MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Peut être que le soufflé est simplement retombé. L'enduro ça du drainer beaucoup de riders qui venaient découvrir ces événements, pour le pin pin du village assister à une DH c'est quand plus accessible, le coté wahou de voir des gars s'envoler sur des tables de 10m est supérieur à la recherche de grip dans les racines. De plus un accès facilité pour regarder les bosses avec des raquettes d'arrivée, etc.

L'enduro ça attire plutot les enduristes. tu rajoutes le format pas du tout pratique pour le rendre interessant à la diffusion, l'accès en ligne payant, le tout en journée en semaine, mais à quel moment ils espèrent avoir des vues ?

Cela dit, après avoir vu son sport siphonné pendant 5 ans par l'enduro, j'ai du mal à les plaindre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Concernant le format, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas aussi facile que la DH, mais c'est loin d'être infaisable.

Poster un drône sur une section un peu technique et attendre le passage de chaque rider: déjà fait en DH
Mettre une personne pour interviewer entre les spéciales: déjà fait pour l'enduro, mais tu ne le vois que dans les highlights. Sans parler de l'UTMB où ils avaient filé des caméras à des suiveurs (infaisable ici). ou faire des interviews dans la raquette d'arrivée.
Proposer une carte "live" où sont les concurrents (au départ, en course, arrivés à la SP2, etc): les données sont là mais non exploitées d'un point de vue carto
Un "live feed" avec des messages sur le bandeau (ex. crash de Moir sur la SP3): largement faisable.
Etc.

À un moment quand tu vois l'écart de ce qui est proposé, ce qui a été annoncé à grands renforts de tambours et trompettes, et ce qui serait faisable, tu peux te poser des questions sur leur volonté de développer ("tuer"?) l'enduro.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Message d'auto-congratulations de l'UCI, trouvé sur Vital:

disait:
UCI Enduro World Cup enjoys record views and rider attendance

More teams, riders & views than ever before

● 4,000 entries across 55 nationalities during the season
● Cumulative reach of 83.6m across UCI MTB World Series social media platforms
● 1.5m views of Enduro content on dedicated YouTube channel with subscribers doubling

As the dust settles on the first season of the UCI Enduro World Cup, Warner Bros. Discovery Sports is pleased to announce coverage of the sport reached more people than ever before.

The 2023 UCI Enduro and E-Enduro World Cup attracted more teams than ever, with no less than 46 professional teams competing, which translated to a total of nearly 2,000 individual entries across the year. Open racing was also on offer at six of the seven rounds, equating to nearly 2,000 amateur entries - giving a total of close to 4,000 entries from a record 55 nationalities racing enduro this season.

The format also enjoyed record audiences engaging with the sport. The season to date has enjoyed a cumulative reach of 83.6 million across all the UCI Mountain Bike World Series social media accounts, thanks to a growing audience that now extends to over 755,000 fans across these channels. Enduro and e-enduro content benefitted from the UCI Mountain Bike World Series’ rapidly expanding YouTube audience, which is up over 100% on last year’s subscriber numbers - leading to 1.5 million views of enduro content on our YouTube channel alone. Enduro Highlight Shows are also shown on Global Cycling Network (GCN), GMBN, e-enduro on EMBN as well as on Eurosport.com.

Chris Ball, VP of Cycling Events at Warner Bros. Discovery Sports, said: “It’s fantastic to see the growth of enduro as it enjoys its first season as a UCI World Cup and part of Warner Bros. Discovery where we have been able to leverage our unmatched global scale and storytelling ability to bring the sport to new audiences.

“With the highest ever number of teams in 2023 and more riders out on track, it’s great to see participation in the sport continuing to grow and the level of competition getting even better. There’s never been more ways to watch enduro and we’re excited to see this continue into next year. The 2024 enduro calendar has some great new additions and we’re looking forward to sharing the full race calendar soon.”

The seven round season kicked off in Tasmania, Australia, before heading to France, Italy and Austria and concluded in the mountains of Chatel last weekend, where Richie Rude (Yeti/Fox Factory Racing) and Isabeau Courdurier (Lapierre Zipp Collective) were crowned the overall enduro series champions, whilst Florencia Espineira (Orbea Fox Enduro Team) and Fabien Barel (Canyon CLLCTV) took the e-enduro top honours.

