Test Abus Moventor 2018

4 tests de casques Abus Moventor.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Comme son nom l'indique...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 77kg | Avancé | Rochefort
Conditions du test : Temps sec très ensoleillé, fait beau vers chez moi l'été
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Abus - Moventor

Une petite note sur Abus : c'est une marque allemande spécialisée dans les "produits de sécurité" en particulier pour le vélo, comprenez des cadenas, des antivols, quelques sacoches urbaines (si vous vous sentez en sécurité à transporter votre sac à main dedans)... Et des casques. Abus est réputé pour ses casques urbains ou polyvalents d'excellente qualité. Chez nous, on connaît : mon casque de velotaf est un Abus Urban, celui de mon épouse un Abus Hyban et celui de ma fille aînée un Abus Scraper, seule la cadette fait exception avec son Bell Charger.

J0 arrivée du carton.

C'est mon premier colis test privé. J'attends depuis un moment puisque le livreur Chronopost est passé le jour de notre départ en vacances et que je n'ai pas entendu la sonnette. Mon épouse et mes filles sont allées me le chercher et j'ai la même tête que mon chien devant un bocal de fraises.

J0 déballage.

Pas de surprise, c'est toujours emballé pareil chez Abus, et assez similaire à Bell et d'autres fabricants de casques grand public.

J0 première impression.

Dans la main il est particulièrement léger : description fabricant 280g en 52-57 pesé à 312 à la maison en taille 57-61. Les sangles sont fines et un peu dures, la fermeture est classique à clip, dommage j'aime bien la fermeture magnétique du Urban qui s'ouvre et se ferme à l'aise avec des gants. Pas de mousse sous la mentonnière non plus, dommage aussi. La visière est amovible comme sur les casques mixtes route / XC et n'avance guère, ça présage des coups de soleil sur mon gros pif. Les mousses sont de bonne qualité et il y a un jeu été avec pare insectes et un jeu hiver peut être un peu plus épais. La forme est biscornue typée aérodynamique. La molette de réglage et les plastiques ont l'air de super qualité même si les latéraux sont fins, comme sur les autres Abus de la maison qui ont tous plus de 12 mois d'utilisation intensive et n'ont pas bougé. Il couvre peu et est très largement aéré : description fabricant 7 entrées d'air et 12 sorties d'air reliées par des canaux. Au départ j'étais un peu inquiet de l'aileron arrière en cas d'impact mais en regardant mieux c'est un plastique bien fixé mais conçu pour s'enlever en cas de choc. 

J0 essayage.

À la première seconde, le casque est très confortable, très équilibré sur la tête que j'ai assez grosse en raison du volume de mon cerveau, même si j'ai moins de neurones dedans que dans mon tube digestif. Un détail bien pensé : les sangles latérales sont fixées à angle droit à la mentonnière, se posent parfaitement sur les côtés de la mâchoire et tiennent très bien (regardez sur la photo ce sera sans doute plus clair). On verra sur le vélo. Les côtés sont très peu couvrants et le casque ne descend pas sur l'occiput, moi qui roule avec un Metah je ne sais pas si je vais me sentir safe dans le Moventor.

J1-J10 Ride!

Premier jour velotaf 2x10 km, l'impression initiale se confirme, super confortable. Tient très bien sur la tête, ne bouge pas, équilibré quelle que soit la position sur le vélo que je peux toutes tester sur mon vélotaf, un pur trekking / rando / voyage qui a un guidon papillon. Plutôt bien ventilé mais je ne sens pas l'effet tuyère décrit dans le manuel, je ne roule pas assez vite probablement. Je ne sens pas du tout la fermeture sous le menton même si elle n'est pas protégée, sans doute parce qu'elle est idéalement placée. Pas de souci avec les lunettes, aucun frottement, aucune gêne. Sur la description ils disent que c'est good quand t'as une queue de cheval mais comme la mienne n'est pas sur ma tête je peux pas dire. Oops pardon ça m'a échappé.

Deuxième jour XC 50 km, presque parfait. La tenue, le confort, l'aération, excellent ; un vrai bémol pour la visière qui ne me protège pas assez, chez moi il fait beaucoup soleil et j'ai un gros nez je l'ai déjà dit.

Troisième jour route / gravel séance d'intensité 30km, j'ai viré la visière et mis les bouchons fournis, ça roule, je ne sens pas le casque. Ceci dit vu ce que j'envoie, au bout d'une demi heure je suis dans un autre monde et je ne sens plus rien de toutes façons notamment toujours pas l'effet tuyère même en roulant comme un dératé. Il doit bien se passer quelque chose parce que je n'ai pas de transpiration qui coule sur mes tempes délicates pendant la sortie alors que je dégouline quand je me pose une fois rentré, genre comme un bûcheron canadien en vacances en août sur la plage de La Cotinière.

