Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
essai même pas réalisé le même jour...bref, le sujet n'est pas la de toute facon, comme dit plus haut, l effet placebo, c est magique c est un peu bète, avant on pouvait parler de cet effet, car c etait pas trop connu, maintenant, des qu on en parle , on passe tout de suite pour un moralisateur, comme dit plus haut force est de constater que cet effet marche sur chacun, un nouveau bike ou nouveau cintre paraitra toujours meilleur(normal, on vient de claquer de la thune dedans) pour certains rouler avec de la musique les mettra en confiance et les poussera a leurs limites, alors que techniquement...rien( ya qu a voir l histoire du power balance) donc oui, il est sur qu un cintre plus adapté a sa pratique, fera aller plus vite(comme n'importe quel composant), mais ENCORE UNE FOIS, merci de rester raisonnable, trop large c est aussi con que trop etroit...et ca révolutionne pas le comportement du bike(au passage moi aussi j ai eu divers cintres de 680 a 750mm,je ne parle pas que dans le vide) bref, si tu te dis(ou mois) que telle piece va te faire passer plus vite, il y a fort a parier que tu vas y mettre plus que d entrain que d habitude... puis pour connaitre venosc pour y avoir roulé quelques années, elle est tellement changeante cette piste qu un tel ecart n est pas immense
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
personnellement je trouve que les cintre au dessus de 750mm moi je sais pas rouler avec ça. je suis en 737mm là ( y a 5ans en 660mm, puis 4ans en 680mm, puis 711mm). J'ai essayé un 750mm ça passe, et puis un 780mm là j'étais pas à l'aise du tout :? . J'avais l'impression de rouler avec un chopper plat :lol: . et là j'ai des potes qui ont acheté des 800....seront pt à l'aise dessus mais je peux vous garantir qu'ils passeront plus partout sur nos pistes :lol: ou alors faudra disquer les arbres...
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"razgriz65" disait:
essai même pas réalisé le même jour...bref, le sujet n'est pas la de toute facon, comme dit plus haut, l effet placebo, c est magique c est un peu bète, avant on pouvait parler de cet effet, car c etait pas trop connu, maintenant, des qu on en parle , on passe tout de suite pour un moralisateur,
Arrête d'être borné un peu, le poste de pilotage est l'un des périphériques les plus important. C'est comme changer la taille de sa potence, ça peut énormément jouer sur le rendu final. Si il dit qu'il connaît la piste par cœur, ce n'est pas l'effet placebo qui va lui faire gagner autant de temps. Perso j'ai monté mon cintre en 780 sans penser que ça m'irait mieux, donc aucun effet placebo possible (il coûtait d'ailleurs moins cher que l'ancien, vu que cet argument du prix revient souvent), et pourtant j'ai vu une nette différence.
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
"dorian06" disait:
Moi rien qu'en changeant de gants j'ai l'impression d'avoir eu 2 nouveaux bras .
tu m'as fais rêver la! :lol:
jujubiker
jujubiker

inscrit le 07/02/10
1040 messages
Je pensais recouper mon Spank Spike qui est en 777mm/15mm, j'ai vraiment du mal dès qu'il faut être en danseuse pour relancer (pourtant je suis assez large d'épaule mais il faut croire que ça ne veut rien dire...). Je me suis dit que je vais le réduire à 757mm dans un premier temps. Qu'en pensez-vous ???
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
"jujubiker" disait:
Je pensais recouper mon Spank Spike qui est en 777mm/15mm, j'ai vraiment du mal dès qu'il faut être en danseuse pour relancer (pourtant je suis assez large d'épaule mais il faut croire que ça ne veut rien dire...). Je me suis dit que je vais le réduire à 757mm dans un premier temps. Qu'en pensez-vous ???
