Test Santa Cruz V10 Carbon 2017

1 test Santa Cruz V10 Carbon.

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davelepec

Une fusée avec un bruit de casserole

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,80m | 105kg | Avancé | Lanespède
Spécificités du montage : Perso voir le début du test
Acheté : 2500€ en magasin
Conditions du test : bikepark et DH en conditions hivernales et estivales avec le mois de décembre bizarre

Points forts

Beaucoup cités dans l'essai en action

Points faibles

Le bruit de casserole

En attendant de remplacer mon Furious 2017 je me suis laisser tenter par l'achat d'un V10(6) de 2017 d'occasion.


Présentation :


Montage à partir d'un Kit cadre par l'ancien propriétaire:
  •  Fourche : fox 40 float RC2 Kashima (réglages: Haute/basse compression, détente,7 Tokens maxi, de 0 à 100psi  )
  •  Amortisseur : Bos Void Rare(réglages: Haute/basse compression, détente,10 Tokens maxi, de 0 à 250psi )
  •  Freins : Saint MR820 disques RT86 (réglages: point de contact/garde)
  •  Pédalier: truvativ descendant
  •  Transmission : GX DH 7Vitesses
  •  Roues: Hope Tech DH

Caractéristiques et cinématique du Cadre:

Le cadre est le modèle C donc entrée de gamme avec la même géométrie mais pas le même empilement ni les même couches que le modèle CC plus léger et plus rigide.

Il est de type VPP(virtual pivot point) système sensé limité le pompage et offrir une bonne sensibilité en début de débattement.

Le débattement est de 216mm(auparavant 250m) depuis que le format de roue est passé au 27.5pouces avec un ration très progressif (4.2-2.5).

Pour les courbes je vous invite à aller voir le site http://linkagedesign.blogspot.com/2014/12/santa-cruz-v10-275-2015.html il synthétise très bien le comportement de la cinématique.

Le cadre présente un flipchip(entretoise oblong de fixation inférieure de l'amortisseur) qui permet de jouer sur la hauteur de boitier de pédalier et l'angle de fourche et longueur des bases: position High(freeride) et position Low(DH).

Entraxe de roue arrière : 157x12mm

Amortisseur : 222x70mm(impérial)

Boitier de pédalier : 83mm  fileté  norme ISO

Jeu de direction : intégré 1"1/8(haut) 1"1/5(bas) de type ZS49/28.6 ZS49/30

Géométrie et taille du cadre :

Voir sur le tableau en photo.

On se retrouve avec une géométrie typée DH en 27.5 avec un angle de fourche pas trop fermé entre 63.5 et 64°, des bases assez longues entre 440 et 441.7mm, et une hauteur de boitier assez base entre  353 et 360mm.

Pour la taille il y'a  5 tailles disponibles du S au XXL ce qui permet de trouver vraiment sa bonne taille et ne pas avoir à jouer sur la potence pour s'accommoder d'un vélo trop long ou trop court.

Il ne faut pas hésiter à prendre une taille au dessus de votre ancien vélo par exemple pour moi(1.80m) la taille L est sont reach de 424mm me permet de faire la transition avec mon Commencal Furious taille M de 418mm de reach.


En Action :


Prise en main :

Elle est immédiate et sans perte de repère comme pour mon précédent vélo(Furious) tu t'assois dessus et tu roules (après avoir régler les suspensions et la pression des pneus quand même).

Réglage de l'amortisseur :

Malgré la bonne progressivité il faut jouer sur le volume d'air et ajuster bien son SAG pour tirer parti des qualités de ce vélo, au premier abord comme dans beaucoup de test que j'ai lu sur ce vélo en statique tu as l'impression qu'au moindre mouvement tu utilise quasi tout le débattement mais tu te rends compte que le vélo ne pompe pas et ne talonnes pas trop à condition de rouler avec un SAG de 30%(220PSI pour mes 105kg) et des ajusteurs de volumes pneumatiques (5 sur 10 pour moi dans le Bos).

Influence du Flipchip:

Après quelques essais je ne roule que en position High avec un boitier plus haut un vélo moins couché et plus dynamique sur les sauts et en virage mais sur une piste très rapide ou très pentu l'option Low peut permettre de faciliter le pilotage.

En virage :

Aucune déformation il renvoi directement l'énergie que tu lui donnes c'est bluffant plus tu rentres fort plus il tient un vrai rail dans les longs appuies et de la dynamite à la sortie des appuis courts, par contre revers de la médaille faut du physique et de la modération car si tu pousses trop (au delà de ton niveau) il devient survireur (limite d'adhérence du pneu arrière) et peut amener à te catapulter lorsqu'il réaccroche.

En saut :

Malgré le sentiment en statique de consommation de débattement il n'avale pas du tout les kicks et impulse très bien, le poids léger (16.5kg) facilite son aisance à décoller et les manœuvres aériennes, la bonne progressivité permet d'absorber l'énergie lors des réceptions.

En dévers :

Malgré la rigidité latérale le vélo permet de bien garder le cap mais il demande plus de physique qu'un vélo plus souple.

Dans le défoncé/cassant:

Je m'attendais à avoir un canapé à roulette vu le confort en statique mais avec mes réglages c'est plus une fusée qui avale le relief pas le temps de se reposer, plus tu laches les freins plus il va vite.

Au freinage :

Il fonctionne bien au freinage reste bien en ligne et ne rebondit pas dans les trous de freinage.

Relance :

Il ne pompe quasiment pas pour un DH c'est bluffant mais je n'ai pas le physique pour pouvoir exploiter cette caractéristique et  tenir le rythme auquel il force à rouler…


Bon après tout ces éloges y'a un Hic dans tous ça c'est le BRUIT il fait un boucan comme ci une dizaine de casseroles étaient accrochaient derrière, chaine qui tape ou buselure de l'amortisseur faut que je regarde tout ça et pourquoi pas améliorer tout ça.


Pour qui ?

Au débutant comme au confirmé en bikepark comme en DH
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

flopinard etttt mais je le reconnais ce velo ;) sinon tres bon test tu verra a lourdes il fais tourner quelques têtes ?
davelepec Oui tu as raison il a beaucoup rouler à Lourdes par contre l'ancien propriétaire est plus doué à piloter qu'à faire l'entretien!!!
DDN Je me souviens quand j'étais gosse et que Star Wars est sorti on appelait le Faucon Millenium "la casserole" ;-)
Jules Nougarède Salut,
A tu trouvé un truc pour remédier au bruit de chaine ? Il a tendance à m'énerver sur le mien..
Il me semble que ce bruit vient du dérailleur puisque j'ai fait le test de rouler sans chaine et la le bruit disparaît...
davelepec Il faut faire un protège base plus épais même le tram fait ça .
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