Test Met TERRA 2019

1 test Met TERRA.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lucas Lacroix

Léger et robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Chatte
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Tous types de conditions : du beau temps à la pluie en passant par le vent. Tous types de terrains heureusement le casque ne s'en souvient pas :)

Je cherchais un casque léger mais résistant pour remplacer celui de la photo 1. Et oui il était temps après 1 an de bons et loyaux services :  aussi bien sur la route que dans les chemins, mon casque premier prix rendait l'âme.

C'est pourquoi je me suis mis à regarder les casques sur les sites d'occasion car j'avais un budget assez limité : 100 euros. Or mes attentes étaient élevées. Je souhaitais un casque léger pour ma pratique en cross country mais qui couvrait assez l'arrière de la tête pour pouvoir l'utiliser en montagne et donc dans une pratique plus engagée. Ne trouvant rien en occasion, j'ai donc cherché sur des sites de ventes en ligne et j'ai trouvé ce Met Terra en noir.


  • Tout d'abord un des points vraiment positifs de ce casque est ses aérations multiples qui permettent de ne pas avoir trop chaud sur des sorties en été. J'ai reçu ce casque mi-mai. Je l'ai directement essayé sur mes spots habituels. Et le résultat était au-delà des mes attentes. En effet je n'avais pas trop chaud malgrè une cannicule bien présente (merci le réchauffement climatique, faites du vélo pas de la voiture;). J'ai pu l'essayer durant tout l'été et franchement j'étais content du résulat.
  • Passons donc à la saison du vent, de la pluie et de la neige, appelée également hiver. Je m'attendais à avoir un peu froid au vu du nombre d'aérations considérables. Mais la visière (inclinable selon deux positions) empêchait le vent de rentrer par les aérations ce qui est agréable. Cela évite d'avoir trop de vent dans les cheveux déjà mouillés (ce qui est particulièrement désagrable). D'un point de vue global, peu importe la météo, le casque fait l'affaire même si sous la barre du zéro degré le bonnet est le bienvenu !


Le casque dans son ensemble est bon au vu de son prix (environ 70 euros selon les promotions).


  • Mais il y a un bémol tout de même : les sangles de maintien. En effet ces sangles sont en tissu renforcé. Mais, sur des sorties longues (4h ou plus), les sangles se font sentir au niveau des joues dans mon cas. L'inconfort reste supportable et, vu le prix du casque, les attentes ne peuvent être les mêmes que sur un casque qui coûterait le double.
  • Pour ce qui est des mousses, je ne peux pas savoir leur durée de vie. Au bout de 6 mois (durée du test) certaines mousses commencent à être usées. Il faut savoir que je l'ai utilisé à raison de 3 à 5 sorties par semaine.


En plus d'être confortable le "look" du casque est plutôt pas mal dans sa version en noir.


PS: Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait de mon mieux. Pour la caméra embarquée je n'ai jamais essayé faute d'en avoir une. Pour la caméra embarquée et la rigidité de la mentonnière j'ai été obligé de mettre une note pour publier mon test cette note est donc fausse.


Pour qui ?

Pour les vététistes amateurs ou confirmés pratiquant le All-mountain ou le Cross-country
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté
Couvre assez l'arrière du crâne

Points faibles

Ses sangles
Les mousses qui dans le temps peuvent être un peu trop fragiles.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire