Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quelle est la course de ton amortos ,? si c est inferieur a 2.75 ce sera bon
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Matos : 1 avis
Personne ne m'échangerait un ressort Ti 350x3,00 contre mon 450x3,00 ? :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as maigri?
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Matos : 1 avis
Drôle :D Nan, je pèse 87kg (pourtant je suis tout sec :( ) mais je le trouve quand même bien rigide ! Sur mon Cove Shocker c'était un 350 que je trouvais pas trop mal mais la c'est dur hein !
thetiti
thetiti

inscrit le 17/11/08
64 messages
Matos : 1 avis
bonjour a tous, je viens d’acquérir un Banshee Wildcard, l'entraxe de l'amorto est de 200mm, mais j'ai une question au niveau de la course de celui-ci. normalement c'est un 200x57, mais qu'est-ce que ça changerai si je monte un 200x50? il n'y aura pas de changement de géo sachant que je garde le même entraxe, mais qu'est-ce que ça va donné sur le débattement. et si quelques pouvais me donné exactement la perte en débattement serai top. le débattement est de 125 ou 160 (je le laisserai en position 125mm pour ma part) merci d'avance pour vos réponse
Merlin..L.Anbikeur
Merlin..L.Anbikeur

inscrit le 21/02/12
8 messages
Bonjour à tous! Voila je présente mon petit souci. Je débute dans le monde du DH depuis la mi voir fin de saison 2011, donc mon expérience niveau matos et très limité. Je voudrais acheter un nouvelle amortisseur pour mon Commencal Supreme 8 2011 et je ne sais vraiment pas comment choisir le ressort, mon poids est de 75kg! Mon choix ce porte sur un Rock Shox Vivid R2C 2011 241mm-76mm
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
un 350 ira bien :wink:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Petit cadeau http://www.tftunedshox.com/info/spring_calculator.aspx
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages
Sur mon commencal suprem v2 j avais un 350 et je pese 65kg prend un 400 ou 450lbs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benoit_freedirtride, 22/02/2012 - 10:25
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"thetiti" disait:
bonjour a tous, je viens d’acquérir un Banshee Wildcard, l'entraxe de l'amorto est de 200mm, mais j'ai une question au niveau de la course de celui-ci. normalement c'est un 200x57, mais qu'est-ce que ça changerai si je monte un 200x50? il n'y aura pas de changement de géo sachant que je garde le même entraxe, mais qu'est-ce que ça va donné sur le débattement. et si quelques pouvais me donné exactement la perte en débattement serai top. le débattement est de 125 ou 160 (je le laisserai en position 125mm pour ma part) merci d'avance pour vos réponse
tu va perdre en debattement, mais tres dur a calculer combien, vu que la compression n est pas linéaire.. par contre ca n est pas dangereux pour le reste du bike(comme le serait un changement d entraxe)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ben si tu peux le calculer, tu trouves le ratio en divisant le debattement par la course de l'amorto d'origine (donc la course prévue a l'origine), puis tu multiplies le ratio par la nouvelle course et tu auras le débattement final.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
125/57=2.19 50*2.19=109.65 Tu te retrouve avec 110 mm de débattement. C'est pas con, mais sa me parai trop facile pour le coup :/
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"didero" disait:
125/57=2.19 50*2.19=109.65 Tu te retrouve avec 110 mm de débattement. C'est pas con, mais sa me parai trop facile pour le coup :/
Sauf que c'est bien ca. :wink:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
En y réfléchissant 2 minutes, c'est logique. Comme quoi, faut pas chercher compliqué des fois :) Par contre, sa devient plus compliqué si l'entraxe de l'amorto change aussi. Mais la n'est pas la question dans ce post.
thetiti
thetiti

