Test Vitus Sommet 29 CRX 2021

1 test Vitus Sommet 29 CRX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
grovy

L'enduro modèrne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,82m | 75kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 4200€ en ligne

Points forts

Maniabilité
Stabilité

Points faibles

Tige de selle qui pourrait être en 200mm sur un L

Salut à tous, voilà après une dizaine de sorties sur le nouveau sommet je fais un petit retour! C'est une marque vendue exclusivement par Chainreactioncycle et wiggle (même boite), tout comme nukeproof.


Équipement:


Origine:

Fourche Fox 38 factory GRIP2 (2021)

Amortisseur Floatx2 factory (2021)

Transmission XT 12V

Poste de pilotage Nukeproof

Frein shimano XT 4 pistons

TDS Brand-x 170MM

Roues DTSWISS EX1700

Pneus maxxis assagei exo+ Maxxgrip / DHR DD Maxxterra


En plus:

Inserts RIMPACT

Pédales crankbrother mallet DH


Description:


Le vélo arrive dans un carton nukeproof, bien emballé et livré avec une clé plate ainsi qu'un multi-outil nukeproof. A ma grande surprise le vélo est déjà complétement protégé d'un invisiframe, j'ai juste eu à rajouter du 3M transparent à certains endroit. Le vélo n'est pas blanc mais gris avec un petit ton bleu, j'aime beaucoup. Le triangle avant est en carbone, et l'arrière en alu avec des bonnes soudures.

Ce qui m'as fait décider de choisir ce vélo outre le prix très compétitif, c'est la géométrie qui n'aurais pour moi pas pu être mieux. En taille L: 64° d'angle de fourche, 77° d'angle de selle effectif, 471mm de reach 440mm longueur de bases

Le vélo est annoncé à 15.2kg et pesé 16.9kg avec une chambre à air/cartouche CO2 sur le cadre, insert et les pédales. Donc un poids correct pour un enduro quand on prends en compte les bons pneus d'origine.


Réglages (77kg équipé):

Fourche: 2 Tokens 92PSI

HSR=5 LSR=5

HSC=6 LSC=8


Amortisseur : 200PSI

HSR=9 LSR=9

HSC=10 LSC=9


J'essaie encore de trouver le bon réglage, je sors d'une amortisseur ressort.


Test du vélo:


Mon précédent vélo est un commencal meta am v4.2 27 avec lequel j'avais des difficultés à garder du grip à l'avant, donc le nouveau meta me semblait un peu long.

Premières impressions c'est que le vélo est cloué au sol, et très vif sur les changements d'angles, grâce a l'angle de fourche ouvert et le 29". Je me surprends à aller plus vite dans les épingles et d'avoir un vélo plus maniable, chose que je n'aurais pas pensé. Dans le rapide et cassant le vélo est un tapis volant, plus besoin de choisir la bonne ligne, on prends la ligne directe et on lâche les freins, la stabilité est incroyable.

La positon est très confortable grâce à l'angle de selle relativement relevé, il pédale plutôt bien mais ça reste un enduro, je fais des sorties de 40km/1500m d+ sans être au bout de ma vie. Il fatigue légèrement moins que mon ancien meta qui faisait 17.5kg, sur les relances/sprints le vitus est clairement meilleur.

 

Manque plus que de le tester quelques jours en bikepark et vivement le début de la saison enduro!

Pour qui ?

Les enduristes
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire