MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je marche quelques km par jours mais c'est peut être pas suffisant ni aussi bon que faire tourner les jambes. JE vais essayer de faire tourner les jambes sur home trainer à la salle pour voir ce que ça donne. Merci pour les tips
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (13 mai) disait:

Je marche quelques km par jours mais c'est peut être pas suffisant ni aussi bon que faire tourner les jambes. JE vais essayer de faire tourner les jambes sur home trainer à la salle pour voir ce que ça donne. Merci pour les tips


Pour mon cas mieux le vélo même d'appart car c'est un sport porté en gros tu n'es pas obligé de forcer pour faire monter le cardio(même la piscine tu dois forcer pour taper dans le dur) et entrainer une plus grosse vascularisation juste d'augmenter la fréquence.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Le HT ça dépend de toi et ta volonté !
Perso je me met des séances pas trop longues régulièrement, et j’adapte la force a mes sensations.
Jusqu’à avoir une quivalence aux sensations sur le vélo !

Depuis un moment perso c’est marche sportive (+-7km/h) où ht les midis en semaine et une ou deux sorties sur le vélo par semaine !
Plus la semaine 3 séances de renforcement musculaire au poids de corps.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
NBF-Ronron (13 mai) disait:

Perso, j'ai déjà enchainé 3jours de vélotaf à 44km par jour et à la fin du 3e jour, effectivement, j'avais plus de jus pour le dernier retour.
Mais pas de courbatures entre les différents jours, juste de la fatigue.
Là, je pense que j'avais juste besoin d'un jour de repos.


J'approuve à 200% pour le velotaf qui permet de garder une bonne condition physique et une bonne récup.
J'ai plus court que toi, 30km/j tous les jours toute l'année, avant j'avais 40 mais ca permet de simuler des séances de fractionné/intensité régulièrement (pas à chaque trajet non plus, ce serait contre productif) tout en restant ludique.

A nos niveaux, pour le vélo ya pas de secret, il faut bouffer des bornes et varier les types d'efforts/sorties.

Il y a des sports complémentaires qui aident aussi pour la caisse/pédalage : course à pied, ski de fond, ski de rando en ce qui me concerne
Pour l'aspect haut du corp l'escalade semble apporter un bon gainage chez les collègues qui pratiquent pas mal

Perso je ne fais rien et rien pour le haut du corp, côté salle de sport et HT j'ai beaucoup de respect pour les pratiquants réguliers, j'en serais bien incapable ! Peut être avec un abonnement zwift...

Demmonx, d'ailleurs tes séances de patinoire consistent en quoi ? Ca ressemble à du "short track" comme on voit aux JO ?
Ca tire sur les quadri et le cardio principalement ? (désolé je n'y connais rien dans ce type d'activité;).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais Essentiellement, on se met à 4 ou 5 en file et on se passe des relais. 5 min puis 4 min puis 3 min puis 2 min puis 1 min en augmentant le rythme et avec des pauses entre , puis 10 min d'un coup.
Bon après on peut le faire qu'à la fin quand il reste une cinquantaine de personne. Au début avec 7/800 personnes + lumières éteintes et stroboscopes c'est compliqué :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 13/05/2022 - 14:24
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Malheureusement pour moi, je n'ai pas plus de possibilité de faire du vélotaf qu'une fois par semaine, entre les enfants qu'il faut véhiculé chez la nounou et l'école et aussi le pc portable qu'il faut que je trimballe à cause du télétravail.

Je vais de me motiver pour essayer le vélotaf avec le pc portable, j'ai toujours un sac et un sac de selle, mais le poids est vraiment pas négligeable avec le pc portable, bien encombrant en plus sur 44km aller retour avec 300d+ pour le retour, c'est pas si simple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 mai) disait:

Je vais de me motiver pour essayer le vélotaf avec le pc portable, j'ai toujours un sac et un sac de selle, mais le poids est vraiment pas négligeable avec le pc portable, bien encombrant en plus sur 44km aller retour avec 300d+ pour le retour, c'est pas si simple.


Même configuration mais avec la bouffe à transporter du midi j'ai 50km avec 300 m de dénivelle mais réparti équitablement aller/retour donc impossible d'arriver au boulot trempe donc je zappe et je fais plutôt du vélo de route le soir en rentrant ou pendant la pause repas.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
NBF-Ronron (13 mai) disait:

Je vais de me motiver pour essayer le vélotaf avec le pc portable, j'ai toujours un sac et un sac de selle, mais le poids est vraiment pas négligeable avec le pc portable, bien encombrant en plus sur 44km aller retour avec 300d+ pour le retour, c'est pas si simple.


De mon point de vue si velotaf régulier ca implique d'avoir une installation un peu adaptée
En ce qui me concerne un decath RC520 avec de vrais gardes boue (pas des pare en boue en plastique), un sac de selle pour les outils/réparation, un porte bagage "light", une sacoche de "voyage" robuste et des pneus route/gravel resistants aux crevaisons...
Mais l'incontournable ca reste la sacoche à mes yeux, ca évite le sac à dos.

Globalement faut une config robuste et confortable qui permet tout de même de rouler "vite", les vélos type randoneuses s'y prêtent bien.
Le bonus, une roue dynamo pour ne pas s'enmerder à recharger les lampes sans arrêt l'hiver.

Et le pb principal c'est s'il n'y a pas de douche au boulot, sinon c'est que du bonheur :smile:

Bon je m'égare... le we approche et on va pouvoir retourner rouler des singles un peu plus haut en altitude maintenant que la neige a bien réculé, ce sera surement vercors pour demain :cool:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bricabrac, 13/05/2022 - 14:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (13 mai) disait:

NBF-Ronron (13 mai) disait:

Je vais de me motiver pour essayer le vélotaf avec le pc portable, j'ai toujours un sac et un sac de selle, mais le poids est vraiment pas négligeable avec le pc portable, bien encombrant en plus sur 44km aller retour avec 300d+ pour le retour, c'est pas si simple.


De mon point de vue si velotaf régulier ca implique d'avoir une installation un peu adaptée
En ce qui me concerne un decath RC520 avec de vrais gardes boue (pas des pare en boue en plastique), un sac de selle pour les outils/réparation, un porte bagage "light", une sacoche de "voyage" robuste et des pneus route/gravel resistants aux crevaisons...
Mais l'incontournable ca reste la sacoche à mes yeux, ca évite le sac à dos.

Globalement faut une config robuste et confortable qui permet tout de même de rouler "vite", les vélos type randoneuses s'y prêtent bien.
Le bonus, une roue dynamo pour ne pas s'enmerder à recharger les lampes sans arrêt l'hiver.

Et le pb principal c'est s'il n'y a pas de douche au boulot, sinon c'est que du bonheur :smile:

Bon je m'égare... le we approche et on va pouvoir retourner rouler des singles un peu plus haut en altitude maintenant que la neige a bien réculé, ce sera surement vercors pour demain :cool:


Oui mais en faisant le tour de mes collègues le velotaff ne fait d'adepte que ceux qui sont à moins de 10km du taff en zone urbaine(moi avant maintenant à 25km), les autres viennent voiture individuelles vu l'absence totale de transport en commun, et puis le matin les routes pour aller vers le taff se transforment en spéciale de rallye(tout à 100km/h au lieu de 80km/h) hors vacances scolaires car plus aucun enfant ne prends les transports en commun ils sont devenus fragiles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'inquiètes, mon vélotaf est un vieux course en acier qui servait en semi pro y a 20ans, équipé avec une grosse sacoche de selle, j'ai deux portes bidons, un pour la flotte, un pour les outils, le sac à dos me permet de transporter : papiers, pompes, kway, pti dej, donc assez léger.