que si tu le sens trop large tu fais bien de recouper :wink: Sinon pour le "debat" je rejoins raz dans les grandes lignes: le placebo ca joue. Suffit de voir ce qu'on fait avec les medicaments... Et une autre etude a montre que plus le placebo etait donne cher, plus il etait efficace :lol: Mais pas dans tous les cas evidemment. Toujours le même problème des minots de 15ans 1m50 50kg avec un cintre en 800, personne ne nous fera croire qu'avec ca il va depasser la vitesse de la lumiere. Relativisons. Je me prend en exemple mais je fais 1m75 65kg...je depasserait jamais le 730-740! Nb, mais il me semble que pas mal de pros repassent sur des cintres "humains". Mais après quand tu fais 1m85 85kg et que t as un niveau venu d'ailleurs c'est pas comparable.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tout a fait d'accord duffman... c est marrant, le placébo c est comme la pub ou le marketting, chacun a l air de penser que ca marche sur les autres, mais que soi même est trop intelligent pour tomber dans le panneau... comme dit au dessus, sam hill roule en 734, ce qui est vraiment moyen, aux vues des standards d aujourdhui j espere voir le dégonflement de la mode des cintres plats en 800, comme j ai vu celui de la tecktonik , ou pour rester ici, le power balance, (faudrait que j aille re voir sur le topic ceux qui affirmaient que c etait trop efficace, pour leur demander leur point de vue actuel ou de refaire les tests) d ailleurs pour revenir aux exagerations, que ce soit niveau débattement avant ou arrière, on voit que la aussi aprés une période de frénésie, il semblerait que tout se calme( ca choque plus un freeride en 160/170,voire moins)
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Enfin à la différence que des cintres larges on en voit maintenant depuis 2008 sur les pistes.... Ça commence à faire long pour un simple effet de mode. Sam Hill a une position assez atypique sur le vélo ce qui peut expliquer le pourquoi du comment. Je vois pas trop comment on peut remettre en cause l'efficacité des cintres larges, quand j'étais passé sur mon premier y a maintenant 3 ans j'avais ressenti un gain sur le pilotage énorme. Repasser sur quelque chose étroit serait impossible
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans ton cas, et suivant ta morpho, qu est ce que tu appelle "cintre large" parce que ca peut tres bien définir un cintre "raisonnable mais large", ou un truc complètement disproportionné... sinon on est parti pour un nouveau tour de quiproquo allez pour la 1000eme fois, un citre en 790 peut etre adapté, comme un en 700 trop large, je fais 1.76 pour un tour de poitrine vers 100, mes cintres oscillent entre 750(driver8 de 200mm de debattement) et 700, voire 680 (commencal ramones) autant un 680 sur le driver serait je pense un peu etroit autant mettre un 750 sur un ramones serit au contraire trop large, alors en changeant en plus la morpho du rider, le variations sont encore plus grandes @ jujubiker, avant de couper, je te conseille de "simuler" , de mettre tes poignées comme si ton cintre etait coupé a la longueur voulue, ca fait moche, un bout de cintre a nu, mais ca permet de bien voir ce qui te correspond avant de couper faudrait le mettre dans le titre qu on gagnerait du temps
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je roule sur un 780 pour 1m82/74kg et 45cm de largeur d'épaule je crois
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
@ jujubiker : Ou bien, fais comme moi quand j'ai acheté mon cintre. Je l'ai installé sur le spad, nu de tout composant dessus & j'ai posé mes mains pour simuler ma position & roulé même comme ça. C'est sûr que sans grips, ça fait drôle, mais au moins je suis sûr de ma position & je coupe ou pas selon la conclusion de mon ressenti. :wink: Sinon, pour moi, le jour où j'ai voulu acheter un cintre pour remplacer mon ancien, la longueur minimale était de 720 au moment de l'achat. & concernant le phénomène des cintres larges, j'en avais entendu parler déjà à cette période, mais c'était "bof" pour moi quoi, genre rien à foutre... Pas le choix, j'ai pris le 720, résultat des courses après quelque temps d'utilisation, impossible de passer à moins de 700 !... Même pour un XC... Mais je vous rappelle à nouveau, cela reste subjectif ! Quand je vois la vidéo de Kyle Strait & Tyler McCaul, je me suis dit que Kyle doit se payer un 800, vu l'impression de longueur. & pis, il est pas anorexique donc... :lol: Pour moi, c'est une combinaison de longueur/rise/backsweep & de ressenti qui te permet de prendre un cintre à telle ou telle longueur & de couper si nécessaire... :wink:
