Test Urge Endur-O-Matic 2013

2 tests Urge Endur-O-Matic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
B.Zag

Casque AM Enduro toutes saisons (sauf quand il faut trop chaud...)

Profil du testeur : 37 ans | 1,79m | 83kg | Avancé | Bizanos
Acheté : 20€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions, de la neige à la pluie en passant par le soleil, le chaud, le tempéré et le froid. Du désert espagnol au boues hivernales du Béarn.

Choix?

J'ai choisi ce casque car en passant du XC au AM/Enduro light, il me fallait quelque chose de bien couvrant sur l'arrière. Le style me plaisait pas mal avec son côté "rétro" vieux MX avec sa visière large et longue. 

Je suis de plus tomber sur une bonne occasion de l'avoir à une vingtaine d'euros neuf mais du saison ancienne 2013).


Déballage/Essayage

Reçu en bon et due forme avec ses mousses de rechange et sans étui. Produit qualitatif et un look superbe avec ses petits éclairs genre qui vont super vite. Ca sent les km/h en plus tout çà!!

Une fois sur la tête çà taille un peu petit, au delà de 60cm de tour de tête, tu peux oublier.


Première sortie

Malgré l'absence de molette de réglage et de lanière occipitale, le casque tient très bien sur la tête et ce fait oublié rapidement.

Seule la visière reste dans le champ de vision mais on s'habitue et l'oublie vite au final. Elle reste très utile contre le soleil et la pluie. 


Les jours de chaud!!!! 

Très couvrant et plutôt chaud les jours de froid, quand il fait chaud c'est pas la même.

2 éléments sont mis en avant par Urge pour contrer ce problème: L'effet Venturi et le GangstaPad. 

En fait çà marche un temps mais dès que le fameux GangstaPad est rempli, alors là c'est la douche "chaude et salée". Il faut enlever le casque et presser l'éponge, pas moyen de faire autre chose. Sinon çà ruisselle sur les lunettes à l'intérieur et l'extérieur. 

Protection

Aucun souci sur ce point, le casque descend bien sur l'occiput et donne une vrai sensation de protection. Pas pris de réel chute mais plusieurs fois des branches/troncs un peu trop bas, le casque marque direct et permet de voir l'ampleur du choc. en cas de grosse chute, on voit sans doute direct l'impact et çà engage à le changer. Ce qui est une bonne chose, je trouve, car on ne se dit pas : "Non mais il a rien je peux encore l'utiliser pour la prochaine sortie". 

Masque ou lunettes?

Les 2 mon Général!  Même si il n'y a pas de clips, le masque est en bonne position et ne se décroche pas. Les lunettes s'insèrent et se sortent facilement.

Bilan

Plutôt positif, avec ce bémol si vous êtes adeptes des sorties longues par forte chaleur. Si vous transpirez un peu plus que la moyenne (comme moi), çà peut vite devenir un calvaire. Sans parler de l'odeur que prend le GangstaPAd. Il faut le laver plus souvent. 

Mais le prix minime (due au déstockage et au nouveau modèle) en fait un super rapport qualité/prix

Pour qui ?

Pour le pratiquant AM/Enduro light en passant par le randonneurdu dimanche et l'amateur de Trail et de Pumptrack. Pour ceux qui aiment le look Oldschool. Se marie très bien avec la barbe de Bucheron Canadien.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Protection, look, praticité.

Points faibles

Tient trop chaud en plein été.
Le GanstaPad qui d'utile devient un gros défaut une fois rempli.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire