Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Dommage elle était au top cette portion au presque naturel...
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Y en a d'autres encore naturelles. Heureusement!!

Et je suis souvent surpris de croiser des DH qui redescendent par le bitume aprés ce passage alors qu'il y en a plein d'autres à emprunter...

PS: si vous cherchez des passerelles, elles poussent maintenant vers Comboire....
Altair73
Altair73

inscrit le 21/05/12
134 messages
Stations : 2 avis
Des gens de motivés pour un st nizier demain a 9:55? S'il pleut pas quoi :-)
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
9:55 ça sent l'horaire de bus ça.
bibakamy
bibakamy

inscrit le 03/09/11
2 messages
Au pire les gars si sa vous plait pas il faut prendre sa pelle et se faire une piste! la bosse elle est juste génial, il faut se sortir les doigts!
merci au revoir
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
bibakamy (25 avril 2014) disait:

Au pire les gars si sa vous plait pas il faut prendre sa pelle et se faire une piste! la bosse elle est juste génial, il faut se sortir les doigts!
merci au revoir


Elle n'est juste pas à sa place...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
bibakamy (25 avril 2014) disait:

Au pire les gars si sa vous plait pas il faut prendre sa pelle et se faire une piste! la bosse elle est juste génial, il faut se sortir les doigts!
merci au revoir


Quand on se sera fait dégager manu military de St Niz parce que les proprio et les randonneurs pedestriens auront gueulé au sujet de tes bosses inappropriée a cet endroit, on viendra peut etre te coller nos manches de pelles dans le fondement... Mais bon, t'as l'air si sur de ton coup... (eh, je suis un peu énervé, mais a prendre quand meme au second degré... Jusqu'au jour ou une telle connerie nous condamnera vraiment a nous faire virer du spot!!)
bibakamy
bibakamy

inscrit le 03/09/11
2 messages
alors d'une la parcelle est une forêt communale et pas une parcelle privée et de deux c'est un sentier balisé jaune donc pas un GR. Ceci replacé je pense que tout le monde s'enerve un peu beaucoup sur ces bosses, la chose qui me fait penser que peu d'entre vous shape c'est que si vous demandez, on vous dit toujours non donc on est condamné à l'illegalité quoiqu'il arrive !!! maintenant je lis des choses qui m'enervent : pourquoi ne pas aller gratter le start de la dh comme demandent certains...ben tu sais quoi, tu prends une pioche, une pelle et tu n'attends pas que les autres le fassent pour toi !!!
Toniovelo
Toniovelo

inscrit le 18/05/10
59 messages
"Quand on se sera fait dégager manu military de St Niz parce que les proprio et les randonneurs pedestriens auront gueulé au sujet de tes bosses inappropriée a cet endroit, on viendra peut etre te coller nos manches de pelles dans le fondement... Mais bon, t'as l'air si sur de ton coup... (eh, je suis un peu énervé, mais a prendre quand meme au second degré... Jusqu'au jour ou une telle connerie nous condamnera vraiment a nous faire virer du spot!!)"
belle pratique de la modération pour un Modo, ceci mis a part je suis assez d'accord avec Bibakamy, rien a attendre des autorités locales c'est rarement la peine de demander des autorisations puisqu'elles ne sont presque jamais accordées. Il ne faut donc pas s'etonner de voir pousser ce genre de bosses de façon sauvage. Maintenant si certains se sentent une âme de justicier qu'ils aillent les détruire si bon leur semble mais il ne faudra pas s'etonner que ça dérape par la suite...à bon entendeur salut !
Doudoue
Doudoue

inscrit le 22/11/11
334 messages
C'est bien les gars, continuez de réagir comme ça.. Affligeant.. Peut être que quand vous vous aurez pris un gamin en travers du cintre vous comprendrez mieux .. Bref
Toniovelo
Toniovelo

inscrit le 18/05/10
59 messages
affligeant ?! ce qui est affligeant, c'est votre obsession des règles, à croire que si vous étiez randonneurs pédestres vous seriez du genre à mettre des pièges à VTT...amusez vous un peu, profitez de la vie et de ses plaisirs et surtout retirez ce flic que vous avez dans la tête !!! si jeunes et déja vieux !!!
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis

L'un des pb c'est que les shappers de ces bosses ont choisi l'un des sentiers les + fréquéntés par les vtt, tous types de pratiques confondues, par les piétons aussi pour en faire leur piste. Genre "ici c'est chez à nous on fait ce qu'on veut". Sympa.....
Mais il n'y a pas que des DHeurs avec gros niveaux dans les Vouillants.

Pour info y a déjà un mec qui s'est fait mal....
grenoblevtt.com

Les pompiers étant montés, ont-ils prévénus les hommes en bleus?

Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Bon alors, je ne voulais pas trop répondre et poursuivre cette discussion mais j'y suis passé aujourd'hui alors :
Tout d'abord je prend le temps de détailler ma réponse et calmement pour pas que ça tourne au pugilat, j’apprécierais qu'on reste dans ce registre (je voulais pas prendre le temps d'y répondre vu la dernière page de "discussion".)
Deuxièmement j'ai longtemps shappé, plus de 7 ans, et des pistes complètes, des pistes de 4x, des champs de bosses, terrain freeride, piste de Dh régionale etc, vous prendrez mon avis comme vous voulez mais sachez que j'ai été souvent confronté aux problèmes du shappage sauvage.

Donc, aujourd'hui, étant passé sur le forum et ayant entendu parlé des bosses j'ai donc pris la portion bien plus prudemment que d'habitude (ça passe a bien 50 km/h parfois), et pourtant sur sol mouillé et bien gras comme aujourd'hui j'ai failli sauter sans le vouloir...
Si je n'avais as été au courant je me mettais au tapis j'en suis presque sûr ( la discussion serais quelque peu différente dans ce cas).
Vous prenez un gros risque en plaçant une bosse dans une trajectoire naturelle par rapport à la piste, en plus 99% des gens ne sauteront pas et pour tous ceux là vous avez gâché la portion de ce singe track.
On ne peut pas shapper de la même façon un terrain "caché", une piste de DH officielle, un domaine privé et un chemin très fréquenté.
Pour les bosses suivantes, soit, je trouve pas que ce soit une bonne idée mais ok, il faut déjà vouloir y aller et sortir de la trajectoire pour y passer.
Tant qu'il faut sortir du single pour sauter pourquoi pas, même si ça aurait été bien mieux de s'éloigner plus et de tracer une autre DH hors de vu.
Mais pour revenir à la première, si ça gueule autant de la part des riders imaginez ce que ca va être pour les promeneurs... Quand on est déjà quasiment obligé de rider/shapper systématiquement sur des terrains interdits et que l'on est à peine toléré il vaut mieux éviter de donner le bâton pour se faire battre (c'est pas parce que j'utilise des expressions des années soixantes que je suis vieux).

Donc au moins vous avez le mérite de shapper et comme moi je n'ai plus le temps j'évite de l'ouvrir trop dessus, mais pour moi la première bosse est une grosse erreur et je peux que vous conseiller de rectifier le tir avant que quelqu'un ne se fasse vraiment mal ou qu'on se fasse interdire le spot à cause de ça.
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
la messe est dite, amen
piedgauche
piedgauche

inscrit le 09/07/10
72 messages
Stations : 1 avis
Juste pour dire que shaper n excuse pas tout
et la vraisemblablement c est au mauvais endroit
par contre la vraie question c est qu est ce qu on fait pour avoir de vraie terrains de jeu officield
on se tape dessus en faisant des secrets spots dans nos coins
ou on se reunis pour structurer quelque chose ?
Certe c a prend plus de temps mais c est plus rentable....
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Moi je dis ok, faites comme bon vous semble... Sauf que le jour ou... A merde! Il y a deja eu une evacuation...
Et donc le jour ou il y a une enquete suite a un gros carton (avec depot de plainte cela va de soi...), il y aura des responsabilités engagées... Or j'imagine que nos vaillants shappers auront bien sur l'esprit chevaleresque de se mettre en avant comme responsables de la construction de la dite bosse... lol

C'est donc les propriétaires de la parcelle ou se trouve le kick qui seront condamnés, ainsi surement que l'onf... Donc ce jour là on pourra dire adieu aux Vouillands... A bon entendeur...
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ah oui... Je viens de voir la vidéo d'un des mecs du forum de GreVTT... Assez explicite sur l'ampleur du "chantier" qui a été réalisé... C'est un miracle que tout soit encore debout...
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Les Vouillants c'est le spot de ballade des familles le we, le soir, ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour de la DH si pas signalé, balisé, expliqué aux promeneurs etc....
Et je compte bien rouler là bas souvent, mais je ne suis pas un DHeur.
Donc pas envie de me faire jeter du spot.

Alors que faut il faire? Vos avis??

Et qui est ce "Pierrot qui fouine ici" aussi sur GreVTT??? (j'ai juste repris l'expression qu'il a utilisé;).
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
CED_ROCK (30 avril 2014) disait:

Les Vouillants c'est le spot de ballade des familles le we, le soir, ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour de la DH si pas signalé, balisé, expliqué aux promeneurs etc....
Et je compte bien rouler là bas souvent, mais je ne suis pas un DHeur.
Donc pas envie de me faire jeter du spot.

Alors que faut il faire? Vos avis??

Et qui est ce "Pierrot qui fouine ici" aussi sur GreVTT??? (j'ai juste repris l'expression qu'il a utilisé;).


On peut plus fouiner tranquille alors :-D
Le Pierrot en question c'est moi et j'avoue que quand je vois les dérives autour de l'agglo en ce moment niveau VTT, je m'en pose de nombreuses de questions...

Jusqu'à présent, je n'étais pas intervenu car n'ai jamais roulé avec personne ici mais suis plus actif sur GreVTT. Comme je l'ai dit là bas, j'ai apprécié les réactions que certains ont pu avoir et les réflexions qui en ont découlé.