This season was the first in an eight-year partnership between Warner Bros. Discovery and the Union Cycliste Internationale (UCI) to advance and elevate mountain biking for a global audience by bringing new innovations to expanded competitions as part of a new era for the sport.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (25 sept.) disait:

Concernant le format, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas aussi facile que la DH, mais c'est loin d'être infaisable.

Poster un drône sur une section un peu technique et attendre le passage de chaque rider: déjà fait en DH
Mettre une personne pour interviewer entre les spéciales: déjà fait pour l'enduro, mais tu ne le vois que dans les highlights. Sans parler de l'UTMB où ils avaient filé des caméras à des suiveurs (infaisable ici). ou faire des interviews dans la raquette d'arrivée.
Proposer une carte "live" où sont les concurrents (au départ, en course, arrivés à la SP2, etc): les données sont là mais non exploitées d'un point de vue carto
Un "live feed" avec des messages sur le bandeau (ex. crash de Moir sur la SP3): largement faisable.
Etc.

À un moment quand tu vois l'écart de ce qui est proposé, ce qui a été annoncé à grands renforts de tambours et trompettes, et ce qui serait faisable, tu peux te poser des questions sur leur volonté de développer ("tuer"?) l'enduro.

Pour une diffusion télé peut-être un peu limite, mais un live de l'évènement sur un player gratuit (typiquement ce que fait l'utmb) ou tu suis ça en fond pendant ta journée de travail, moi je prend.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
L'enduro c'est surtout un sport qui se pratique avant d'être un sport qui se regarde, mais c'est clair que le mettre en semaine et en ne favorisant pas l'accès spectateur , on arrive de 1000 à 5000 spectateurs contre 20000 à 30000 spectateurs sur une manche de coupe du monde de DH qui se passe bien(météo/période/accueil du public).

J'ai demandé au club ou mes pots roulent pourquoi ils n'organisaient pas une coupe régionale ou de France d'enduro, en gros ils préfèrent rien faire ou un raid (plusieurs jours avec enduro) qu'un enduro ou tu prends 50 euros par participant tu te casses la tête en terme de logistique/bénévole et derrière le club n'a aucune retombé financière car zéro public et pas vraiment de consommation de la part des coureur.

Mais tu organises une coupe de France de DH même régionale ou de XC ou de BMX, tu n'as qu'un seul lieu moins de logistique plus facile pour trouver des bénévoles et les secours et plus facile d'avoir du public et les faire consommer (buvettes ou boutiques).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
davelepec (26 sept.) disait:

L'enduro c'est surtout un sport qui se pratique avant d'être un sport qui se regarde, mais c'est clair que le mettre en semaine et en ne favorisant pas l'accès spectateur , on arrive de 1000 à 5000 spectateurs contre 20000 à 30000 spectateurs sur une manche de coupe du monde de DH qui se passe bien(météo/période/accueil du public).

J'ai demandé au club ou mes pots roulent pourquoi ils n'organisaient pas une coupe régionale ou de France d'enduro, en gros ils préfèrent rien faire ou un raid (plusieurs jours avec enduro) qu'un enduro ou tu prends 50 euros par participant tu te casses la tête en terme de logistique/bénévole et derrière le club n'a aucune retombé financière car zéro public et pas vraiment de consommation de la part des coureur.

Mais tu organises une coupe de France de DH même régionale ou de XC ou de BMX, tu n'as qu'un seul lieu moins de logistique plus facile pour trouver des bénévoles et les secours et plus facile d'avoir du public et les faire consommer (buvettes ou boutiques).


C'est exactement ça.
Et à regarder c'est comme de la DH mais en moins bien vu que c'est moins spectaculaire...
Sans parler de la longueurs et du nombre de spéciales qui complexifie grave le truc.

Pour l'émulation et retombées des enduro régionales ca marche pas mal quand il est sur 2 jours (genre reco + qualif de placement le samedi et course le dimanche) et avec un "gros" point de chute où plusieurs spéciales se finissent et où on passe plusieurs fois en course... ce qui n'est pas forcément super non plus en terme de parcours pour les participants.
Pour la buvette si tu veux la faire tourner c'est le samedi soir, le dimanche après la course tout le monde boit une bière et se casse...

Perso je préfère les enduro longs, avec pas mal de pédalage et possiblement loin des RM et infrastructures, sorte de grande rando à portions chronométrées quoi.
Autrement dit peu compatible avec ce que peuvent attendre des organisateurs, surtout si l'objectif est de faire tourner la buvette.

Pas plus dérangé ni étonné par la médiatisation délicate de l'enduro, si on veut le rendre plus télévisuel cela impliquera une modification importante de l'activité à laquelle je n'adhérerai pas forcément.
Mais ce serait pas le premier sport qui subit une refonte pour les besoins de la télé/média.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec (26 sept.) disait:

Mais tu organises une coupe de France de DH même régionale ou de XC ou de BMX, tu n'as qu'un seul lieu moins de logistique plus facile pour trouver des bénévoles et les secours et plus facile d'avoir du public et les faire consommer (buvettes ou boutiques).


Il y a zéro spectateurs ou presque sur une coupe de France de dh, surtout quand c’est organisé au fin fond d’une station des alpes .. les seules fois où il y a vraiment du monde c’est aux abords de ville ou village comme Lourdes(ça remonte loin tout ça plus de 10 ans :lol: ) ou Brassac. Par contre bmx race oui c’est souvent des pistes aux abords des villes, avec tribunes là ça brasse du monde

Bricabrac (26 sept.) disait:

Mais ce serait pas le premier sport qui subit une refonte pour les besoins de la télé/média


Et c’est ce qui tue a petit feu les coupes du monde d’enduro (puisqu’on doit les appeler comme ça ), à force de refonte
A la base les EWS si on prend la période 2013 2018, peut importe ce qu’on pense des courses enduro et du format, c’est une des meilleurs inventions en événements de l’histoire du vtt.
Une course international, indépendante de quelconques fédérations, ou n’importe quel amateurs peut se confronter dans les mêmes conditions aux meilleurs pros, ou les destinations sont régulièrement changés chaque année.
C’est remarquable ce qu’ils ont mis en place, sans grandes aides extérieurs en plus. Tu m’étonne qu’on parler de spirit of enduro à l’époque
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ils ont réussi à tuer le 4X qui était super télégénique.

Alors je me fais pas trop d'illusions sur l'enduro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 sept.) disait:

Ils ont réussi à tuer le 4X qui était super télégénique.

Alors je me fais pas trop d'illusions sur l'enduro.


Un effet de mode aussi car ça n'a pas pris dans la pratique(autour de moi perso n'a vraiment fait du 4X alors qu'on faisait tous du dirt et on trainait tous sur des piste de BMX race) car pas beaucoup de piste disponible, combien de station ont vraiment jouer le jeu et creuser un vrai 4X.

Mais oui l'enduro est juste un truc qu'ils ont avalés pour les essorer mais pas les valoriser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'en ai connu quelques vrais pistes de 4X avec Lac Blanc et Les Gets par exemple, ainsi que : Les 2 Alpes, Méribel, Montgenèvre, Oz en Oisans, Tignes
Métabief, Lyon, La Haye Fouassière, etc.
Y avait de quoi s'amuser et progresser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 sept.) disait:

J'en ai connu quelques vrais pistes de 4X avec Lac Blanc et Les Gets par exemple, ainsi que : Les 2 Alpes, Méribel, Montgenèvre, Oz en Oisans, Tignes
Métabief, Lyon, La Haye Fouassière, etc.
Y avait de quoi s'amuser et progresser.


Lac blanc c'est pas vraiment ce à quoi je m'attends d'un 4x celà roule bien trop vite, aux Gets elle a été construites puis vite détruites et la seule qu'on avait dans les Pyrénées c'est l'Andorre mais ce n'est pas un 4x C'est une piste de lancement de fusée.

Les autres peut être mais les pilotes vers chez moi ne poussaient pas vers cette discipline.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un 4X, c'est fait pour être rapide et quasiment pas toucher au frein, comme une piste de bmx en descente.
Aux Gets, la piste de 4x est restée longtemps... et elle existe encore sous le nom 4X.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 sept.) disait:

Un 4X, c'est fait pour être rapide et quasiment pas toucher au frein, comme une piste de bmx en descente.
Aux Gets, la piste de 4x est restée longtemps... et elle existe encore sous le nom 4X.


Au Get je ne l'ai vu qu'une saison, en Andorre je frole les 45km/h et je n'y roulerai pas en vélo dédié au 4x, au lac blanc la ligne droite finale n'ont plus ce n'est pas du 4x ça va trop vite, je connais le concept mais là....

Mais on n'a pas eu le même engouement que pour les pumptrack alors qu'au final en terme de cout c'est la même chose quand tu as la pente.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
135 messages
davelepec (26 sept.) disait:

NBF-Ronron (26 sept.) disait:

Un 4X, c'est fait pour être rapide et quasiment pas toucher au frein, comme une piste de bmx en descente.
Aux Gets, la piste de 4x est restée longtemps... et elle existe encore sous le nom 4X.


Au Get je ne l'ai vu qu'une saison, en Andorre je frole les 45km/h et je n'y roulerai pas en vélo dédié au 4x, au lac blanc la ligne droite finale n'ont plus ce n'est pas du 4x ça va trop vite, je connais le concept mais là....

Mais on n'a pas eu le même engouement que pour les pumptrack alors qu'au final en terme de cout c'est la même chose quand tu as la pente.


En andorre c'est une Jumpline :)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (26 sept.) disait:

J'en ai connu quelques vrais pistes de 4X avec Lac Blanc et Les Gets par exemple, ainsi que : Les 2 Alpes, Méribel, Montgenèvre, Oz en Oisans, Tignes
Métabief, Lyon, La Haye Fouassière, etc.
Y avait de quoi s'amuser et progresser.


A propos de Lac Blanc et 4x, la vidéo que tout le monde devrait connaitre : pinkbike.com
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Preuve par l'image que le pilotage c'est surfait :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Et pendant ce temps là vitalmtb offre 250$ à ceux et celles qui rouleront en short à Snowshoe :lol: (faut être sur le podium pour les juniors et être en finale pour les élites).

vitalmtb.com

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (26 sept.) disait:

J'en ai connu quelques vrais pistes de 4X avec Lac Blanc et Les Gets par exemple, ainsi que : Les 2 Alpes, Méribel, Montgenèvre, Oz en Oisans, Tignes
Métabief, Lyon, La Haye Fouassière, etc.
Y avait de quoi s'amuser et progresser.


Sérieusement LHF est connu au niveau national ? C'est mon spot !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L (27 sept.) disait:

NBF-Ronron (26 sept.) disait:

J'en ai connu quelques vrais pistes de 4X avec Lac Blanc et Les Gets par exemple, ainsi que : Les 2 Alpes, Méribel, Montgenèvre, Oz en Oisans, Tignes
Métabief, Lyon, La Haye Fouassière, etc.
Y avait de quoi s'amuser et progresser.


A propos de Lac Blanc et 4x, la vidéo que tout le monde devrait connaitre : pinkbike.com


Un classique !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Léa W2L (27 sept.) disait:

Et pendant ce temps là vitalmtb offre 250$ à ceux et celles qui rouleront en short à Snowshoe :lol: (faut être sur le podium pour les juniors et être en finale pour les élites).

vitalmtb.com

Une initiative salutaire pour le monde du VTT, merci à eux!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Carrément.
On a honte de rouler en short à force, alors que quand même merde, c’est mieux le short :lol:

#teamshort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/09/2023 - 13:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 sept.) disait:

Carrément.
On a honte de rouler en short à force, alors que quand même merde, c’est mieux le short :lol:

#teamshort


Pour plein de raison on a tous arrêté le short en bikepark et perso je n'y reviendrai pas sauf pour pédaler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 sept.) disait:

Carrément.
On a honte de rouler en short à force, alors que quand même merde, c’est mieux le short :lol:
#teamshort

Pareil je roule en short !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (27 sept.) disait:

NBF-Ronron (26 sept.) disait:

J'en ai connu quelques vrais pistes de 4X avec Lac Blanc et Les Gets par exemple, ainsi que : Les 2 Alpes, Méribel, Montgenèvre, Oz en Oisans, Tignes
Métabief, Lyon, La Haye Fouassière, etc.
Y avait de quoi s'amuser et progresser.


Sérieusement LHF est connu au niveau national ? C'est mon spot !


J'ai vécu 2 ans à Angers en tant qu'étudiant.
J'ai fait la compèt DH et 4x 2 fois à l'époque de Ben Colin.
De bons souvenirs et pas mal de n'importe quoi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (27 sept.) disait:

jycstd (27 sept.) disait:

Carrément.
On a honte de rouler en short à force, alors que quand même merde, c’est mieux le short :lol:
#teamshort

Pareil je roule en short !


En short toute l'année aussi et j'ai pas vraiment envie de changer.