Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut je voulais vous demander si c'est vraiment interessant de passer sur des pedales auto sachant que je roule sur des plates depuis un an et demi . Je vais passer de l'enduro au DH dans a peu près un an alors je voulais savoir votre ressentis par rapport au pedales auto et si c'est réelement mieux que les plates !
bon ride !
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Honnêtement, pour les pédales auto, c'est plus au ressenti de chacun.

Certains ne veulent pas en entendre parler d'autres ne jurent que par ça. Au milieu, tu as ceux qui sont partagés et qui repassent en plates quand c'est boueux ou alors qui prennent une paires permettant de rouler brièvement déclipsé pour les passages un peu tendus (par exemple).

Perso, je roule en auto quelque soit la pratique et, pour l'instant, je ne me vois pas revenir aux plates. Tu as vraiment l'impression de faire corps avec le vélo. Même s'il faut un temps d'adaptation, je trouve que ce n'est pas vraiment un frein à l'engagement. Tu apprends vite à déclencher rapidement pour sortir le pied par exemple.

Si tu ne ressent pas un besoin particulier, tu peux rester en plates. Je connais certains collègues qui n'ont pas du tout adhérer au fait d'être attaché au bike. Si tu n'es pas trop sûr, le mieux est quand même d'essayer avant.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
+1 pour Giant78.

Moi perso je suis en auto en enduro, en bikepark sur les pistes de descentes sur mon enduro, donc bon... je pense réellement qu'il faut essayer et tu verras par toi même si tu preferes ou pas.
Qu'importe si la personne roule en plate ou en auto, le principal c'est d'etre bien sur son bike et aimer rider... sinon aucuns plaisirs
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Personnellement j'ai un RR 340(spad basique), et j'ai des autos dessus, c'est génial tu fais corps
avec le vélo, mais au début il faut s'habituer à se payer quelques gamelles, par manque d'habitude
mais à la longue c'est super on fait corps avec le vélo !!

Bye

JM
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
POur ma part je fait de l'am/enduro en automatique et du bikepark en plate. Pour de l'am/enduro ou de la compétition il faut des pédales automatique. Sinon having fun
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est vrai que depuis que j'ai goûté aux autos, je ne pourrais plus m'en passer !!

Bien sur un RR 340 avec des autos cela fait étrange, mais pas grave on tient bien avec le vélo

Bon WE

JM
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Perso je roulais en enduro/freeride léger en plates, puis je suis passé en auto pour rouler plus am/trail. Je pense que j'ai mis presque 1 an avant d'avoir autant d'assurance en auto qu'en plates. Au final je roule de temps en temps en plates (pour faire du beau jump ou builder), mais le reste du temps c'est auto, je trouve ça incomparable au niveau contrôle du spad dès que ça tabasse, ou que tu veux vraiment travailler le vélo (pif-pafs, etc).
Et les auto avec plateforme (plutôt typé DH) c'est un vrai plus quand tu galères un peu à reclipser après une erreur dans du cassant.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Perso, je roule en autos, et j'avoue que je ne peux pas m'en passer !!!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. Autant pour pédaler c'est très envisageable, autant pour la DH c'est d'un niveau de débilité équivalent à rouler sans casque!!! Multiplier les risques de blessure grave déjà bien assez élevés pour une discipline ou on passe la majeure partie de son temps à freiner...
Je citerai pour l'anecdote un pote de Tignes qui s'est jeté sur un gap bien trop fat pour l'allure à laquelle il arrivait: triple fracture du poignet, conclue d'un "et le pire c'est que sans les pédales auto je jetais le vélo et je me faisais rien." Merci les pédales auto...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
a3fvideo (19 déc. 2016) disait:

Salut. Autant pour pédaler c'est très envisageable, autant pour la DH c'est d'un niveau de débilité équivalent à rouler sans casque!!! Multiplier les risques de blessure grave déjà bien assez élevés pour une discipline ou on passe la majeure partie de son temps à freiner...
Je citerai pour l'anecdote un pote de Tignes qui s'est jeté sur un gap bien trop fat pour l'allure à laquelle il arrivait: triple fracture du poignet, conclue d'un "et le pire c'est que sans les pédales auto je jetais le vélo et je me faisais rien." Merci les pédales auto...


