baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Bonjour j'ai acheter un kona operator que je voudrais refaire car il ya des équipements manquant à celle de l'origine et je voudrais changer ça avec vraiment du matériel top ( ce qui ya de mieu ... de nouvelle génération ) je voudrais changer les freins entièrement avant et arrière je penser à du scram le quel je sais pas si on peut me donner des informations ... ;) , niveau dérailleur pareille je voulais changer pour un scram x0 -9 vitesse étant donner que j'ai des jantes mavic ssc avec une casette de 9 vitesses et aussi de changer les shifters pour du x0 en 9 vitesse également qui ira avec le dérailleur que en dite vous ??
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour les freins, il ya plusieurs écoles, mais globalement
- tous les freins chers ont bonne presse. Les sram Guide inclus, et semblent avoir moins de problèmes que feu les Avid.
- Shimano, magura, hope sont aussi des références en matière de freins.
- Le top du top ça ne veut rien dire, surtout si tu n'as pas une expérience significative sur un vélo de DH ou avec du matos VTT en général...

Pour la transmission, en 9 vitesse, je te conseille de prendre un shifter sram 9V (n'importe lequel,X7, X9 ou X0 )mais avec un dérailleur shimano 10V (zee/saint/XT plutôt).
Et ceci afin de profiter de la technologie d'embrayage de chape, qui est un gros plus niveau silence, et tenue de chaîne. Couplé à un plateau "narrow wide", tu peux te passer en partie d'anti déraillement, ce qui est pas dégueu.
Mais ne t'attarde pas trop sur la transmission, c'est très loin d'être le paramètre numéro 1. Privilégie surtout des bons pneus et des suspensions qui fonctionnent le mieux possible. La transmission, tant que t'as une vitesse qui saute pas, ça te permettra de bomber autant que nécessaire, alors qu'avec une fourche basique stock, faudra des gros bras...
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Merci pour ta réponse massacre ;) je vais te faire confiance mais tu me conseille plus quoi alors ; shifter sram 9V (n'importe lequel,X7, X9 ou X0 ) mais avec un dérailleur shimano 10V (zee/saint/XT plutôt). Si tu peut me donner un ensemble terrible vraiment qui va bien ensemble entre le shifter plus le dérailleur part exemple plus le x0 avec le saint ou le xt ? Je serais bien partant pour le shifter sram 9v x0 je rajoute donc le dérailleur shimano 10v (Le zee le saint ou le xt qui va bien avec ? Je te fait confiance et niveau frein je voulais mettre du scram guide voir du guide ultimate mais on ma parler de hop aussi peut tu me donner ton avis sur une bonne marque de frein vraiment pour des vélo de dh ... ;) je vais essayé de mettre en ligne des photos de mon vélos ...
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Niveau fourche j'ai une rockshox boxxer , et en amortisseur fox van rc mais je ne sais pas l'année de mon vélo donc je sais pas quel modèle exacte ... d'ailleur j'ai remarqué que sur ma fourche rockshox boxxer en dessous y n'a pas de vis debound mais une vis clé à laine comme de l'autre coter je pense que vu que c'est un vélo d'occasion la pièce et manquante que en penser vous ??? C'est bien réparable alors ??
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Les dérailleurs shimano zee on l'air bien pour des vélos de dh en effet et sont prix et relativement intéressant mais un scram x0 9 vitesse irai pas dessus ?? car j'ai 9 vitesse si je prend un 10 vitesse y manquera une vitesse donc faudra que je change de casette pour une 10 vitesse ?? J'ai des jantes mavic ssc à 915 euro la paire donc cela serais bête de changer la casette qui est déjà de 9 vitesse ... :/
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
C'est Sram et pas scram.

Tes jantes ont rien a voir avec la transmission. C'est le moyeux, et meme la on s'en tape, 9 et 10 c'est le meme corp de roue libre (en 11 shimano aussi d'ailleurs)

Une petite recherche sur le forum te prouvera qu'une commande SRAM en 9 passe tres bien avec un derailleur shimano 10

915€ la paire de mavic? c'est quoi exactement?
Meme la deemax ultimate est a 900 en ppc sur le site mavic
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 20/02/2016 - 21:03
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Je sais pour sram j'ai pas fait exprès ... , ah ok donc un shifter 9 vitesse marche pour un dérailleur 10 vitesse mais enfaite je ne sais pas comment faire car je doit changer le dérailleur je pense mettre un sram x0 9 vitesse donc du coup je peut en mettre un 10 vitesse même si j'ai une casette 9 vitesse et un shifter sram x0 9 vitesse et cela ira ?ok j'ai compris ... ;) ,lol Mais à quoi bon avoir un dérailleur 10 vitesse si j'ai pas l'utilité part rapport à la casette 9 ... je pourrais la changer plus tard pour du 10 ??c'est bien ça en gros ?? Desolé je mis connais pas la dedans niveau moyeux casette et tout je suis perdu ... bah je vais acheter un sram x0 9 ou 10 vitesse + shifter sram x0 9 vitesse niveau frein j'hésite entre hope et sram ...
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Est ce que les premiers modèle de fourche rockshox boxxer étais équipe d'un rebound ? Car sur mon vélo cela est manquant enfaite j'ai remarqué qu'il y avais des deux côtés une vis en clé à laine mais normalement du coter droit devrais se trouver la vis rebound ?? Cela est réparable si je commande la pièce du coup ?? Puis niveau amortisseur arrière c'est une fox van rc mais cela a l'air vieu part rapport à ce que l'ont trouve sur le marché je penser peut être changer le ressort ?? Desolé plein de travaille sur se vélo j'ai énormément besoin de conseille je préfère tour demande directement ;)
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages

J'ai bien dit, fait une recherche sur le forum.

Pour ce qui est du rebound, donc rebond ou détente, il te suffit d'une clef allen ( et pas a laine) de 3 au travers de la vis creuse. La molette s’achète, mais vu le prix, le fait qu'elle se perd facilement et le peu de fois ou tu va régler, c'est du fric perdu.

Je suis un magicien :lol: 26in.frforums

Apres, vu que t'y connais rien, c'est quoi tes mavic a 915€?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 21/02/2016 - 03:36
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
baptou-du-17 (21 févr. 2016) disait:

Mais à quoi bon avoir un dérailleur 10 vitesse si j'ai pas l'utilité part rapport à la casette 9 ... je pourrais la changer plus tard pour du 10 ??c'est bien ça en gros ??
bah je vais acheter un sram x0 9 ou 10 vitesse + shifter sram x0 9 vitesse niveau frein j'hésite entre hope et sram ...

L'intérêt c'est d'avoir les technologies "shadow +" et "type 2" qui n'existent pas sur des dérailleurs 10v.
Et il faut bien un dérailleur shimano uniquement pour que ça fonctionne avec un shifter sram, pas de shifter shimano, pas de dérailleur sram.
tu pourras ensuite effectivement prendre une cassette et un shifter en 10v (prends tout de suite la chaîne ce sera ça de moins à changer par la suite...)
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Merci miker pour l'explication du rebound c'est cool mais je compte tout remettre en l'état et commande la pièce ... désolé pour les fautes ... et merci massacre aussi niveau transmission du coup tu me conseille de prendre un dérailleur shimano pour permettre les nombreuses options que tu explique avec un shifter du genre sram x0 9 vitesse ça passe ? Donc en gros je prend un dérailleur shimano 9 vitesse de génération 2 avec shadow etc plus un shifter sram 9 vitesse ou 10 vitesse alors ? Car je compte aussi changer la casette pour sûrement en mettre une de 10 vitesse ... Les jantes sont les deemax enfaite ...
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Plus la chaine .. ;) car je n'est pas envie de changer des choses pour devoirs rechanger plus tard pour ça je vais tout acheter en même temps pour tout monter je voudrais avoir un bon shifter avec un bon dérailleur qui vont bien ensemble même si y faut que j'achète une cassette 10 vitesses et la chaine qui va avec
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
je trouve que tu te prends bien la tête pour pas grand chose.
tu veux du 9 vitesses, tu montes tout en 9 vitesses, shifter 9v + dérailleur 9v + cassette 9v + chaine 9v... et pareil en 10v.
après shimano ou sram, tant que tu tapes dans le haute gamme ça marche très bien.
si tu penses passer en 10v dans pas longtemps, autant le faire desuite, certes la cassette est plus cher, mais ça sera fait..

et tu peux prendre n'importe quelle marque de cassette et nimporte quelle marque de chaine, c'est standard. Par contre, sauf le montage "exotique" que t'as proposé massacre , il faut associé un shifter sram avec un dérailleur sram et un shifter shimano avec un dérailleur shimano, c'est un question de tirage (déplacement du cable par le shifter et effet attendu sur le dérailleur).

