Test Vitus Sommet 27 VR 2019

1 test Vitus Sommet 27 VR.

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MaxouMTB

Un vrai vélo polyvalent et très prometteur pour débutants et experts!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,78m | 72kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 2350€ en ligne
Conditions du test : Test réalisé par temps humide, en forêt dans la caillasse et les racines.

Après 10 années de pratique du cross country, j'ai décidé de changer d'air et de m'essayer à l'enduro, cependant la plupart des VTT milieu de gamme étaient clairement hors de mon budget (2500 eur). Après de longues recherches, je suis finalement tombé sur ce vélo qui présentait des composantes de très bonne qualité pour un prix acceptable (2350euros).

Montage: 

Le vélo est arrivé dans un carton, bien emballé et protégé, le montage est rapide et simple ( il suffit d'installer le guidon et la roue avant). Le vélo était bien monté dans l'ensemble à l'exception du disque avant qui était légèrement voilé à cause du transport. Le dérailleur aussi avait besoin d'un petit réglage. Avec un minimum de connaissances en mécanique, cela ne devrait pas vous poser trop de soucis. Les pneus et les jantes du vélo sont tubeless ready et les valves sont fournies avec le vélo. Le vélo est fourni avec des pédales en plastique de mauvaise qualité, je vous recommande grandement d'opter pour une meilleure paire.

En descente:

Grâce à sa géométrie agressive, son grand débattement (170mm à l'avant, 62.5mm a l’arrière) et des pneus très adhérents (Maxxis minion DHF ) ce vélo a clairement son avantage dans les descentes, les sentiers cassants et techniques ne le rebutent pas. Il est très facile à emmener dans les virages. 

En montée:

Le vélo est assez lourd (15.5kg) et demande beaucoup d'efforts dans les montées, de plus l'amortisseur arrière ne peut être bloqué, ce qui complique encore l'expérience.

Freinage:

Le vélo est équipé de Sram guide RE (plaquettes métalliques) , et de disques de 200mm à l'avant, 180mm à l'arrière. Le freinage est très sensible, très puissant (les guide RE sont prévus pour des VTT électriques). La gâchette de frein est réglable. Les étriers 4 pistons garantissent une bonne évacuation de la chaleur.  

Amortissement:

Le vélo est équipé d'une fourche Rockshox Yari Charger RC Boost, et d'un amortisseur Rockshox superdeluxe. les réglages sont faciles à faire grâce aux graduations de SAG. Malheureusement l'amortisseur arrière ne peut être bloqué.

Transmission:  

Le vélo est équipé en Sram nx Eagle 2019 12 vitesses, le shifter est agréable en main et les changements de vitesse sont rapides et précis, de plus le dérailleur est très facile à régler par rapport à son concurrent Shimano slx. 


Pour résumer, ce vélo n'est que du plaisir!  Très efficace sur les terrains d'enduro et de DH, très maniable et fun pour s'amuser au Bikepark, et tout cela à un rapport qualité prix inégalable !






Pour qui ?

Idéal pour se dépasser dans la pratique de l'enduro, aussi bien pour les débutants que pour les niveaux plus avancés, désireux de participer a des compétitions.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Prise en main très rapide, géométrie parfaite, rapport qualité prix bluffant, freinage précis et efficace, les pneus offrent un adhérence remarquable.

Points faibles

Poids (15.5 kg), peinture"fragile"

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