Pas mal de vélotaf dans mon usine, notamment dans mes bureaux; en été, parfois difficile de trouver une place au park à vélo.
Assez peu de ceux qui habitent à moins de 10km ne le font pas, le reste se trouve des excuses bidons mais c'est par fénéantise.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
16 km/jour, 3 fois/semaine (5 fois/semaine avant le télétravail), avec l'ordi, la bouffe du midi, de la paperasse et une chemise propre (zéro douche), à transporter dans le TER, et ce depuis 2018. Bref, autant vous dire que j'ai un bon sac sur le dos :lol: . Côté matos: XC avec une paire de roues de vélotaff increvables. Je n'ai jamais rien eu à réparer pendant un trajet.
Quelques collègues à vélo, mais pas beaucoup. Je dois faire partie des irréductibles vélotaffeurs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Pas de vélo taff pour moi, ça me déplairait pas de temps en temps mais rien pour stocker le vélo et surtout pas de douche.
Hors je transite vite et beaucoup, impensable d’attaquer ma journée après avoir roulé.
Le reste de la semaine télétravail donc ça règle le problème.

Mais si je pouvais j’aimerais bien, ça m’éviterais de devoir faire mon sport le midi !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
28km aller/retour pour faire du vélotaf dans paris, je le fais de temps en temps, mais ça me saoule. Les pistes cyclables sont nombreuses mais étroites, alors entre ceux qui avancent pas et ceux qui doublent comme des nazes, y a pas de plaisir (à part deux descentes à manual et s'amuser à bunny hoper au dessus des séparateurs en béton). Je préfère attendre le weekend et faire ma sortie de 30km en enduro, je travaille mieux le cardio, la technique, etc... Le velotaf, j'ai l'impression que ça sert juste à siphonner mon énergie du weekend. Par contre c'est vrai que je le fais avec un vélo pas hyper adapté. Mon trajet va passer à 10km aller et j'hésite entre un élec ou un route pour trouver un moyen de me faire changer d'avis. Avant le covid, le vélotaf était un prétexte pour économiser de l'essence, mais maintenant que je fais mi-temps télétravail, mi-temps présentiel, l'argument tient moins bien et ça me pousse encore plus à être paresseux.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
t'as quoi comme vélotaf?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (14 mai) disait:

28km aller/retour pour faire du vélotaf dans paris, je le fais de temps en temps, mais ça me saoule. Les pistes cyclables sont nombreuses mais étroites, alors entre ceux qui avancent pas et ceux qui doublent comme des nazes, y a pas de plaisir (à part deux descentes à manual et s'amuser à bunny hoper au dessus des séparateurs en béton). Je préfère attendre le weekend et faire ma sortie de 30km en enduro, je travaille mieux le cardio, la technique, etc... Le velotaf, j'ai l'impression que ça sert juste à siphonner mon énergie du weekend. Par contre c'est vrai que je le fais avec un vélo pas hyper adapté. Mon trajet va passer à 10km aller et j'hésite entre un élec ou un route pour trouver un moyen de me faire changer d'avis. Avant le covid, le vélotaf était un prétexte pour économiser de l'essence, mais maintenant que je fais mi-temps télétravail, mi-temps présentiel, l'argument tient moins bien et ça me pousse encore plus à être paresseux.


Aucun intérêt au VAE pour le Velotaf sauf avoir du gros dénivelé.
Un pauv' course ira bien plus vite.

Avant je faisais 16km aller retour en single speed, toute l'année sauf quand il pleuvait.
J'avais une super caisse et les sorties du week-end était une simple formalité et que du fun.

Maintenant, je peux plus en faire autant et je regrette.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Si t'es entrainé oui, mais pour quelqu'un de non sportif qui veut pas arriver au taff transpirant et effectivement de surcroit si il y'a du D+, pourquoi pas le VAE !
C'est même pour moi là où il se justifie sans aucun problème, si ça remplace l'utilisation de sa bagnole, perso j'y vois 0 inconvénients !