A+
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Merci barth 65 ;) cool pour la réponse , et c'est ce qu'il me parais bizarre justement si je compte mettre un sram x0 type 2 comme on me le conseille pour avoir avantage du shadow et de nombreux autres avantages autant mettre un shifter scram x0 10 vitesse qui est fait pour se dérailleur la ... ?? Et donc la avec ma casette 9 vitesse cela ira ou ira pas ... ?? Je vais faire comme ça acheter un sram x0 type 2 + shifter sram x0 10 vitesses pour avoir aucun problème puis une casette en 10 vitesses alors avec la chaîne ... ?? OK j'ai compris je vais faire comme ça cela me parais top pour le scram x0 type 2 et niveau shifter x0 10 vitesses cela a l'air top mais j'espère ne pas être enmerde avec mes deemax ultimate au niveau de la casette ...
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
si tu veux 10 vitesses, tu mets tout en 10v, cassette+shifter+derailleur+chaine.
si tu veux 9 vitesses, tu mets tout en 9v, cassette+shifter+derailleur+chaine.
si tu veux garder ta cassette 9 vitesses et avoir certains avantage, tu montes comme t'as dit massacre:
derailleur shimano 10v et un shifter sram 9v pour la chaine si tu compte rester comme ça, prend un 9, tu acheteras un 10 si tu change de cassette et de shifter....

les cassettes 10v ou 9v font la meme "largeur", c'est les même corp de roue libre donc pas de souci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 21/02/2016 - 22:27
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Désolé je l'est renvoyer en double car sur le premier il y a une confusion entre les deux marques c'est écris shimano sram tandis que je voulais marquer que sram mais en gros si je prend un shifter shimano je met un dérailleur shimano si c'est du sram y faut du sram de l'autre coter aussi ok j'ai compris plus logique déjà ... ;) merci bien de ta réponse !!! Et le délire c'est que j'ai déjà une bonne casette de 9 vitesse alors à la base je voulais pas la changer cela est suffisant mais si c'est pour prendre un dérailleur trop performant ou les shifter cela peut être en problématique après niveau casette 9 vitesse j'ai pas envie de me retrouver avec un dérailleur qui va plus loin que la casette ne peut ... de toute façon je vais faire comme cela un sram x0 type 2 10 vitesse plus un shifter x0 10 vitesse et je vais ainsi changer la casette et la chaine du vélo après je m'occuperai au frein et un nouveau guidon ... sûrement besoin nouveaux conseille dans pas lngt ^^ quelqu'un connais un site sérieux pour commande des pièces de velo de dh un site vraiment réglo et français ... j'avais trouver probikeshop.fr
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je comprends pas trop ton raisonnement, tu voulais garder ta cassette 9v, on te donne les solutions et au final tu changes tout pour du 10v alors que ça ne t'est peut être pas très utile, surtout en DH, enfin bref, c'est toi qui voit.
sinon pour les sites (en tout cas ceux sur lesquels j'ai déjà commandé sans souci et avec qui le SAV marche bien):
-probikeshop
-alltricks
-purebike
-bikester
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Ok d'accord mais toi du déconseille ce que massacre à dis alors je te fait confiance je prend un sram x0 type 2 10 vitesse+shifter sram x0 10vitesses+casette 10vitesses +chaînes ... niveau casette ya pas de qualité plus que d'autres c'est standard comme la chaîne ?? OK ça marche parcontre au niveau dérailleur vaut mieu un chappe coût de moyen ou grand ? Sachant que c'est un kona operator qui est équipé de deemax ultimate après je sais pas si cela change grand choses mais je préfère le dire car au niveau de la chappe j'avais l'impression que sur les dh y utilisé plus de chappe court justement mais apres je n'en sais rien ... ??merci barth 65 !!!! ;)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je ne deconseille pas ce que dit massacre, ça marche ce montage et ça apporte certains avantages. mais ça oblige a acheter des pièces qui vont te rester sur les bras si tu es certain de passer en 10v plus tard, c'est tout.
si tu penses que le 9 te suffit et que tu vas rester comme ça longtemps, fais un calcul du budget et fais au moins cher, tu pourras passer les sous restant dans de bons pneus, de bons freins ou autres....

