Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Yop les amis. J'ai un DHX4 en ce moment sur mon scratch et je voulais l’alléger un peu. On me propose à l'échange un RP3 high volume. ca donne quoi? J'y perd, j'y gagne?
Je vais rouler en gros enduro, voire Freeride, et un peu de station de temps en temps.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis

Au passage: j'échange mon amorto DHX4 en parfait état contre un DHX air en bon état.
velovert.com

Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
"pingouinnuclaire" disait:
Yop les amis. J'ai un DHX4 en ce moment sur mon scratch et je voulais l’alléger un peu. On me propose à l'échange un RP3 high volume. ca donne quoi? J'y perd, j'y gagne? Je vais rouler en gros enduro, voire Freeride, et un peu de station de temps en temps.
Tu vas y perdre énormément, en fiabilité (amorto all moutain/enduro) comme en efficacité car c'est un amorto très linéaire donc en freeride c'est très moyen à part si t'es prêts à rouler avec 10% de SAG... Si tu veux alléger, le mieux serait le Vivid Air mais sinon un DHX Air sera très bien, tu pourra gérer la progressivité, important car l'air est très linéaire malgré qu'en théorie c'est progressif (courbe exponentielle).
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"pingouinnuclaire" disait:
Au passage: j'échange mon amorto DHX4 en parfait état contre un DHX air en bon état. velovert.com
sinon tu le vends a quel prix?
"Thorka" disait:
Tu vas y perdre énormément, en fiabilité (amorto all moutain/enduro) comme en efficacité car c'est un amorto très linéaire donc en freeride c'est très moyen à part si t'es prêts à rouler avec 10% de SAG... Si tu veux alléger, le mieux serait le Vivid Air mais sinon un DHX Air sera très bien, tu pourra gérer la progressivité, important car l'air est très linéaire malgré qu'en théorie c'est progressif (courbe exponentielle).
+1
fouinepower
fouinepower

inscrit le 25/12/09
239 messages
je m incruste dans le forum.. je veux juste rebondir sur ton projet de changer d'amorto.. il y a quelque temps j avais un dhx5 air, pour une utilisation freeride et slopestyle. il était parfait pour le slop mais insuportable en freeride.. trop linéaire sur les très gros sauts...4M DE HAUT..sur 8m de long.. olbiger de remettre de l air régulièrement .. je veux préciser que cet amorto était préparé x1 racing, et mm avec la préparation remarquable que le mécano a fait, il n'est pas prévu pour du freeride.. Lui même me l avait di au téléphone..
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Avec tout ca, je vais peut-être rester sur mon DHX4, qui est en parfait état...

Merci pour vos avis!
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Salut les gars Voila je viens juste de finir de monté mon summum et pour l'alléger encore un peu j'aimerais remplacé mon RC4 par un amorto a air mais j'hésite avec le Vivid air, le dhx air gros volume kashima, ou encore le Bos Stoy R et mis a part le Vivid je ne trouve aucun compte rendu sur le net et donc je pese le quintal mais je me demandais si c'étais pas un peu dangereux avec vu que je suis lourd de posé un amorto a air et vous pensé que je pourrais gagné en efficacité ou bien ?
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"pingouinnuclaire" disait:
Avec tout ca, je vais peut-être rester sur mon DHX4, qui est en parfait état... Merci pour vos avis!
c'est le plus judicieux à faire je trouve ;).
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"bullpitman" disait:
Salut les gars Voila je viens juste de finir de monté mon summum et pour l'alléger encore un peu j'aimerais remplacé mon RC4 par un amorto a air mais j'hésite avec le Vivid air, le dhx air gros volume kashima, ou encore le Bos Stoy R et mis a part le Vivid je ne trouve aucun compte rendu sur le net et donc je pese le quintal mais je me demandais si c'étais pas un peu dangereux avec vu que je suis lourd de posé un amorto a air et vous pensé que je pourrais gagné en efficacité ou bien ?
en poids surement, en efficacité je pense pas. si c'est pour gagner quelques grammes sur le vélo. c'est peu être pas utile de changer cette partie. look pour des roues plus légères si tu veux alléger ton vélo, la différence de poids sera plus flagrante.
fouinepower
fouinepower