Pour faire bref, les VTT n'ont jamais vraiment été les bienvenus sur les sentiers. Les premiers à gueuler étant les piétons (FFRP) et les proprios. Du coup, plutôt que de donner le bâton pour se faire battre, ne serait-il pas temps de se responsabiliser et d'essayer de cohabiter pour faire perdurer notre pratique. Aussi diverse soit-elle car du crossmen au descendeur ça fait une palette très large niveau public !

Pour ceux qui ont envie de shapper, il me semble qu'il y a une assoc très bien (les Pieds à Terre) qui peut leur permettre de s'exprimer. Après, si ça ne suffit pas, il y a des exemples où le shape sauvage dans un coin reculé a débouché sur un spot officiel (Serlin est un bon exemple il me semble) et où tout le monde s'entend bien : riders, proprio et piétons puisqu'ils ne sont pas impactés.

En ce moment, dans l'agglo, j'ai pu constater 3 choses gênantes.

Pour commencer, les Vouillands, une bosse énorme sur un des spots les plus fréquentés, pas la meilleure idée pour moi. Il y a déjà eu une évacuation et encore, par chance, personne n'a été percuté. Dans ce sentier, il y a des vttistes et des trailers qui descendent mais également des vttistes qui montent, des piétons, des chevaux...Pour moi, la section était déjà dangereuse vu la vitesse que l'on pouvait prendre ici mais là, avec le saut, les risques sont multipliés.

Le sentier du Mollard qui a été fortement dégradé avec des coupes d'arbres, des coupes d'épingles, des ouvertures de sentiers en dehors de la trace principale...Le propriétaire se plaint de la surfréquentation et apparemment, un recours auprès de la mairie est ouvert pour interdire le VTT dans la zone. Je n'ai pas plus d'infos.

Dernier point, le Bec du Corbeau où le sentier a été fortement dégradé. Je ne sais pas si c'est dû à des VTTistes avides de sensations et qui ne pouvaient pas passer les épingles dans leur disposition originelle ou bien si c'est dû à la SIPAVAG mais s'il s'agit de la 1ère option, ça fait peur !

J'imagine qu'il doit certainement y avoir d'autres zones, je n'ai pas fait un tour minutieux de toutes les classiques du coin mais simplement pour illustrer le fait qu'il y a des dérives et que si l'on souhaite poursuivre notre pratique telle qu'elle est aujourd'hui, il serait bon que les vttistes ne se mettent pas à dos le reste de la communauté des utilisateurs des sentiers.

Est-ce que la mise en place d'une association pour défendre notre pratique auprès des autorités pourrait être montée ? Est ce qu'il faut se rallier à la MBF et que c'est à eux de monter au créneau en cas d'interdiction ou de conflit ? Je ne sais pas et ne peux pas répondre mais le débat mérite d'être ouvert.
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Je viens de me rendre compte que pour un premier message, ça fait un bon pti pavé ! Désolé et merci à ceux qui se sont motivés à lire l'intégralité de mon constat.
piedgauche
piedgauche

inscrit le 09/07/10
72 messages
Stations : 1 avis
Pour rebondir sur ce que dit piernod ne manque t il pas un terrain legal adapte aux pratiques necessitant des amenagement de tzille adapter pas 100 m 2
cela ne demandrai surement une entente locale?
Bref il est peut etre temps de mieux structurer nos pratiques et les pratiquants
a ce sujet il y a aussi imba qui des antennes en europe( n etant pas un grand fan de la mbf) mais ces structures se repose toujours sur des entite locales...
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Je suis bien d'accord on manque de structure, avant ça passait on était peu de pratiquant et l'impact était assez faible, maintenant et plus spécialement à Grenoble il y a trop de monde pour continuer à passer entre les interdictions.
J'ai hésité à monter une association l'année dernière pour reprendre le champ de bosse légal de Domène, qui est laissé à l'abandon. Malheureusement je bosse à l'étranger et une association ça demande beaucoup de temps.
Je pense aussi que 26in, qui a déjà un certains poids et les contacts dans la région pourrait être un acteur important pour se "fédérer" et construire quelque chose de légal et durable dans la région.
Grenoble est la capital du vtt paraît - il, s'il y a un endroit où l'on peut réussir à faire quelque chose c'est bien ici.
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Les PàT n'avaient pas essayé passer un temps d'avoir un terrain pour pouvoir l'utiliser à ce but ?

Kalim, tu fais partie de l'assoc' non ? Tu as un petit historique pour nous éclairer ? Je crois avoir entendu des choses à ce sujet mais ma mémoire est peut être en train de me faire défaut.
piedgauche
piedgauche

inscrit le 09/07/10
72 messages
Stations : 1 avis
En temps qu ex president a la retraite je te confirme, mais nous avions du etre maladroit ou trop en avance sur cette problematique
croute = pieds gauche pour grevtt
piedgauche
piedgauche

inscrit le 09/07/10
72 messages
Stations : 1 avis
Je pense que le bureau des pieds reagira en se positionnant bientot puisque que je les ai mit en lien