Donc si on te suit bien, 99% des pro en DH sont des débiles profonds :roll: :lol:
Pour ton pote, j'ai fais sensiblement le même genre de chute (mais plutôt plus lourd en csq avec overshoot du jump) et c'est très spécifique comme chute (sans garantie que toutes ses blessures soient imputables aux autos seules). C'est le seul moment où effectivement je trouve que les pédales auto présentent un risque comparé aux plates. Le reste du temps tu déclipses à l'impact (ou avant) sans que ça change grand chose par rapport aux plates.
Bref à part les gros jumps, les autos présentent de solides arguments: ça ne sert pas qu'à mieux pédaler, ça sert aussi à bien mieux contrôler son vélo quand ça tabasse, etc.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
a3fvideo (19 déc. 2016) disait:

Salut. Autant pour pédaler c'est très envisageable, autant pour la DH c'est d'un niveau de débilité équivalent à rouler sans casque!!! Multiplier les risques de blessure grave déjà bien assez élevés pour une discipline ou on passe la majeure partie de son temps à freiner...
Je citerai pour l'anecdote un pote de Tignes qui s'est jeté sur un gap bien trop fat pour l'allure à laquelle il arrivait: triple fracture du poignet, conclue d'un "et le pire c'est que sans les pédales auto je jetais le vélo et je me faisais rien." Merci les pédales auto...


bien vu la réplique de gros c**!
sinon il suffit de connaitre son niveau et de pas surrouler!!!!!
quand t'es idiot, c'est pas les pédales qui changent grand chose à la boite que tu vas te mettre.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est pas les pédales, qui font le bonhomme mais le bonhomme qui actionne
les pédales !!!!

Bye :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'ai l'habitude de me faire insulter, mais là on fait dans le brutal. Bravo Barth-65!!! Dans l'ordre:
- Effectivement le meilleur argument des autos c'est pour les pros qui veulent gagner quelques dixièmes. Mais outre le fait que notre ami veut COMMENCER la DH, quand on voit les tartes que se mettent les pros je trouve le prix du dixième bien peu justifié hors coupe du monde...
- Je dois sûrement être ce que dit Barth, mais le principe de base d'une tarte c'est que ça surprend, et qu'on est donc pas dans les meilleures conditions pour avoir le temps de déclipser.
- L'argument du contrôle du vélo est recevable, mais on y perd en feeling et en fluidité ce qu'on gagne en contrôle. A rapprocher de la différence entre des fixations souples ou rigides en snowboard.
- J'ai toujours été fasciné par la conception qui veuille que pour ne pas tomber il suffise de connaitre son niveau et de ne pas se surestimer. Outre tous les imprévus indépendants de ta volonté qui rendent ça totalement impossible, pour moi le premier plaisir c'est de tutoyer la limite. Et à force de la tutoyer y'a des moments ou on la passe... Et au vu des statistiques d'accidentologie dramatiques qui horrifient tous les gens responsables, le nombre de gros c... incapables de connaitre leur niveau est visiblement beaucoup plus élevé que celui des tristes besogneux qui roulent en permanence "en dedans" avant d'aller se défouler sur des forums...
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
a3fvideo (20 déc. 2016) disait:

J'ai l'habitude de me faire insulter, mais là on fait dans le brutal. Bravo Barth-65!!! Dans l'ordre:
- Effectivement le meilleur argument des autos c'est pour les pros qui veulent gagner quelques dixièmes. Mais outre le fait que notre ami veut COMMENCER la DH, quand on voit les tartes que se mettent les pros je trouve le prix du dixième bien peu justifié hors coupe du monde...
- Je dois sûrement être ce que dit Barth, mais le principe de base d'une tarte c'est que ça surprend, et qu'on est donc pas dans les meilleures conditions pour avoir le temps de déclipser.
- L'argument du contrôle du vélo est recevable, mais on y perd en feeling et en fluidité ce qu'on gagne en contrôle. A rapprocher de la différence entre des fixations souples ou rigides en snowboard.
- J'ai toujours été fasciné par la conception qui veuille que pour ne pas tomber il suffise de connaitre son niveau et de ne pas se surestimer. Outre tous les imprévus indépendants de ta volonté qui rendent ça totalement impossible, pour moi le premier plaisir c'est de tutoyer la limite. Et à force de la tutoyer y'a des moments ou on la passe... Et au vu des statistiques d'accidentologie dramatiques qui horrifient tous les gens responsables, le nombre de gros c... incapables de connaitre leur niveau est visiblement beaucoup plus élevé que celui des tristes besogneux qui roulent en permanence "en dedans" avant d'aller se défouler sur des forums...