inscrit le 25/12/09
239 messages
j'interviens et rentre d'avantage dans les détails suite à la description que je fais au-dessus. Je pese 82kg pr 1M83, dc bon gabarit :D !!! vu ta description je pense q' un amorto à air n est pas prévu pr ton gabarit . d'un autre cotée n ai pas testé le vivid air et le boss.. mais en tt cas ts mes potes et moi mm qui avions des dhX5 à air , on est ts passé sur du ressort titane sur fox ou du ressort classic ou mm marzo.. tu es obligé de mettre une tel prés-charge pour éviter à ton amorto de talonner, qu il se retrouve inconfortable sur du technique
fouinepower
fouinepower

inscrit le 25/12/09
239 messages
"crazyteut" disait:
"pingouinnuclaire" disait:
Avec tout ca, je vais peut-être rester sur mon DHX4, qui est en parfait état... Merci pour vos avis!
c'est le plus judicieux à faire je trouve ;).
+1
k2rapreslavage
k2rapreslavage

inscrit le 11/10/11
192 messages
+1 bullpitman : je te conseille le vivid si tu veux vraiment un amorto à air car les autres pas beaucoup de retours ...
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Ouai le vivid air me semble le plus judicieux car il parait que c'est plus sensible que du ressort dans le technique
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut bullpitman sur le summum n'importe quel amortisseur même linéaire fonctionnera bien car le summum est très progressif voir trop( je roule avec un ressort en 350 malgré mes 100kg) Si tu changes tes bushings par des cages à aiguilles pour améliorer la sensibilité (voir Kit Crconception)tu alourdis un peu ton bike mais tu évites le foirage des ***** de vis Alu prévues pour l'amortisseur. Par contre vérifies souvent tes biellettes vu ton poids car la mienne vient de casser après moins de 10 sorties en dh.
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
OK Davelepecno je ferais attention a tous ce que tu a enumerer plus hauts
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"davelepec" disait:
salut bullpitman sur le summum n'importe quel amortisseur même linéaire fonctionnera bien car le summum est très progressif voir trop( je roule avec un ressort en 350 malgré mes 100kg) Si tu changes tes bushings par des cages à aiguilles pour améliorer la sensibilité (voir Kit Crconception)tu alourdis un peu ton bike mais tu évites le foirage des ***** de vis Alu prévues pour l'amortisseur. Par contre vérifies souvent tes biellettes vu ton poids car la mienne vient de casser après moins de 10 sorties en dh.
whaa comment tu fais , déjà qu'avec mon 250 pour 60KG je le trouve vachement mou si je ferme pas les compressions hv :shock:
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous voilà je dois changer mon ressort d'amorto sur mon vivid 5.1 sur mon rad' pensez vous qu'un en 350 irait bien? je pèse 70 kg. Merci
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"will88" disait:
Bonjour à tous voilà je dois changer mon ressort d'amorto sur mon vivid 5.1 sur mon rad' pensez vous qu'un en 350 irait bien? je pèse 70 kg. Merci
tiens tu as le calculateur: tftunedshox.com sinon j'aurais plus dis un 400lbs mais après faut voir la géométrie du vélo et ta pratique. et si tu veux, je peux te vendre un 350 ou 400 ou 500 donc hésite pas ;)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Ben j'avais calculer, il me trouve 350 lbs, ma pratique est la dh, par contre j'ai pas la cinématique de mon rad'
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"will88" disait:
Ben j'avais calculer, il me trouve 350 lbs, ma pratique est la dh, par contre j'ai pas la cinématique de mon rad'
ok mois c'est pareil j'avais un 350 mais trop mou à mon gout je suis passé sur du 400. pour info le vivid était sur une géo faith0 et je fais le même poids que toi.donc je sais pas si ca t'aide :/
