Test Kabuto IXA 2011

1 test Kabuto IXA.

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domback

Presque un mariage...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,76m | 63kg | Avancé
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : 8 années de ride en communion, une vingtaine de bikepark différents, quelques centaines de km en enduro, tout terrain et toute météo

Points forts

Respirabilité, confort, protection

Points faibles

Prix

KABUTO IXA

Si jamais vous croisez autour d'un bikepark un grand gars musclé et qui roule très fort, coiffé d'un casque KABUTO IXA, y'a deux possibilités : soit vous avez fait un retour dans le passé en 2011 à la WC de la Bresse (par exemple) et c'est bien Greg Minnaar que vous avez vu... Soit vous avez abusé des shoot du bar du coin et vous croyez que ça roule fort et que je suis grand et... Et non, ce n'est "que" moi...

Kabuto... Ce casque, cette marque, c'est toute une histoire... Haut de gamme de l'époque en carbone, porté par son casque, Greg Minnaar a conquis un grand nombre de podiums avec allure et vivacité. Pour ma part, je l'ai hérité d'un autre grand rider suisse : Ludo May; qui s'est depuis tourné sur une pratique plus enduro. Ce Kabuto, il en a vu des paysages, des mouches et quelques chutes ! Je l'ai lavé et bichonné dernièrement et j'ai même retrouvé quelques giclures de boue de la WC Champéry 2012...

Décorticage technique :

D'une magnifique couleur bleu violet azur, légèrement brillant tout en restant sobre, le casque est doté de nombreuses aérations: 4 à l'arrière en forme de fer de lance, 2 en triangle vers les tempes et 4 au niveau de la mentonnière digne de Dark Vador. A l'intérieur 2 mousses confortables au niveau des joués et 1 mousse une pièce entourant la tête et le front. La mentonnière a été conçue pour permettre un flux d'air maximal pour vous garder au frais. La sangle de fermeture au cou est simple avec une boucle et un bouton de fermeture. En laissant juste ce qu'il faut d'espace, on arrive à laisser fermer la sangle et ôter le casque d'un mouvement arrière - avant. Pareil mais à l'inverse pour l'enfiler. La sangle est entourée d'un tissu de protection doux au toucher. Quant au niveau de protection, je pense pouvoir le qualifié d'excellent puisque j'ai déjà pu le tester sur 3 chutes en OTB assez conséquentes. Si aucune marque ne sert de preuve de ces chutes, c'est que la qualité de finition de la peinture et surtout la résistance du carbone n'est pas à prouver. Pour le lavage de la coque, un peu de produit vaisselle et de l'eau et il retrouve son brillant. On peut retirer les mousses pour un lavage à froid.

Et en ride ?

Bonheur parfait: léger, confortable, respiration aisée et très peu de transpiration même sous forte chaleur. Le design arrière et avant du casque permet un ajustement précis et confortable du masque. L'axe de la visière est réglable (+/- 40 mm) par un tour de vis. Visserie en aluminium anodisé. Je l'utilise principalement en dh, ainsi que pour des grosses sorties enduro orientées majoritairement "down". A noter qu'au pédalage il reste fort agréable et respirant. Je me retrouve rarement à l'ôter. En témoigne des courses telles passeport du soleil où il m'accompagne tout au long, me retrouvant presque à boire une mousse à la paille ;)

En conclusion: presque un mariage... Je le porte depuis presque 10 ans... L'usure, les rides et les coups se laissent entrevoir, mais l'amour et le confort demeure. Que valent les nouveaux casques actuels et pour quel confort ? A suivre... 


 

Pour qui ?

Rider bikepark et dh, voir enduro typé dh
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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commentaires

2 commentaires

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Haha... Entre les croyances, les finances, la qualité du Matos (ou non), le nbr de sorties que tu fais avec, les chocs... et la réalité... Y'a un fossé ;)
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