

Freins : Shimano MT-500, disques 203/180

Transmission : SRAM NX

Commandes : SRAM NX

Dérailleur avant : N/A

Dérailleur arrière : SRAM NX

Cassette : SunRace CSMS8 11 vitesses, 11-46 dents

Pédalier : Suntour Zeron 170 mm, 30 dents

Chaîne : KMC X11 EPT

Roues : WTB ST i29

Moyeu avant : Novatec D791SB-B15, 32 trous 110 x 15 mm

Moyeu arrière : Novatec D462SB-SL-S5S-B12-11S, 32 trous 148 x 12 mm

Pneus : avant : Maxxis Minion DHF 3C, 27,5 x 2,5 pouces WT ; arrière : Maxxis Minion DHF 3C, 27,5 x 2,5 pouces WT

Selle : Nukeproof Neutron

Tige de selle : Brand X Ascend

Potence : Vitus

Cintre : Nukeproof Neutron 31,8 mm, élévation de 25 mm

Jeu de direction : Nukeproof

Bouchon supérieur : Vitus

Tubeless Ready : oui, avec du fond de jante et des valves incluses


Conclusion 

Finalement, le VTT Vitus Sommet vous propose un package prêt pour la course Enduro à un prix plus abordable. Son cadre en alliage léger est caractérisé par une géométrie moderne et agressive, ce qui en fait la position de conduite idéale pour attaquer en toute confiance les descentes les plus techniques.


Pour qui ?

Enduro DH
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire