PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Pour info, mes roues (Hope DH) arrivent demain :mrgreen:
J'ai déjà une paire de pneus Maxxis en WT pour aller avec.

Cet après-midi je vais chercher mes freins Hope E4 et la fourche part chez CRConception la semaine prochaine! (marre de me faire secouer le cocotier dans les freinages troués ;-) )

Aaaaahh, je sens qu'elle va être bonne ma saison de station st'année :mrgreen:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Sa c'est de la préparation estival
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Je suis en train de me dire que je n'ai plus que l'amortisseur arrière qui craint un peu... C'est un Monarch RT3....

Vu mon rythme qui s'est déjà bien élevé l'an passé avec les composants d'origine (que j'ai en partie détruit, comme les roues, ou la fourche qui tabassait grave...), je me dis que cette année avec mes nouvelles roues et ma prépa de fourche ça va s'accélérer encore plus!!

Est-ce que ça fait vraiment de grosses différences un amorto genre RC3 avec bonbonne? Ou un float X?
J'ai vu des Fox Float X pas trop cher en okaz... Ca se monterait sur un V4.1?? Car contrairement au .2 ce Meta n'a pas bezef de place sous le cadre :cry:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si t'es pas lourd, un vivid avec un ressort SAR ça passe, et pas de soucis d'air dans l'huile comme les monarch plus ou les float x.
Mon Monarch RCT3 en 1000km il était HS, le monarch plus a tenu 3 mois avant que l'air passe dans l'huile, mais comme j'ai la vis de support de l'amorto qui a pété, impossible de le vidanger, j'ai roulé une saison comme ça.
Là j'ai le v4.2 avec un DHX2 et c'est tellement mieux avec le fait qu'on puisse régler l'amorto !
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
J'avais vu ça ouais qu'un coil pouvait passer. Je vais regarder un peu en okaze car un dhx2 neuf ça pique déjà bien, mais alors avec un ressort SAR ppffouuuhhh!!

Sinon je dois faire un bon 80kg tout équipé.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Jusqu'à 550 ça passe.
Le ressort c'est 130€, c'est moins cher que le ressort du DHX2
Tu peux mettre un Vivid ou un kage ou un ttx22 sinon, pas obligé de mettre un DHX2 (et trouver un DHX2 d'occas en 200x57 bon courage)
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Retour de SAR, ils me conseillent un 425 lbs. Ils expliquent que les mecs qui roulent en pédales plates ont tendance à rouler plus en arrière que les mecs en auto, qui sont plus au centre. Ce qui permet de monter un ressort un chouille plus souple vu que de toute façon en plates on a tendance à déjà charger l'arrière.
Un peu chelou comme raisonnement je trouve non?
BZH-RIDE
BZH-RIDE

inscrit le 26/11/16
91 messages
Matos : 2 avis
Perso je trouve ça un peu tordu !
Je ne m’y connais pas dutout en pedale auto... mais je pense que la position du pilote dépend de sa morphologie, de son style de ride, et de la taille de son vélo.
Et la dureté de l’amortisseur dépend des memes choses.
Peu etre que je me trompe ? Ou peu etre que vous êtes d’accord avec moi?
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Je trouve aussi cet argument bancal. La position du pilote est dûe à de nombreux paramètres (piste pentue ou technique, style attaque ou détendu, etc.) mais pas au type de pédales selon moi...
BZH-RIDE
BZH-RIDE

inscrit le 26/11/16
91 messages
Matos : 2 avis
On est d’accord
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah non ca me parait pas déconnant. En plate, notamment dans les pierrier tu doit baisser les talons et faire un peu plus opposition avec la pédale pour ne pas perdre les pédales. Du coup il est possible que l'on soit plus sur l'arrière.

De toute façon le plus sur c'est d'acheter un acier pour faire des essais et ensuite quand tu as le bon ressort tu en achète un qui coute une blinde.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sauf que s'il est trop épais ça passe pas dans le cadre du v4 (pas le v4.2). C'est ressort light obligatoire.
Perso pour 58kg à vide je suis avec un 400lbs sur le v4.2
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Je trouve cohérent que ceux qui roulent pédales plates roulent un peu plus en arrière.
Par contre ce que je trouve moins cohérent, c'est de mettre un ressort plus souple pour cette raison.
Pour moi justement, si on a tendance à charger un peu plus l'arrière il faudrait au contraire un ressort plus dur que quelqu'un qui roule centré sur le vélo.

