Test Urge Archi-Enduro RR 2020

1 test Urge Archi-Enduro RR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mahe Benne

Mon premier casque, très content !!! Léger et aéré !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Bike park Rando enduro 2 semaines

Points forts

Léger
Aéré
confort

Points faibles

Finitions (certaines parties)
Peinture fragile

Pour me lancer en compétition j’étais à la recherche d’un casque intégral. Depuis un bon bout de temps, je regardais avec des grands yeux ce casque sur alltricks. Au départ à 160 euros, je n’en avais pas besoin sur l’instant. Mais il est passé à 110 euros, je l’ai pris direct !!!


En sortant du carton :

Casque très bien emballé avec visière démontée. Les finitions sur la peinture sont vraiment cool, rien dire là-dessus. Cependant, léger défaut au niveau de la mentonnière (cf photo) et au niveau de l’aération au-dessus du front (où on voit la colle).

A première vue, il est léger et assez confortable. Un peu peur sur la taille, mais finalement un L allait très bien pour moi (pas hésiter à prendre une taille au-dessus, à mon avis).

Les mousses au niveau des joues se démontent et se scratch. Et les mousses au fond du casque de même (cf photo). Pas mal pour bien aérer le casque après une bonne sortie.

La fixation du casque est du type double D, par forcément simple à attacher tout le temps mais on va s’habituer.


En ride :

J’ai pu le tester en station et en montagne pendant 2 semaines.

Il est assez léger sur la tête et s’oublie rapidement. Même si à la fin de ma première journée avec (5 h de VTT), j’ai eu les cervicales un peu raides. Je n’étais pas forcément habitué à rouler avec un intégral La visibilité est moindre à cause de la mentonnière, mais rien de particulier à ce casque, en latérale elle reste super large c’est bien agréable.

Au niveau de l’aération, je pensais avoir beaucoup plus chaud là-dessous ! J’ai été agréablement surpris de l’efficacité de l’aération grave aux multiples grilles du casque. Bien sûr, elle est meilleure avec de la vitesse, en statique on a quand même chaud. J’ai pu le tester dans des rando enduro avec enchainement de montées et descentes, ça chauffe un peu, mais ça reste très confort.

Pour ce qui est de la boucle de serrage, elle n’est pas super facile à enlever et à remettre. Elle est sécuritaire et simple en revanche (pas sophistiqué j’entends). Ce qui pourrait être pas mal, c’est une attache casque plus classique, comme sur les jets de VTT.


Durabilité :

Les rayures et les petites marques arrivent vites, il faut vraiment faire attention à la peinture qui est assez fragile.

J’ai pris une bonne chute avec, qui l’a légèrement abimé, au niveau d’une grille supérieure et sur le côté droit. Rien de grave mais seulement esthétique.

Au bout de 2 semaines d’utilisation, le casque a pas mal de rayures et de marques. Pas de scratch, mais clairement il n’est plus tout neuf. Je ne sais pas si c’est toutes les marques comme ça ou que c’est moi qui suis trop exigent …


Conclusion :

Très bon casque d’enduro, que j’ai pu garder assez longtemps sur la tête de par sa légèreté. Que j’ai utilisé aussi bien en bike park qu’en sentier enduro, bien aéré il a été très confort. Vraiment intéressant de par son prix. Cependant, il est vraiment fragile sur les finitions …

Pour qui ?

Pour tous les riders, mais surtout ceux qui veulent pouvoir rouler avec leur casque sur la tête sans être complètement dégoulinent.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire