Test SR SUNTOUR Triair 2020

2 tests SR SUNTOUR Triair.

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Note moyenne : 8,5/10
max4401732

Un amortisseur au petit prix mais au performances digne des plus grandes marques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,78m | 82kg | Avancé
Acheté : 279€ en ligne
Conditions du test : Pluie,Sec,Singletracks bretons et quelques DH bretonnes en off

Points forts

Facilité d'entretien, Design, Token qui se placent tous seul sans démonter tous l'amortisseur, Le prix, La qualité de fabrication

Points faibles

Le packaging,Pas de notice, Les settings vraiment light,La molette de rebond un peu dur a tourner

Le contexte :

Début février je casse mon ancien cadre de méta am v3 27.5, du coup à la recherche d'un cadre enduro je jette mon dévolu sur un banshee rune 2018 cadre nu , seulement mon amortisseur actuel un monarch debonair est en 200x57 mm alors que le rune est en entraxe de 216x63 mm. 

Revente du monarch donc et je m'attelle à la recherche d'un amortisseur digne de ce nom pour mon Rune, après plusieurs soirées à fouiner sur la toile à regarder les avis,les tests et n'ayant pas un budget extensible a l'infini je décide d'essayer la marque Suntour et son triair. 

Rapport qualité-prix on peut dire que la marque tape fort avec un prix en neuf en dessous des 300 euros un gros point positif.

Déballage première impressions :

Alors au déballage on va dire que Suntour ne mise pas tous sur le packaging un simple petit sac plastique avec une notice vraiment minimaliste ne vous attendez pas à une boîte comme DVO ou RockShox vous risquez d'être déçus.

Visuellement l'amortisseur est bien fini avec ces écritures blanche et bleu, la molette de blocage bleu anodisé est assez souple dans son utilisation on sent bien les différentes positions Propedal,Blocage,Ouvert. 

Côté rebond la molette est accessible un peu difficile à tourner je trouve par rapport a un amortisseur Fox ou RockShox mais ces vraiment pour chipoter. 

Quels réglages :

Vous retrouverez le rebond un mode propedal,ouvert, et un blocage que je trouve vraiment bien ferme l'amortisseur ne bouge pas lorsque l'on appuie sur les pédales c'est assez bluffant. Vous pouvez régler aussi la chambre de l'Ifp via une valve de quoi rendre la toute fin de course plus dure ou plus souple.

Côté tokens et ces là que je trouve que Suntour a bien bossé ces la faciliter à placer les tokens des simples lamelles a venir clipser, pas besoin de démonter l'amortisseur du vélo comme mon ancien debonair, très appréciable lorsque l'on est sur un spot pour tester differents réglages, un autre point positif.

Sur le terrain :

Autant vous dire tous de suite ne vous attendez pas à un test avec des ressentis de testeur pro, et oui je suis un rider lambda et je vous ferais part de mes impressions par rapport à ce que j'ai testé avant. Pour commencer je voudrais signaler quelque chose les settings du moins sur le miens sont vraiment très light on ne sent pas forcément tous les clics de rebond, mail envoyé à Suntour qui me dit que je peux le renvoyer pour corriger ça, pour le moment je fais avec et ça me va. 

Concernant la sensation au roulage on sent tous de suite que l'amortisseur est vraiment onctueux par rapport à mon monarch, dans le défoncer sa absorbe tous la roue reste bien collé au sol on fonce sur les obstacles sans arrière-pensée. Coté relance l'amortisseur travaille juste comme il faut pas de perte de rendement lorsque l'on appuie sur les pédales. 

Côté saut autant vous dire je ne suis pas du genre à taper des gros scrubs ou m'envoyer des méchants Road gap, je suis plus enduro que Rampage. Sur les quelques sauts que je trouve sur mes chemins même sur une réception à plat l'amortisseur fonctionne bien sûr tous sont débattement sans aller au fond pour un oui ou pour un non ce que j'apprécie au plus haut point.

Conclusion :

Pour conclure pour moi cet amortisseur n'a pas a rougir par rapport au ténor de la discipline, pour certains Suntour a encore son image de suspension bas de gamme, et bien je n'ai qu'une seule chose à vous dire essayer et vous risquez d'être surpris. 

Il remplit totalement mon cahier des charges, prix,qualité,facilitée d'entretiens,réglage simple, pour tous ceux qui s'attendent à un amortisseur avec plein de réglages incompréhensibles passez votre chemin, mais pour tous ceux qui comme moi préfèrent rouler que de passer son aprèm à régler ses basses et hautes vitesses vous trouverez clairement votre bonheur.

Pour qui ?

Les débutants, Les gars qui veulent passer plus de temps a rouler qu'a régler leurs monture
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

Sky89 Merci pour le retour.
As-tu testé le DVO Topaz T3air? Je n'arrive pas à me décider entre ces 2 amortisseurs
max4401732

Salut non malheureusement je n'ai pas pu tester le dvo regarde cette video qui est bien expliquer entre les deux amortisseurs
youtube.com
desoler pour la reponse tardive

Sky89 Du coup j'ai pris un DVO Topaz T3air, il est super.
J'aimerai bien comparer les 2 pour voir.
Le gars qui a fait cette vidéo m'a dit que les réglages du rebond était plus marqué sur le topaz, mais sinon il fonctionne pareil, à part le bladder à la place de l'IFP.
Je me suis décidé pour le DVO car je l'ai eu au même prix que le Suntour, et j'ai l'impression que c'est plus facile de trouver des pièces pour DVO
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