Est il donc pour moi plus avantageux de partir sur des pedales plates pour un debut de freeride ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est pas AVANTAGEUX, c'est INDISPENSABLE. En plus de te faire beaucoup moins mal lors des inévitables chutes, tu apprendras beaucoup mieux à ressentir ton vélo sous les pieds et à trouver les bonnes positions. Au lieu de le forcer dans des contraintes contre-nature et totalement improductives.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Sans même parler de toutes les tartes que tu éviteras chaque fois que ton vélo t'embarquera de l'avant, et qu'il aurait suffit de sortir le pied pour le rattraper. Chose que tu ne pourras pas faire autant par inexpérience que par surprise pour avoir le temps de déclipser.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah au final faudrait déjà que tu définisses ce que tu entends par freeride/DH.
Si tu veux faire de la DH pure et dure, c'est à dire attaquer de la piste super pentue, super cassante, avec occasionnellement des modules, à mon avis les autos apportent un avantage.
Si tu veux limer du bike park, faire du gros jump, etc aucun intérêt d'avoir des autos, les plates sont plus conseillées.

Perso j'ai aucun soucis pour repasser en plates (avec lesquelles j'ai appris à rouler), mais niveau contrôle du vélo c'est sans aucune mesure avec les autos. Idem pour le feeling et la fluidité: tu fais plus "corps avec le vélo", donc tu roules plus fluide et avec plus de retour du terrain.
Ton argument de mieux apprendre, c'est comme celui d'apprendre en semi-rigide. C'est un dogme populaire, mais largement contesté/contestable.
Et pour toutes les chutes que tu évites en plates parce que sinon tu n'aurais pas déclipsé, tu en prends autant parce que tu perds le contrôle du vélo dans le cassant...

Mais bon ça reste très personnel, il suffit de regarder des types comme Sam Hill qui fait même de l'enduro en plates (et qui gagne), le mieux c'est d'essayer les 2 (et sur une période suffisante pour être bien à l'aise avec les 2 types) et de se faire un avis.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (20 déc. 2016) disait:


Ton argument de mieux apprendre, c'est comme celui d'apprendre en semi-rigide. C'est un dogme populaire, mais largement contesté/contestable.


Entièrement d'accord avec toi sur ce point, dont je me dépêche de ricaner quand on me le sort. Mais quand je voie la façon dont l'immense majorité des débutants se battent contre le vélo au lieu de l'accompagner, il me parait évident que ça serait pire avec les pieds coincés sur les pédales. Et pour ma part je ne suis JAMAIS tombé pour cause de perte des pédales dans le cassant, alors que je me serais tué mille fois sur des grosses tartes avec des autos. Le meilleur compromis à mon sens s'appelle Five Ten (les chaussures pour ceux qui ne connaissent pas): les pieds bien coincés sur les pédales, mais on peut les sortir...
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
a3fvideo (20 déc. 2016) disait:



Le meilleur compromis à mon sens s'appelle Five Ten (les chaussures pour ceux qui ne connaissent pas): les pieds bien coincés sur les pédales, mais on peut les sortir...


C'est ce que j'utilise déjà et c'est top ! Avec des une paire de pedales saint de shimano les picots se plantent dans la semelle et on a la sensation que la chaussure colle a la pedale !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yfrozz, 20/12/2016 - 20:03
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
SURTOUT ne change rien...
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Les autos me conviennent à merveille, et je ne changerai pour rien au monde !!

Même avec un RR340 je m'éclate bien !!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
VTT1954 (20 déc. 2016) disait:

Les autos me conviennent à merveille, et je ne changerai pour rien au monde !!

Même avec un RR340 je m'éclate bien !!

J'ose espérer que tu ne fais pas du freeride avec un RR340, ou qu'on a pas la même définition du freeride...
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Non, t'inquiète, sinon je le bousille, je fais surtout de la rando, avec des côtes à monter
Au fait que penses tu du 340 ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je n'ai pas d'avis sur le 340. Je voulais juste rappeler que l'auteur du post s'interrogeait sur les pédales auto pour une utilisation freeride/DH (bikepark, quoi...), qui ne me paraissait pas le terrain de prédilection d'un RR340.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Non ce n'est pas le terrain pour un 340, mais je pense que les sensations
de faire corps avec le vélo sont les mêmes surement !!