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sur le Rad on est plus sur mono pivot "inversé" non? Avec le point de pivot principal sur les haubans et les bases articulées sur la bielette il me semble. Alors que le Faith c'est un point de pivot virtuel.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Hello, j'ai une petite question sur amortisseur. Voilà j'ai un dhx3 qui marche super bien et j'aimerai lui coller un ressort titane pour un poil plus de smooth et alléger le biclou. j'ai un entraxe en 216mmx 63,5 et le ressort c'est du 2,5"x450 (bullit le bike) Est-ce que je peux prendre un nukeproof en 3"? Je ne m'y connais pas bien dans toutes c'est mesure etc etc... Merci :wink:
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"Nic_lestreeteur" disait:
Hello, j'ai une petite question sur amortisseur. Voilà j'ai un dhx3 qui marche super bien et j'aimerai lui coller un ressort titane pour un poil plus de smooth et alléger le biclou. j'ai un entraxe en 216mmx 63,5 et le ressort c'est du 2,5"x450 (bullit le bike) Est-ce que je peux prendre un nukeproof en 3"? Je ne m'y connais pas bien dans toutes c'est mesure etc etc... Merci :wink:
Il faut que la course du ressort soit supérieure ou égale à celle de l'amorto, dans ton cas : 63,5/2,54 = 2,5 pouces. Donc 3" ça devrait aller, deux remarques: - je ne sais pas si prendre un ressort avec une course supérieur, lui permettra de travailler de façon optimum. - il y a une longueur max de ressort préconisée par le fabriquant, par exemple chez bos pour un 216, c'est 151,5 mm. bref 3, ça me paraît un peu long.
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"janclode666" disait:
"Nic_lestreeteur" disait:
Hello, j'ai une petite question sur amortisseur. Voilà j'ai un dhx3 qui marche super bien et j'aimerai lui coller un ressort titane pour un poil plus de smooth et alléger le biclou. j'ai un entraxe en 216mmx 63,5 et le ressort c'est du 2,5"x450 (bullit le bike) Est-ce que je peux prendre un nukeproof en 3"? Je ne m'y connais pas bien dans toutes c'est mesure etc etc... Merci :wink:
Il faut que la course du ressort soit supérieure ou égale à celle de l'amorto, dans ton cas : 63,5/2,54 = 2,5 pouces. Donc 3" ça devrait aller, deux remarques: - je ne sais pas si prendre un ressort avec une course supérieur, lui permettra de travailler de façon optimum. - il y a une longueur max de ressort préconisée par le fabriquant, par exemple chez bos pour un 216, c'est 151,5 mm. bref 3, ça me paraît un peu long.
ben 3" fait une course de 7.6cm et la tiens avec 2.5" fait 6.3cm donc je pense que 3" risque de faire trop long effectivement. 2.75" tu doit pouvoir trouver non? chainreactioncycles.com il propose du 2.5x450 en Ti, c'est pour vivid par contre :/
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"crazyteut" disait:
"janclode666" disait:
"Nic_lestreeteur" disait:
Hello, j'ai une petite question sur amortisseur. Voilà j'ai un dhx3 qui marche super bien et j'aimerai lui coller un ressort titane pour un poil plus de smooth et alléger le biclou. j'ai un entraxe en 216mmx 63,5 et le ressort c'est du 2,5"x450 (bullit le bike) Est-ce que je peux prendre un nukeproof en 3"? Je ne m'y connais pas bien dans toutes c'est mesure etc etc... Merci :wink:
Il faut que la course du ressort soit supérieure ou égale à celle de l'amorto, dans ton cas : 63,5/2,54 = 2,5 pouces. Donc 3" ça devrait aller, deux remarques: - je ne sais pas si prendre un ressort avec une course supérieur, lui permettra de travailler de façon optimum. - il y a une longueur max de ressort préconisée par le fabriquant, par exemple chez bos pour un 216, c'est 151,5 mm. bref 3, ça me paraît un peu long.
ben 3" fait une course de 7.6cm et la tiens avec 2.5" fait 6.3cm donc je pense que 3" risque de faire trop long effectivement. 2.75" tu doit pouvoir trouver non? chainreactioncycles.com il propose du 2.5x450 en Ti, c'est pour vivid par contre :/
excusez moi, c'est du 2,8 :oops: pour une longueur max de 174mm de long (sinon ça passe pas sur l'amorto) et le problème chez nukeproof c'est u'il sont trop long pour mon amortisseur :? j'ai vu les K9, mais bon 240€ et me faut un adaptateur...donc ça va faire fort fort cher :lol: je trouve.