Plusieurs jours de velotaf, mon impression est identique. Je secoue la tête dans tous les sens, ça bouge pas. Ah au fait, le casque est blanc et noir, mon vélotaf est blanc et noir. J'ai la classe, plutôt du genre la classe sobre, mais la classe quand même.

Vient le temps du singletrack, c'est dimanche quoi. Je cogite : je prends une grosse boîte exprès dans un tronc pour le tester en vrai ? Ben non, j'ai pas de comparateur volontaire pour prendre la même sans casque, alors la pertinence méthodologique de l'étude serait nulle. Quel dommage, pas de crash test. Je roule, je ne me sens pas en sécurité, je m'en doutais vu qu'il couvre comme un casque de route. Pourtant, les branches qui cognent le casque ne me touchent pas la tête et ne me font pas mal, et je n'ai pas d'incident pendant ma session. Je pense que si tu pars avec le semi-rigide pour une rando découverte XC et que tu tombes sur du technique / cassant imprévu, ça ira quand même. 

Impression finale.

Il s'appelle "offroad" et c'est exactement ce qu'il fait. C'est un casque adapté pour les pratiques hors route qui ne tabassent pas, un genre de paradoxe pour un casque testé sur 26in où tu ne vois en photo que des gaziers.ères qui envoient des double backflip à 3 mètres de haut. 

Il est très polyvalent et particulièrement confortable. S'il est comme les autres Abus de la maison, il sera très solide et durera longtemps. Il est plus cher que la concurrence (je pense au Scott Supra par exemple) mais la qualité des matériaux est excellente.

Il ravira les crosseux et surtout les fans de Gravel ou d'Ultracycling. C'est un casque qu'on peut porter longtemps et tous les jours avec plaisir pour aller au boulot : je l'adopte, il va remplacer mon Urban qui commençait à être fatigué.

Je n'ai pas testé la mise en place d'une caméra sportive, je n'en ai pas, et je n'en ai pas l'utilité.

Pour qui ?

Gravel riders, crosseux, fans d'ultracycling et de randonnée tout chemin longue distance
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Polyvalence
Parfaitement adapté au gravel et aux longues distances

Points faibles

Visière trop courte en mode Big Nose
Pas adapté en enduro / AM et encore moins en Dirt / DH mais ce n'est pas son but.

5 commentaires

Indé-Si
Statut : Expert
inscrit le 09/08/17
Matos : 4 avis
Tu vois ben j'ai pas du tout eu cette impression d'insécurité en enduro... Je l'ai même trouver vachement agréable à porter ????
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Je pense que c'est moi qui suis trop habitué au Metah ;-)
0
nico_be
Statut : Expert
inscrit le 17/05/18
Je me suis fait la même remarque, pour moi il manque de couvrant pour envoyer un peu, plutôt xc quoi... ????
0
Indé-Si
Statut : Expert
inscrit le 09/08/17
Matos : 4 avis
Ça doit être à cause de mon Smith... Qui est très léger, j'ai globalement la même sensation quand je porte les deux...
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Moi qui randonne beaucoup façon gravel il est super agréable à porter sur de longues distances, super léger, agréable sur la tête, ne bouge pas. XC / gravel /randonnée y'a du public ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Abus Moventor Un casque à améliorer ...
5 /10
TP
Abus Moventor CONFORTABLE ET ULTRA SOLIDE !
9 /10
TP
Abus Moventor Pas adapté à toutes les têtes...
8 /10
TP
Abus Bordo Alarm Vous pourrez dormir en paix
10 /10
Bluegrass Legit Carbon De bonnes idées, un ensemble améliorable
6 /10
TP
Bluegrass Legit Carbon (Presque) Conçu par la NASA
9 /10
TP
Troy Lee Designs Stage Le Juste Prix pour un casque d'exception !
10 /10
Urge Bombair Le plus haut de gamme des milieux de gammes
8 /10
TP
Specialized AMBUSH Le plus beau et le plus discret des casques AM / enduro
10 /10
Urge Trail Head Super casque qui fait le job mais...
7 /10
Urge Bombair Un rapport qualité/prix qui paraît imbattable.
7 /10
TP
Specialized DISSIDENT COMP En casque de Descente, le fameux D3 n'a qu'a bien se tenir ?
9 /10