Test Met Parachute MCR 2019

2 tests Met Parachute MCR.

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Note moyenne : 9,5/10
wilrider

Le casque idéal pour les enduristes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,70m | 66kg | Avancé
Acheté : 330€
Conditions du test : Sur le grand rallye transverdon sous le soleil

Points forts

Confort
Protection
Aération
Système de mentonnière amovible

Points faibles

Maintien du casque sans la mentonnière

Pour la petite histoire, j'ai gagné ce casque lors de mon inscription au grand rallye transverdon 2019. J'ai donc pu le mettre à l’épreuve pendant les 5 jours de course.

Habituellement je roule en enduro avec un bell super 3R mips et en xc/allmountain avec un Urge Supatrail.

LE CONCEPT

Le Met parachute MCR est conçu pour être un casque 2 en 1. La mentonnière est amovible pour avoir un casque suffisamment light et aéré pour les parties roulantes ou montantes. Une fois la mentonnière reclipsée on a un casque intégral homologué DH.


LE CONFORT

Ce qui m'a le plus marqué quand je l'ai enfilé pour la première fois c'est l'accueil des mousse qui est très agréable. On est très loin de certains autres casques à mentonnières amovible qui sont très raide. Ici malgré la finesse des mousses, le confort est vraiment top que ce soit avec la mentonnière ou non.

Justement, la mentonnière est ajustée comme il faut ce qui participe grandement au confort du casque en mode full face. A savoir qu'une 2ème paire de mousse moins épaisse pour la mentonnière est livré avec le casque. Parfait pour s'adapter à tous les visages.

Le seul petit reproche que je puisse faire est que si je pousse sur la partie frontale du casque vers le haut il bascule assez facilement en arrière. Ce problème est assez récurent sur les casques que j'essaye et je pense que c'est surtout du à la forme de mon crane. Ce désagrément n'est présent qu'en mode open face.

Concernant le poids en taille M on est a 840 gr en full face et 455 en open face. Ca peut paraître un peu lourd sans la mentonnière vis a vis de la concurrence de casque open face mais on est pas sur un casque de xc et je n'ai jamais eu l'impression d'être gêné par le poids. A titre de comparaison le Met Roam mips est plus léger d'a peine 100 grs.


L’AÉRATION

Le casque dispose de 21 aérations et que ce soit avec mentonnière ou non je n'ai jamais eu l'impression d'avoir eu chaud malgré les températures élevées du verdon au mois de juillet. 

En mode openface c'est semblable à tous mes autres casques. 

En mode fullface la mentonnière est suffisamment aérée pour ne pas souffrir de la chaleur même dans les relances en spéciales.


LA MENTONNIÈRE AMOVIBLE

Pour déclipser la mentonnière c'est relativement simple. Un "bouton rotatif" de chaque côté du casque à tourner d'un quart de tour et en basculant la mentonnière vers le haut celle-ci se détache du casque.

Ca se fait très bien roulant et seulement quelques manipulation permettent de s'habituer au système.

Pour la remettre en place s'est légèrement plus délicat mais cela reste faisable en roulant même si je n'en voit pas l'intérêt. En effet, on a largement le temps au départ de la descente de s'arrêter pour reclipser la mentonnière. Il n'est pas nécessaire de retirer le casque pour le faire.

La manipulation consiste à faire rentrer dans le casque l'ergot métallique qu'il y a de chaque côté de la mentonnière. Ensuite il suffit d'appuyer de chaque côté de la mentonnière pour verrouiller l'ensemble.


Honnêtement c'est très intuitif et après quelques essais on prend très vite le coup: un vrai jeu d'enfant.


LA PROTECTION

Difficile d'évaluer ce point car je n'ai pas fait de lourde chute. J'ai néanmoins pris quelques bons vols et le casque est rester en très bon état esthétique...

La technologie MIPS est présente et c'est toujours bon de savoir qu'on met le maximum de chance de son côté.


LES DETAILS

Le casque dispose d'un serrage occipital BOA qui est très efficace, précis et gage de solidité. Il y a 2 positions pour ajuster la hauteur. Une 3ème aurait été top pour que le BOA se place bien en dessous de l'occipute.

La visière est souple et a 2 positions. Parfait pour glisser en dessous lunette ou masque. Attention dans ce cas les aérations sont obturées. A noter que l'ont ne voit pas la visière en roulant se qui est très agréable quand on souhaitent porter loin le regard.

La jugulaire dispose d'une boucle magnétique. C'est moins classique qu'un clip normal mais beaucoup plus agréable à l'usage. En repassant sur un de mes autres casques j'ai pu me rendre compte que ce détail n'en était pas un.


POUR CONCLURE

Vous l'aurez compris j'ai vraiment été conquis par ce casque. Certes, le prix est assez élevé mais l'ensemble des détails qui ont été pensés pour le développer lui permettent de se faire oublier que ce soit en full face ou open face.

Honnetement je ne me vois pas repasser sur mon bell et je pense même que je vais me servir du met parachute mcr sans la mentonnière pour mes escapades xc en alternance avec mon Urge Supatrail qui est au final moins confortable...

Pour qui ?

Pour les pilotes all mountain qui qui roulent en open face et qui souhaitent avoir un casque qui les protège aux maximum en descente et pour les enduristes qui ne veulent pas rouler avec un integral en liaison.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

jefride43 Bonjour, merci pour le test. Il n'y a rien de prévu pour fixer une gopro dessus? merci
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