Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Niveau fourche, perso j'ai trouvé pour le moment aucune fourche air qui me donnaient un feeling correct du terrain. (en gros flou dans la direction, donc aucun retour terrain, pas forcément plus de confort). efficacité mise à part car dure d'apprécier un produit qui donne un mauvais feeling. (Pas testé de BOS et pas encore la mattoc)

Au niveau amorto, c'est plus mitigé... Autant le ressort colle à 90% des châssis, donne un rebond prévisible, une fin de course utilisable sur mon jedi, etc, autant l'air ça se règle rapidement sans coûter 50€ pour une nouvelle raideur. (genre plus de sag pour plus de pente.) Il y a des vélos qui vont être boostés par le ressort (ceux avec des "beaux" ratios genre les commençal, kona, etc), ceux dont les petits défauts peuvent être corrigés (nomad avec plus de maintien sur l'arrière en montée par exemple), et ceux qui sont mieux ou pas beaucoup moins bien en air (demo, orange, etc)

Sinon, pour ceux qui se demandent, mathématiquement la différence air/ressort métallique, uniquement au niveau de l'adhérence, est supérieure au passage 26->29 (ou 29-26 entre les racines), et la différence ressort/ressort light est bien moins grande et correspond déjà aux 3/4 environ du passage 26/27.5.
Idem, avec même suspension, entre prendre un 26 et le passer en 29, ou prendre un 26 et mettre un ressort, on a plus de confort et de "rollover" (terme anglais que j'arriverai à traduire un jour mais pas avant mon café;) gagné avec le ressort...

Sachant que <pub> Crconception fait un kit cartouche-ressort pour pike ajusté au poids du pilote et au poids de la fourche à air d'origine voire 1g plus light</pub> l'air a du mal (de + en +) à se justifier techniquement. Ça ne se justifie plus que par l'économie (monter un joint = moins cher & + simple que stocker 1 ressort par gamme de poids de pilote)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kamoulox, tu recules de 3 nuages...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
pas tout compris la
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (28 août 2015) disait:

pas tout compris la

+1
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
mtb-news.de
Pas mal de nouveautés de l'Eurobike, pour ceux qui comprennent l'allemand, c'est un plus, pour les autres, il y'a beaucoup de photos et de vidéos, souvent en anglais ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille (28 août 2015) disait:

mtb-news.de
Pas mal de nouveautés de l'Eurobike, pour ceux qui comprennent l'allemand, c'est un plus, pour les autres, il y'a beaucoup de photos et de vidéos, souvent en anglais ;)

Il y a toutes les news en anglais sur pinkbike
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Justement, pas tout ;)
Je suis aussi majoritairement sur Pinkbike, je trouve qu'il y'a plus de photos des gammes presques complètes + quelques curiosités que je n'ai pas vu sur Pinkbike (pour l'instant?) ;)
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
ratm54 (27 août 2015) disait:

leopolo (27 août 2015) disait:

pinkbike.com

C'est le meilleur article de l'Eurobike, en gros les marques admettent enfin que les amortisseurs à Air c'est léger mais c'est de la daube depuis le début et ça le sera toujours…
Que demande le peuple :cool:


Ta traduction me semble exagérément partiale :-D
J'ai un enduro avec un monarch plus debonair (2015) et un dh avec un fox van r (2012) à ressort. Le monarch plus debonair fonctionne largement mieux que l'amortisseur à ressort qui est un vrai bout de bois.

Après l'amortisseur à ressort en (gros) enduro, phénomène de mode ou réel plus ?



Moi partial ??
Jamaaais ;)


Sur mon GT j'avais un fox DHX air (ok c'est vraiment un modele de base, ancien et dénué de toutes les évolutions actuelles de l'air) que je trouvais mou, sans aucun maintien hydraulique et dont les pseudo réglages ne servaient à quasiment rien
Je l'ai changé par un van rc, rien de fou niveau technologie donc et ça a totalement changé mon vélo.
C'est un exemple unique et je généralise un peu trop mais pour l'instant mon avis est assez tranché :smile:


@Razgriz c'était pour moi le kamoulox? ou pour massacre?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (28 août 2015) disait:

kamoulox, tu recules de 3 nuages...

Oui j'ai un peu merdé dans ma réponse là. Manque des points pour faire des phrases. Pas grave quand personne comprend on a l'air intelligent et sur-cultivé. (Toute façon on peut pas éditer c'est trop tard mwahahahaha)


pour me rattraper,
PB nous annonce le "retour" des Millyard... genre oleopneumatique etc....
pinkbike.com
1.1.1.2
Je suis assez sceptique sur le truc, mais les retours ont l'air bons... (le proto Millyard étant censé pourrir des DH200 avec seulement 150mm de débattement... l'aventure s'arrêtant dans des conditions obscures...)

ça ressemblait à ça, en 2008:
1.1.1.2
Forest_rider12
Forest_rider12

inscrit le 01/06/15
28 messages
leopolo (29 août 2015) disait:

ratm54 (27 août 2015) disait:

leopolo (27 août 2015) disait:

pinkbike.com

C'est le meilleur article de l'Eurobike, en gros les marques admettent enfin que les amortisseurs à Air c'est léger mais c'est de la daube depuis le début et ça le sera toujours…
Que demande le peuple :cool:


Ta traduction me semble exagérément partiale :-D
J'ai un enduro avec un monarch plus debonair (2015) et un dh avec un fox van r (2012) à ressort. Le monarch plus debonair fonctionne largement mieux que l'amortisseur à ressort qui est un vrai bout de bois.

Après l'amortisseur à ressort en (gros) enduro, phénomène de mode ou réel plus ?



Moi partial ??
Jamaaais ;)


Sur mon GT j'avais un fox DHX air (ok c'est vraiment un modele de base, ancien et dénué de toutes les évolutions actuelles de l'air) que je trouvais mou, sans aucun maintien hydraulique et dont les pseudo réglages ne servaient à quasiment rien
Je l'ai changé par un van rc, rien de fou niveau technologie donc et ça a totalement changé mon vélo.
C'est un exemple unique et je généralise un peu trop mais pour l'instant mon avis est assez tranché :smile:


@Razgriz c'était pour moi le kamoulox? ou pour massacre?


Ahah ok tu prend pour référence un fox dhx air que j'ai eut sur mon ancien trek scratch et je suis complètement d'accord pour dire que c'était une merde ! Mais sache que les amortos à air ont bien évolués depuis... Par exemple j'ai monté un vivid air sur mon demo et je peux t'affirmer que niveau sensation ( sans parler de chiffre :) ) j'ai trouvé ça complètement fou ! Beaucoup plus drôle à rider que mon cane creek double barrel ressort qui a ses avantages lui aussi. Donc pour moi l'air m'a complètement convaincu.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Je suis d'accord avec toi pour dire que le DHX air 3 est un modèle de base sans aucune technologie mais le van rc est au moins aussi basique (si ce n'est plus ) et pourtant il a clairement le dessus au niveau du fonctionnement.

Après en ayant un budget large, c'est sur qu'il est possible de trouver un modèle air qui tienne la route mais pour moins de 400€ il n'y a qu'un ressort qui pourra donner quelquechose d'interessant :)
Pour le GT qui de base m'a couté moins de 2000 neuf, avec une durolux à l'avant j'allais pas mettre un amortisseur dernier cri :roll:
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Massacre (29 août 2015) disait:

razgriz65 (28 août 2015) disait:

kamoulox, tu recules de 3 nuages...

Oui j'ai un peu merdé dans ma réponse là. Manque des points pour faire des phrases. Pas grave quand personne comprend on a l'air intelligent et sur-cultivé. (Toute façon on peut pas éditer c'est trop tard mwahahahaha)


pour me rattraper,
PB nous annonce le "retour" des Millyard... genre oleopneumatique etc....
pinkbike.com
1.1.1.2
Je suis assez sceptique sur le truc, mais les retours ont l'air bons... (le proto Millyard étant censé pourrir des DH200 avec seulement 150mm de débattement... l'aventure s'arrêtant dans des conditions obscures...)

ça ressemblait à ça, en 2008:
1.1.1.2

Tes liens de photos marchent pas massacre :/

J'ai pas bien compris l'explication de PB sur ces amortisseurs, qu'est ce qui est révolutionnaire ? (charge de NO si j'ai bien compris et pas de piston flottant ?)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Mes photos marchent parfaitement chez moi.

L'amortisseur est un oléopneumatique. En gros tu prends un FOX DHX, tu vires le ressort, tu gonfles à mort la bonbonne jusqu'à avoir un ressort (genre 1000 psi), et t'es pas loin. Ajoute un système cône-trou qui donne une hydraulique fonction du débattement et ça te donne le truc.

Perso, je suis méga-sceptique. Les (très rares) retours ont l'air excellents (limite de la pub...), mais je suis incapable de l'expliquer techniquement.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Conforme garage service après vente de BOS

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 02/09/2015 - 17:42
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Massacre (31 août 2015) disait:

Mes photos marchent parfaitement chez moi.