inscrit le 17/11/08
64 messages
Matos : 1 avis
merci a vous Kalim et Didero.
tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
Théoriquement, est-ce que c'est possible d'avoir un ratio de 4 pour 200mm? et 3.75 pour 150? Question totalement abstraite! :lol: Edit: ca me parait bizarre, mais techniquement, possible?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh, vous avez pas oublié que la courbe de compression est pas linéaire....? sur tout ce qui est vpp ou 4bar, c est evident, mais sur monopivot aussi vu que l'amortos pivote pendant la compression...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Y a toujours un quiproquo au sujet de la méthode de mesure de débattement chez les constructeurs ou autre. A savoir si c'est une mesure verticale ou s'il faut calculer la courbure. Pour ma part, je trouve plus logique et plus simple de faire une mesure verticale.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense que c est pas linéaire,enfin ca l es pas, c est sur a 100% mais que ca s'en rapproche en effet, et même tellement, qu a notre niveau le calcul fait juste au dessus est utilisable... comme dit didero, c est bien car on ne change pas d'entraxe, sinon ca met vraiment le brin(en plus d'etre dangereux j ai toujours voulu faire sur papier la cinématique de mon cadre, mais faudrait que je trouve un dessin technique...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
De toute façon comment feraient-ils pour determiner la course d'amorto qui convient pour leur cadre s'ils n'avaient un calcul utilisant le ratio? Puis c'est logique que pour un déplacement de tant de la roue, l'amortisseur va subir un déplacement également. Or quoiqu'il arrive, quand la roue se deplace, l'amortisseur va s'enfoncer non? Apres en utilisant des bielettes, ou des basculeurs, les constructeurs peuvent faire varier le ratio, et plus celui-ci est proche de 1, plus la suspension sera sensible au declenchement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu mélanges le ratio, qui est fait entre le debattement total et la course totale, et la courbe de compression petit exemple, quand on parle d un cadre ayant une courbe de compression linéaire, ca veut dire que sa courbe va etre quasiment droite, en gros pour un ratio de (au pif) 3 en début de course la roue va s enfoncer de 3mm pour 1mm d'amortos en fin de course pareil, ou presque donc il bosse quasiment pareil sur toute sa plage quand on parle de cadre progressif, toujours au ratio de 3(chiffres pour exemple) en debut de course la roue va s enfoncer de 4 ou 5mm pour un enfoncement d amortos de 1mm(plus souple que le linéaire) et progressivement vers la fin de course la roue va s enfoncer de 1 ou 2mm pour que l amortos s'enfonce de 1mm, ca va donc etre bien plus dur( l effet de levier n est plus le même) en gros ton cadre est bien progressif, de par sa géomertie il se durcit en fin de course, petit a petit et sans parler des réglages de l amortos, qui lui aussi sera plus vers le linéaire ou le progressif, ce qui va atténuer la spécificité d un cadre ou l exacerber... la seule facon d avoir un cadre parfaitement linéaire, ce serait que l amortos bosse sans pivoter, et que la courbe de deplacement de la roue soit une droite, ou que les deux se combine pour annuler leur effet... tout ca se calcule tres bien avec des logiciels de modélisation, ou en version papier mais cest plus velu..
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
+1 Raz Seulement, dans notre cas présent, on ne change pas complétement la courbe de compression, juste la fin. Donc on peut faire l'hypothése que le ratio "moyen" sur l'ensemble du débattement change peut. Donc oui, pour des gars comme nous et simplement ce faire une bonne idée sur le nouveau débattement, le calcul de Kalim est pas mal. Dans tous les cas et c'est pour tous, il y a toujours moyen de calculer de façon plus précise en prenant en compte des milliers de choses ... L'altitude => pression atmosphérique => pression autour de l'amortisseur => frottement de l'air différent sur le bike => perte de sensibilité à cause de Mars et Vénus qui sont alignées. :/ :lol: :arrow:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros c est ca....mouarf comme souvent a notre niveau, c est bien de savoir en détail, mais c est encore mieux de savoir s'en passer quand c est possible... mais vu que ca partait dans le technique, autant broder un peu, même si on va pas s'en servir
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
Ouaip Je pense que c'est jouable de calculer sa avec plus de précision Faudrait conaitre exactement la géométrie du cadre (emplacement des axes de la suspat arrière) en faire un schéma sur pc, et tenter de calculer sa avec des formules de bases. Du style, on léve la roue arrière de 20mm, sa fait tourner le premier axe de x° et ainsi de suite pour trouver de combien l'amorto c'est enfoncé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est exactement ca, de la cinématique graphique(si tu le fais sur papier) ou analytique (par calcul) on faisait ca au bac sur des sujets simple..., sur un monopivot, comme tu dis en ayant les mesures, avec du papier et un set compas regle, ca se fait bien... si quelqu un trouve un schema avec toutes les mesures d un cadre je veux bien tenter, sans certifier le résultat(ca fait tellement longtemps)