Et dis donc Demmonx si à....on va dire 65kg, t'as déjà un 400lbs, avec mon bon 80 (tout équipé;), un 425 ça va faire léger.....

Sinon je pensais à ça pour les freins Hope, comme je suis motard (frein avant à droite), rien ne m'empêche de raccorder la durit du frein avant sur le maitre cylindre du frein arrière et vice versa?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PredaTom, 04/06/2018 - 08:32
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour 80kg, un 500 ou un 550 oui
Pour les freins, peu importe la marque tu peux toujours inverser les durites
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour les pédales plate, je confirme, je suis beaucoup beaucoup sur l'arrière et pas mal bourrin donc l'amortisseur est bien gonflé.
Pour les freins, je crois que les anglais roulent comme les motards
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
J'ai reposé la question à Mirka de chez SAR, ça me turlupinait ;-P
Et puis pareil, en relisant son mail, elle me disait que 425 lb c'était pour 78kgs, et je suis plus à 82 équipé pour la station.

Du coup elle me reconfirme, en s'excusant ;), qu'il faut bien rouler un chouille plus dur en ressort quand on roule en plates, pour compenser le fait qu'on roule plus sur l'arrière. J'aime mieux ça lol

Du coup, entre ça et mes 82kgs équipés, pour un Vivid sur le Meta V4.1, c'est 450 lb.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je fais 20kg de moins, je roule avec un v4.2 et avec un 400 je tape au fond. Donc le 450 me parait light sauf à rouler avec 35% de sag
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a un calculateur sur le site de cane creek :
canecreek.com

Dans la page tu as calculate spring. 450 pour 80 kgs c'est bien. Sur le DH j'utilise un 550 pour 112 kgs embarqué.

tu as aussi tf tuned :
tftuned.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/06/2018 - 15:47
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Demmonx ( 4 juin) disait:

Je fais 20kg de moins, je roule avec un v4.2 et avec un 400 je tape au fond. Donc le 450 me parait light sauf à rouler avec 35% de sag


30% de SAG perso...(en station)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ah oui je suis à 25% moi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 4 juin) disait:

Ah oui je suis à 25% moi



idéalement entre 28% et 33% mais entre 25% et 35% ca le fait. Perso je suis à un bon 35% sur le strive (enduro) mais je suis complètement de l'autre coté de la plage par rapport a demmonx.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/06/2018 - 16:03
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Effectivement ratm, les liens que tu as donné confirment un 450. Well done! ;) Et merci!

Et je roule 30% en station car je trouve que le Meta est un vélo qui a naturellement le cul haut. En rando par contre je mets moins.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur les tests du v4.2 les gens roulent entre 23 et 28% ;)
Et au final ça va mieux que les 35% que j'avais sur le v4
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 04/06/2018 - 16:20
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vach' on est sur enduro-tribe ?
moi je mets 27% et je monte de 2% quand c'est roulant pour avoir plus de rendement.....



...non je déconne!
le sag c est:
- pris à l'arrache avec un pauvre joint
- sur des graduations super serrées
- selon comment on se place sur le bike
- et surtout comment on a fait bouger les suspensions avant (genre si on monte juste dessus et se met en position de ride, ou si mon monte dessus, fais quelques va et viens en tenant le frein et en s'immobilisant)

mon 25%,je prend mon pote d'a coté qui fait le même poids et je le colle dessus, selon comment il se place et ce qu il fait du bike, le joint il va s'arreter a 28 ou 22 %...
donc un tel niveau de précision c'est inutile quand on parle de personnes avec des morphos différentes, des positions différentes, des tailles de cadres différents, et des suspensions non identiques...

et quid de l'entretien? sorti de revision je gagne quelques %ages de sag par rapport au meme amortos avec les joints qui collent...

bref, comparer avec ses potes, c'est pas super précis!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah dans le fond je m'en fous je suis entre 25 et 30% selon ce que je prends comme équipement et mon poids du moment
Par contre vu que je talonne le 400 sans trop forcer, avec 20kg de plus en station je pense que le 450 va pas aimer.
Perso le log de fox me conseillait un 350