Test Abus Moventor 2018

4 tests de casques Abus Moventor.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Un casque à améliorer ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,81m | 75kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Beaux temps, en enduro, AM et un peu de vélo taff.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Abus - Moventor

Tout d’abord un GRAND merci a 26in et à Abus pour ce joli test de casque. C’est avec une grande envie que j’ai été maltraité ce magnifique casque sur mes trails habituels, et mes trajets de vélotaff.

Abus c’est quoi ? C’est une marque allemande spécialisée dans les casques et les moyens de sécuriser vos bikes. Ici m’a été proposé de tester leur casque de trail/XC le Moventor. Ce dernier est tout à fait classique, open-face, il descend légèrement sur la nuque, le serrage occipital est classique, mais surtout il est affreusement léger !


I- Unboxing


Le casque est livré dans une jolie boîte qui s’ouvre comme un tiroir, l’ensemble est bien protégé malgré l’absence de housse. Dans la boîte on retrouve les habituels, le casque, les mousses de rechange, ainsi que des petits “Bouchons” si l’envie vous prenez de retirer la visière, et bien sûr les éternelles recommandation d’utilisation que personne ne lis.

Le casque est un véritable poids plume, on le sent rien qu'en le soupesant, l’ensemble est de plus plutôt bien finis et est très sobre dans sa robe blanche et noire. Les sangles sont plutôt particulières, et laisse tout juste passer mes petites oreilles. Le tout est maintenu par un simple mais efficace clip, et un serrage occipital efficace.


II- Time 2 Ride


Le premier essais du casque c’est déroulé lors d’une bonne sortie AM, la première différence avec mon casque Smith Session c’est vraiment le poids. Mon smith est léger, mais le Abus l’est encore plus ! Et en ça le Moventor gagne des galons, il est par conséquent très agréable à porter sur les longues distances, et par forte chaleur. Et il fallait bien ça cet été je me suis donc surpris à remplacer mon smith sur les session les plus longues, et au final quitter assez régulièrement les limites d’utilisation du Moventor, me retrouvant parfois sur des spéciales d’enduro.

Le casque se fait presque totalement oublié lors des sorties, ce qui le rend ultra agréable à porter, on ce sent vraiment bien dedans, ce qui permet d’engager sans trop d’arrière pensée !

Outre son poids, son aération et son maintien en font un bon compromis pour les sorties estivales, jamais je n’ai eu trop chaud en le portant, on a presque toujours les idées au frais, pour enchaîner sur la prochaine prochaine relance, ou le prochain passage technique.

Le casque est également compatible avec tout type de lunettes, j’utilise personnellement des POC et des Scott qui sont plutôt large et les sangles ne gêne pas et ne créent pas de frottement parasite qui rendrait désagréable l’utilisation de ces dernières.


III- Pas sans défauts …


Malgré une légèreté peu commune, et un très bon confort y’a quelques détails qui fâchent … Tout d’abord la visière … bien trop courte, elle protège ni du soleil ni des projections ...un bon centimètre de plus serait le minimum. Et cette dernière n’est pas réglable, du coup impossible de passer ses lunettes en dessous lors des pauses, des liaisons et autre ravitos. Les sangles passe également trop près de mes oreilles je ne le sens que pendant la première demi heure de roulage, mais ça reste relativement désagréable, surtout quand ça tabasse.

Second petit problème malgré l’arrière du casque assez couvrant, impossible de mettre un masque à cause d’un angle étrange à l’arrière du crâne.

Le serrage occipital possède 2 points d’ancrage et sur mon casque celui de droite à tendance à se désenclencher de temps en temps que je retire le casque, ce n’est qu’un détails mais c’est plutôt désagréable …


IV- Dur comme le Roc !


Dans cette rubrique j’étais censé vous parlez de la protection offerte par le casque en cas d’impact réel, mais durant le mois et demi ou je l’ai mit régulièrement, je n’ai pas chuté, aucun arbre ne m’a coupé la route, et aucun cailloux n’a essayer de me faire un croche-pied. En revanche je peux vous dire que pour un casque de XC-trail il est relativement couvrant, et possède des aération moins abondante ce qui est signe d’une meilleure protection face au différents type de chutes possible et imaginable.


V- Conclusion


Au final je suis mi-chaud, mi-froid à propos de ce casque quand j’écris ce compte rendu d’un côté beaucoup de chose on été bien pensées et sont réellement efficace sur le terrain, alors que d’un autre côté certains point sont vraiment indignes d’un casque à ce prix là … à moins qu’il ne soit pas fait pour ma tête ce que je conçois totalement.

Pour faire court, le casque est beau à l’air de bien protéger, mais il manque un emplacement pour les lunettes, une visière plus longues, et un meilleur système pour les sangles latérales. Si on oublie les quelques défauts que possède le casque fera le parfait compagnon pour des sorties longue du Xc jusqu’au All-mountain.  

Pour qui ?

Pour les rider qui veulent un casque léger pour de la longue distance et/ou du Xc
5/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté
Confort
Aérations
Polyvalence
Protections

Points faibles

Sangles latérales qui frottent les oreilles
Visière trop courte
Visière non réglable
Pas d'emplacement pour ranger ses lunettes.

2 commentaires

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Sur les photos, j'ai l'impression que tu gagnerais à ouvrir le serrage occipital, baisser beaucoup les sangles sous les oreilles puis resserrer un peu la molette... Et oui, la visière, pareil pour moi.
0
Indé-Si
Statut : Expert
inscrit le 09/08/17
Matos : 4 avis
Ben si je desserre le serrage occipital je perds en maintien, et les sangles des oreilles je peux difficilement plus les descendre.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Abus Moventor CONFORTABLE ET ULTRA SOLIDE !
9 /10
TP
Abus Moventor Pas adapté à toutes les têtes...
8 /10
TP
Abus Moventor Comme son nom l'indique...
8 /10
TP
Abus Bordo Alarm Vous pourrez dormir en paix
10 /10
Giro MONTARO MIPS Le casque AM par excellence !
8 /10
MSC Inmold Mtb Pas cher, confortable et fiable
8 /10
Bluegrass Legit Carbon De bonnes idées, un ensemble améliorable
6 /10
TP
Bluegrass Legit Carbon (Presque) Conçu par la NASA
9 /10
TP
Troy Lee Designs Stage Le Juste Prix pour un casque d'exception !
10 /10
Urge Bombair Le plus haut de gamme des milieux de gammes
8 /10
TP
Specialized AMBUSH Le plus beau et le plus discret des casques AM / enduro
10 /10
Urge Trail Head Super casque qui fait le job mais...
7 /10