les difference de prix des cassettes, c'est surtout le poids qui joue, en DH je pense pas que tu soit à 50grammes prêt donc fait à ton budget.
pour la chappe, si t'es bien en monoplateau => chappe courte sinon moyenne.
les jantes ne rentre absolument pas en jeu dans aucun réglages....ca serait des decathlon que ca serait pareil ;)
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Non mais à la base oui mais si c'est pour changer plus tard en 10 vitesses cela sert à rien en plus je fait pas que du dh donc cela me serais utile 10 vitesses alors je vais faire comme ça car j'ai pas envie de faire des mélanges de marques donc je vaiq faire ca sram x0 en 10 vitesse dérailleur +shifter +une casette10v+chaîne et comme ça plus de problème merci bcp barth 65 ;)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
a bientôt pour les freins......
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Ça risque d'être compliqué ... mdr car la j'ai du avid ça marche mais j'aime pas trop est y sont bien abimé alors je vais voir vu qu'il ya plein de marques qui marque bien j'essite entre formula .. hope ... je sais vraiment pas aussi ... je veut des freins vraiment performant est facile d'utilité ..
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Et au niveau casette y demande de choisir entre 11/32 11/36 12/32 12/36 c'est au niveau des dents je comprend mais comment savoir la quel choisir part rapport à ce que je vais prendre en gros je prend lui que je veut et celon le plateau que j'ai y faudra adapté la chaîne adéquate ??
baptou-du-17
baptou-du-17

inscrit le 20/02/16
40 messages
Pour les freins j'essite entre les hope Tech 3 E4 mais y sont vraiment chère surtout qu'il me faut l'avant et l'arrière ou de xtr mais je pense plus au hope dans se cas là vaut mieux privilégier les disques hope aussi ?? Et en guidon je sais pas du tout renthal j'aime bien mais c'est relativement chère pour un guidon après je mis connais pas dedans ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
[mode modo]
Serait-il possible de faire un effort sur l'écriture (ponctuation, orthographe entre autres), histoire qu'on te comprenne plus facilement, s'il te plaît?
[/mode modo]

Pour tes questions, tu ne peux pas avoir le top du top et le top budget en même temps, il va falloir faire des concessions.
Le 10v en DH ça ne sert à rien... la mode est à 7v, je roule personnellement avec 6v...
Le nombre de dents de la cassette sert à avoir une plage d'utilisation, en DH on ne monte pas, une 11-24 ou 11-26 suffit largement. évites les départ 12t ça demande un plus gros plateau après, et un plus gros plateau ça tape plus vite les cailloux.
oublies le X0 pour la transmission puisque tu trouves le reste cher. Je le répètes, tant que t'as au moins une vitesse qui marche la transmission n'est pas la priorité. un X9 ça marche aussi bien et ça coûte moins cher... chez shimano un Zee ça coûte que dalle et ça dépote.
Chape la plus courte possible bien sûr! plus c'est court mieux c'est tendu, et moins ça frotte le sol!
Le mix que je te propose c'est si tu as déjà cassette et shifter, dans le cas contraire, effectivement ça a pas beaucoup d'avantages mis à part un shifting un peu meilleur et des vitesses qui sautent moins.

Les freins en revanche, c'est le 2e truc important après les pneus.
Rapport Q/P top, il y a les shimano SLX/XT/Zee, t'en auras pour 150 à 200€ la paire environ disques inclus. Je ne connais pas les équivalents chez SRAM mais dans le milieu de gamme "guide", il y a vraisemblablement les équivalents. Là aussi, pas la peine de prendre le must du must si ta vitesse ne correspond pas au must du must. Surtout que des bonnes plaquettes sur des freins moyens donnent de meilleurs résultats que des plaquettes moyennes sur des bons freins. Privilégie le besoin réel à tes envies, ça te fera économiser de l'argent! (et ça vaut pas que pour les freins...) Garde un peu de budget pour la casse, ou un cours de pilotage...