Mais en soit c'est comme les trottinettes électriques, même si bon, je peux plus me les voir sur la route, pour ceux qui vont bosser avec à la place de la voiture c'est cool et ça évite d'arriver transpirant quand on a pas de solution douche.
Ca résous pas le soucis de forme (même si en soit tu fera toujours plus d'activité sur une trot électrique que derrière ton volant) mais bien utilisé c'est bon pour le bilan carbone.
Là où ça me dérrange plus (et malheureusement j'en ai autours de moi) c'est les trot qu'on achète car ça a l'air fun et qu'on sort 2x par ans...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (14 mai) disait:

t'as quoi comme vélotaf?


J'alterne entre un vieux kona hoss, un vieux stinky (ceux encore en 130mm de deb), les deux avec des adaptés pour la route avec des pneus fin ou quasi slick. Je prends des fois mon enduro aussi pour avoir une position avec laquelle je me suis le plus à l'aise. Bref, tout ça, même gonflé à toc (suspats et les roues), c'est pas top niveau rendement. J'ai toujours esquivé de prendre un route à cause du côté "zero fun", mais il faudrait quand même que j'essaye. Mais après, comme je le disais au dessus, le vélo n'est pas le seul problème : beaucoup de feux rouges, des pistes cyclables bondées, etc..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2022 - 21:56
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14 mai) disait:

Si t'es entrainé oui, mais pour quelqu'un de non sportif qui veut pas arriver au taff transpirant et effectivement de surcroit si il y'a du D+, pourquoi pas le VAE !

Hors de questions pour moi d'arriver au boulot en sueur ce d'autant plus que l'on a pas de douche. Les collègues de travail n'ont pas a subir les odeurs des velotaffeurs.
Avant je faisais du vélo - train - vélo à l'aller et vélo au retour. J'avais un peu plus la caisse mais c'est franchement trop chiant (pour moi) et j'apprécie très moyennement de me faire raser a 100 km/h par des voitures.
Du coup je n'en fait plus et cela ne me manque pas vraiment.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Verdict des 8j de vélos en 9j :
31h
16 200 d+/-
410km
12.9 de moyenne
8 ou 9 KOM et plusieurs PR

Pour le velotaff j'ai 5 bornes de piste cyclable et 5 bornes de route mais j'ai pas la foi. En arrivant à 7h y a pas de circulation
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai pas de douches au taf mais changement intégrale, un bon essuyage et un coup de déo et j'ai jamais eu de plainte de mes collègues, j'ai demandé et ils sont pas à ça près pour me vanner.
Après je transpire pas beaucoup et je m'habille pour ne pas trop transpirer.

Le velotaf, y a rien de mit pour se réveiller avant le taf.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Right, mais faut pas exagérer non plus: il me souvient d'un temps pas si lointain où je partais taffer à une quinzaine de bornes de chez moi, en hiver, sur une route de cambrousse pas éclairée...C'était assez sketchy, surtout les jours de pluie/neige, t'sais, quand t'es juste à la limite entre les deux...
Bon, maintenant je me suis embourgeoisé, j'ai re-une bagnole, et je ne regrette pas ce genre de plan quand même demi-foireux...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Sinon, et sans la moindre tentative de transition, j'ai encore ramassé du bordel sur les chemins, ce coup-ci c'est un bidule électronique Garmin, dont l'utilité m'échappe par ailleurs, qui tenait (visiblement mal...) par un velcro approximatif. Si ça manque à quelqu'un, qu'il me fasse signe avant que le truc parte à la benne...
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Capteur de cadence ?

Hier c'était l'enduro de Bruniquel pour moi bien sympa super ambiance avec une belle météo quel plaisir de faire du vélo quand même :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je l'ai fait il y a bien 6 ou 7 ans, c'etait deja super, je le ferai peut etre l'année prochaine tiens...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mi mai c'est pas déjà trop chaud par la bas ?