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Sur un semi-rigide, à mon avis il sera encore plus important de mettre un cintre large, pour compenser le manque de stabilité en descente. Sinon une photo du mien (tiré d'une vidéo): http://niggaupload.com/images/twx2s.png Spank 777 evo, je suis très content 8)
Denver50
Denver50

inscrit le 26/09/11
141 messages
Pour moi aussi les cintres larges apportent beaucoup niveau pilotage et stabilité, passer d'un cintre en 680 à un 780 à vraiment changé ma façon de rouler ( plus agressive qu'avant ... ). Par contre c'est vrais aussi que les prix ont vraiment augmenter quand je vois le prix de mon Chromag OSX et le prix du Spank lounge bar il y a pas si longtemps que cela :shock: Après passer à un cintre en 820 je voit pas trop l'intéret a part vraiment pour les armoires à glace et encore. Je me dit que certains s'imagine que d'avoir un grand cintre signifie avoir un fallus surdimensionné ... :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
y'a un avantage avec les cintres larges que certains ont oublié aussi . si vous êtes une entreprise , pour quoi vous vous ferez chi** à faire différents modèles de longueur ( avec les frais que ça implique) alors que vous pouvez faire un cintre en 800 que les gens vont recouper comme ils le veulent ? sinon autre point , je ride sur les cintres que j'ai eu sur mes bikes ( j'achète d'ocaz et j'upgrade jamais mes vélos) . Et pour 2 cintres de longueur différentes ( 750-770) j'obtient le même ressenti , grâce à la marge que l'on a sur les poignées. Sur le 745 j'ai des poignées larges qui rajoutent de la longueur , et j'écarte les manettes au maximum pour rider au bout du guidon . Et inversement pour le 770
zdedededex
zdedededex

inscrit le 01/02/11
295 messages
Matos : 1 avis
"Denver50" disait:
Pour moi aussi les cintres larges apportent beaucoup niveau pilotage et stabilité, passer d'un cintre en 680 à un 780 à vraiment changé ma façon de rouler ( plus agressive qu'avant ... ).
"C'est le placebo ça", hein razgriz...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
"zdedededex" disait:
"Denver50" disait:
Pour moi aussi les cintres larges apportent beaucoup niveau pilotage et stabilité, passer d'un cintre en 680 à un 780 à vraiment changé ma façon de rouler ( plus agressive qu'avant ... ).
"C'est le placebo ça", hein razgriz...
z'avez toujours pas compris... Il denonce pas les cintres larges, au contraire, mais estime a juste titre qu'en fontion de ton gabarit il y a certaines echelles a respecter. Evidemment qu'un cintre plus large que les anciens 680 va t'apporter beaucoup C'est aussi evident qu'un cintre trop large va t'handicaper... Dans ce cas pourquoi tu prend un 750 et pas un 780? parce que ça te convient pas un point c'est tout. Si en plus tu roules a l'interieur de tes poignées alors effectivement un 800 correspondra a un 760 et tu seras bien dessus, et prendre un 800 a part etre hype a fond ça t'auras servit a rien...dans la mesure du possible, tu te place comme t'es le plus a l'aise. Je connaissais quelqu'un comme ça qu'avait un cintre tres large mais des poignées longues, il se placait tres a l'interieur de ses poignées et donc le 800mm voulait plus rien dire. De plus si tu lis le message de denvers il est passé d'un 680 a un 780 donc tu m'etonnes que ça lui ait changé la vie! Au bout d'un moment il faut arreter de tout prendre mal et savoir lire ce que disent les gens... Raz' a d'ailleurs eu le meme discour que denvers je me souviens plus ou, il est passé sur un cintre plus large, tout en restant dans des mesures qui lui correspondent et c'est senti plus a l'aise. Backdoor: oui et non, un cintre plus large sur un semi, dans la mesure ou il a mit le moins large sur un endurigide et le large sur un fr/dh :wink: Mais c'est toujours le meme trucs, plus large oui mais en restant dans certaines limites, si largeur = stabilite, attaque etc on roulerait tous en 800mm.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"duffman" disait:
Mais c'est toujours le meme trucs, plus large oui mais en restant dans certaines limites, si largeur = stabilite, attaque etc on roulerait tous en 800mm.
