Test Xfusion 02 pro rlx 2016

1 test Xfusion 02 pro rlx.

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Toitoine190

Un amortisseur largement perfectible... pour le même prix, de bien meilleures alternatives existent

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Profil du testeur : 16 ans | 1,80m | 79kg | Avancé | Geyssans
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Utilisé depuis 6 mois: toutes les météos possibles, même sous la neige. Sur terrains roulants comme bien cassants, avec des sauts.

Points forts

Facilité d'entretien
Facilité de réglage
Bonne durée dans le temps

Points faibles

Chauffe extrêmement vite
La fin du débattement est loin d'être assez dure
Absence de piggyback (plutôt normal pour le prix)
Position trail assez peu utile
Impossibilité de placer des tokens
Il n'est pas au format métrique

Le velo sur lequel je roule, le commencal meta am v4 origin marzocchi 2016 étant équipé de cet amortisseur, j'ai pu l'utiliser pendant plusieurs mois avant de sortir ce test... et le résultat n'est pas forcément génial.

Mais rendons à César ce qui appartient à César en commençant par les points forts de cet amorto: Pour commencer, notons la grande facilité de réglage: pas besoin d'outils, tout se fait à la main: et oui, même si cet amorto n'a pas un nombre de réglage faramineux (il n'y en a qu'un en fait: le réglage du rebond) celui ci est accessible, précis, et facile à régler. De plus, l'entretien est lui aussi très simple: pour ma part, je le lave à chaque sorties et je le graisse avec une huile spéciale pour les suspensions... et c'est tout, pas besoin de l'amener chez le bouclard toutes les 50 heures, non vraiment, il est fiable dans le temps... pas de soucis de ce côté là comme on peut le voir chez fox par exemple. Mais maintenant, il est temps de passer aux sujets qui fâchent:

- pour commencer, le plus gros point faible, c'est que cet amortisseur chauffe extrêmement vite: si vous roulez sur du cassant, vous allez sentir une baisse de ses capacités des la première descente un peu longue. Vraiment pas génial pour de l'enduro soutenu donc.

-ensuite, la fin du débattement est beaucoup trop molle, résultat vous allez très vite vous retrouver en butée, notamment sur les sauts, à moins que vous ne le gonfliez beaucoup...mais là, la réactivité sur les petits chocs va forcément en pâtir...

-...vous seriez donc tenté, comme moi, de rajouter des tokens? Et bien c'est tout simplement impossible: en effet cet amortisseur n'accepte pas de tokens. Et ça, c'est vraiment un gros problème...notamment si vous voulez rouler en bike park ou vous pouvez vite vous retrouver à faire des sauts ou à passer sur des chemins très cassants

-on continue sur les défauts avec la position trail (pour rappel, cet amortisseur dispose de 3 positions: ouverte pour la descente, fermé pour les longues ascensions roulantes et enfin trail pour les montées techniques ou pour le plat) malheureusement, cette position trail n'est pas vraiment utile, en effet la différence entre ouvert et trail est très fine et je me suis surpris à fermer complètement l'amorto lors de montées techniques. 

-on notera aussi le fait que cet amortisseur n'est pas au format métrique, handicapant donc mais tout de même compréhensible: en effet, en 2016 le format métrique était encore tout jeune (il est arrivé justement en 2016) et réservé au haut de gamme, mais les performances en sont amoindries, et même si c'est compréhensible...c'est embêtant.

-et enfin, l'absence de piggyback est elle aussi compréhensible au vu du prix et de la date de sortie du modèle. Mais c'est tout de même bon à noter.


En conclusion, je ne peux pas recommander cet amortisseur, les quelques bons points sont noyés dans les inconvénients, notamment dus à l'âge de ce modèle. 

Pour qui ?

Pour debutant en enduro, ou en trail... même si pour le prix des alternatives bien plus intéressantes existent
6/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix

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