L'amortisseur est un oléopneumatique. En gros tu prends un FOX DHX, tu vires le ressort, tu gonfles à mort la bonbonne jusqu'à avoir un ressort (genre 1000 psi), et t'es pas loin. Ajoute un système cône-trou qui donne une hydraulique fonction du débattement et ça te donne le truc.

Perso, je suis méga-sceptique. Les (très rares) retours ont l'air excellents (limite de la pub...), mais je suis incapable de l'expliquer techniquement.


Ok c'est une conception bien différente de ce qu'on a actuellement en air
J'avais jamais entendu parler de ce genre d'amortisseurs.

Je vois pas ce que ça peut apporter par rapport aux amortisseurs actuels de changer toute la manière de concevoir l'hydraulique :/
Personne ne connait ces modèles ici à part Massacre ? :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si moi, mais comme dit, c'est dans l aviation...
des gens qui ont eu l impression de reinventer la roue, il y en a eu plein....a voir
Algogrossetete
Algogrossetete

inscrit le 31/03/12
27 messages
Bonjour,
Certains ont-ils des infos concernant un Canyon Torque haut de gamme pour cette année?
Je n'ai vu que deux modèles et pas de "remplaçant" du plus cher...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En faisant un peu de lecture dans le marc de café je pense que la gamme DH de Canyon est temporaire. On devrait voir arriver d'ici juin 2016 un nouveau modèle en 650B (en carbone ?). D'ailleurs je dirais plutôt janvier pour les commandes avant l'ouverture des bikeparks. Le nouveau team dh sera la pour promouvoir le nouveau vélo comme pour Fabien Barel avec le strive.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/09/2015 - 13:02
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
J'ai une petite question qui m'est venu en voyant de Loîc Bruni. Quelle est l’intérêt de mettre un spacer sur l'amortisseur et donc d'avoir un ressort plus court?
C'est pour des raisons de poids, progressivité du ressort...?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les ressorts SA springs (ou stendec) sont dispo en une seule longueur (en fonction du tarage) pour différentes courses. C'est une caractéristique de leur fabrication (pas besoin de plus de longueur grâce à la qualité de l'acier). Ça leur permet de gratter encore un peu de poids.

Pour les amortos plus longs, il faut donc une cale pour pouvoir visser le ressort.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
C'est con, depuis toujours, j'accroche bien sur le look de ces ressorts avec les spires plus espacées qu'un ressort acier classique ou titane.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos en Francais sur ce que ça vaut en fonctionnement et en longévité ?
Si vous avez des connaissances à faire partager ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 11/09/2015 - 12:27
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Niveau fonctionnement, c'est un ressort hein, ça marche un peu...comme un ressort, tu vois?
(le poids du ressort a une influence théorique sur l'efficacité de la suspension... mais c'est hyper faible dans le cas d'un vélo donc en fait ça change rien du tout)
Niveau longévité, c'est forcément mieux qu'un titane à moins de 150€...qui sont des daubes catégorie GM2 en réalité. Par rapport à un acier lambda... aucune idée. Un ressort basique ça casse rarement au final. (mis à part catégorie GM2)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis

GM2 kesako? ( euh tu trouves des ressort titane à moins de 150euros toi :shock: , jamais vu ça pour nos jolis vélos )

Bronson 2016 :mrgreen: ( le mien est en vente si jamais... :lol: )






pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 12/09/2015 - 13:49
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur (12 sept. 2015) disait:

GM2 kesako? ( euh tu trouves des ressort titane à moins de 150euros toi :shock: , jamais vu ça pour nos jolis vélos )



Nukeproof en fait(sait) par exemple. plus d'autres marques. plus ou moins le même fournisseur, en tout cas la même M***
GM2 c'est les Grosses M*** trop mauvaises pour être GM1
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Massacre (13 sept. 2015) disait:

Nic_lestreeteur (12 sept. 2015) disait:

GM2 kesako? ( euh tu trouves des ressort titane à moins de 150euros toi :shock: , jamais vu ça pour nos jolis vélos )



Nukeproof en fait(sait) par exemple. plus d'autres marques. plus ou moins le même fournisseur, en tout cas la même M***
GM2 c'est les Grosses M*** trop mauvaises pour être GM1


un peu plus de 200€ le nukeproof y a 3ans sur mon bullit, ils sont bien descendu en effet ( prix crc 145€ ), jamais eu de soucis avec et bien plus léger que mon acier , il est où le stress là dedans? :mrgreen:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 13/09/2015 - 17:47