Non pas forcement justement, certains préfèrent privilégier la maniabilité, la puissance lors des relances ,le fait d'être moins en avant ou encore de ne pas avoir de problème avec les arbres. C'est juste un choix à faire mais tout le monde pourrait rouler en 750 oui au moins, 800 par contre c'est assez extrême.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
"backdoor63" disait:
"duffman" disait:
Mais c'est toujours le meme trucs, plus large oui mais en restant dans certaines limites, si largeur = stabilite, attaque etc on roulerait tous en 800mm.
Non pas forcement justement, certains préfèrent privilégier la maniabilité, la puissance lors des relances ,le fait d'être moins en avant ou encore de ne pas avoir de problème avec les arbres. C'est juste un choix à faire mais tout le monde pourrait rouler en 750 oui au moins, 800 par contre c'est assez extrême.
D'apres certains on a l'impression que le cintre large rend aussi le vélo plus maniable en meme temps que plus stable, que ça a que des bons cotes! Apres 750 tu te rend pas comptes mais ça commence a faire large quand tu fais moins d'un metre 80 et qu'est pas forcement costaud :?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"zdedededex" disait:
"Denver50" disait:
Pour moi aussi les cintres larges apportent beaucoup niveau pilotage et stabilité, passer d'un cintre en 680 à un 780 à vraiment changé ma façon de rouler ( plus agressive qu'avant ... ).
"C'est le placebo ça", hein razgriz...
autant j ai argumenté mes réponses jusqu a maintenant,de facon intelligible dans le plus pur style "le vtt expliqué aux enfants" pour que ce soit compréhensible par tous même par toi, autant, le fait que tu ne comprenne toujours pas mes dires me fait douter de ta capacité a lire ou comprendre un texte pourtant simple..... c est moche. alors je vais faire encore plus simple pour toi "700 750 800mm..on s en tape. un cintre est large au regard de la morpho du rider, de son bike, de sa pratique et de son niveau, donc 700 ca peut être trop, comme 800 adapté et autant 2mm de changement faut être un mutant pour sentir la différence, autant 30 50 ou la, même 100m de différence, bien sur que ça fait un gros changement donc merci de bien tout lire et de prendre le temps de faire frétiller tes neurones avant de tenter(je dis bien tenter) de poster une réponse un tant soit peu intéressante.et si par malheur tu ne comprends toujours pas mes dires, faut consulter...
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
C'est comme la vie en général , il faut trouver le juste milieu ... On roule différemment , pas tous les mêmes vélos , pas tous la même position de base sur un vélo . Moi j'ai le dos courbé déjà donc , tu met un guidon de 700mm ou de 1 m ca reviendra au même , il reste courbé. Le choix du cintre est juste un confort. Et ce qui est d'avoir une meuilleurs maniabilité ou stabilité à 1 ou 2 centimétres j'y crois vraiment pas (je suis passé d'un cintre 750mm à 780mm pour un 1m 86 ) et pour moi il n'y avait quasiment aucune différence , surtout qu'avec l'habitude de mon ancien cintre je me décalais plus sur les poignées . Un mec qui sait rouler , tu lui met un guidon de vélo de fillette il me met quand même KO . EDIT : J'ai pas copié le post de razgriz65 , j'ai eu un peu de retard sur lui ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 22/04/2012 - 19:31
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"duffman" disait:
"backdoor63" disait:
"duffman" disait:
Mais c'est toujours le meme trucs, plus large oui mais en restant dans certaines limites, si largeur = stabilite, attaque etc on roulerait tous en 800mm.
Non pas forcement justement, certains préfèrent privilégier la maniabilité, la puissance lors des relances ,le fait d'être moins en avant ou encore de ne pas avoir de problème avec les arbres. C'est juste un choix à faire mais tout le monde pourrait rouler en 750 oui au moins, 800 par contre c'est assez extrême.
D'apres certains on a l'impression que le cintre large rend aussi le vélo plus maniable en meme temps que plus stable, que ça a que des bons cotes! Apres 750 tu te rend pas comptes mais ça commence a faire large quand tu fais moins d'un metre 80 et qu'est pas forcement costaud :?
Ouais donc je suis pas d'accord, quelqu'un qui n'a pas forcement la carrure ni la taille peut très bien rouler en 750 tant qu'il apprécie de rouler à l'attaque, penché sur son guidon. Et ça peut autant lui aller qu'à quelqu'un d'assez solide mais qui a une position plus "cool". On peut prendre l'exemple de Brosnan (qui a un bon niveau certes) qui lorsqu'il était plus jeune roulait avec les coudes vraiment plié et une position attaque sur un cintre large, et pourtant il n'avait pas le physique que vous décrivez. Bref, "tout est relatif" encore une fois :lol:
"dorian06" disait:
Un mec qui sait rouler , tu lui met un guidon de vélo de fillette il me met quand même KO .
Ça c'est pourri comme argument, à ce moment là tu donnes un semi rigide à Sam Hill il la mettra a tout le monde ici aussi. Et c'est pas ce qu'il y aura de plus adapté pour lui. Le but c'est quand même de rechercher le comportement le plus rationnel possible, pas de dire que l'on roulera pareil quel que soit l'équipement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par backdoor63, 22/04/2012 - 19:36
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Tout est relatif c'est clair, ça rend le debat difficile :lol:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"backdoor63" disait:
Ça c'est pourri comme argument, à ce moment là tu donnes un semi rigide à Sam Hill il la mettra a tout le monde ici aussi. Et c'est pas ce qu'il y aura de plus adapté pour lui. Le but c'est quand même de rechercher le comportement le plus rationnel possible, pas de dire que l'on roulera pareil quel que soit l'équipement.
Je suis d'accord avec toi , mais de la à dire que mon argument est "pourri" c'est pas très sympa , je donne juste mon avis . Il y a tout de même une grosse différence entre un vélo tout suspendu et un semi rigide , plus qu'une différence de quelques mm sur un cintre . Ce que je voulais dire c'est que je roulé avec des gars qui envoyés vraiment très fort , et ils passaient pas des heures a ce prendre la tête pour savoir quel cintre serait le mieux adapté à tant de centimètres prés. Moi je pourrais passer des heures à le retailler ou à acheter d'autres , et je n'arriverai pas à leurs chevilles .
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
le niveau n'a rien a faire la dedans
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"dorian06" disait:
"backdoor63" disait:
Ça c'est pourri comme argument, à ce moment là tu donnes un semi rigide à Sam Hill il la mettra a tout le monde ici aussi. Et c'est pas ce qu'il y aura de plus adapté pour lui. Le but c'est quand même de rechercher le comportement le plus rationnel possible, pas de dire que l'on roulera pareil quel que soit l'équipement.
Je suis d'accord avec toi , mais de la à dire que mon argument est "pourri" c'est pas très sympa , je donne juste mon avis . Il y a tout de même une grosse différence entre un vélo tout suspendu et un semi rigide , plus qu'une différence de quelques mm sur un cintre . Ce que je voulais dire c'est que je roulé avec des gars qui envoyés vraiment très fort , et ils passaient pas des heures a ce prendre la tête pour savoir quel cintre serait le mieux adapté à tant de centimètres prés. Moi je pourrais passer des heures à le retailler ou à acheter d'autres , et je n'arriverai pas à leurs chevilles .
ça reste un argument en bois . On a comprit que tu veut dire que c'est pas un des réglages majeur du bike , mais a part ça c'est creux. c'est comme dire que ton pote te met la branlé avec des ressorts non adapté . "oui mais alors ? ..." c'est un argument qui ne fera jamais avancer un débat